Les 12 stratégies de circularité: Reconditionnement

Dernière modification le 20/05/2020 - 15:08
Les 12 stratégies de circularité: Reconditionnement

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies de reconditionnement !

Le reconditionnement consiste à remettre un produit ou composant à l’état neuf avec une garantie équivalente ou proche de celle du neuf. Le produit est collecté, transporté, désassemblé, chacun de ses composants est nettoyé et contrôlé, certains changés ou réusinés. Le produit est alors réassemblé, contrôlé et remis en vente sur le marché. Les possibilités de reconditionnement dépendent beaucoup des filières industrielles. Dans le secteur du transport, on reconditionne surtout les équipements lourds ou militaires, dont les cycles de vie sont très longs (bateaux, trains, avions, hélicoptères), mais moins les produits finis plus légers, tels que les automobiles. Dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, du traitement des minerais et du bâtiment, la production d’énergie se fait avec des équipements dont les cycles de vie s’étirent sur des décennies : c’est un domaine privilégié pour le reconditionnement. On peut également reconditionner un composant lorsque sa durée de vie est inférieure à celle du produit hôte : le reconditionnement intervient dans une opération de maintenance et il concurrence le remplacement à neuf du produit.

 

Pour faciliter le déploiement de cette stratégie, il faut concevoir les produits en tenant compte des contraintes de leur traitement en fin de vie. Le passage à des modèles d’affaire comme l’économie de fonctionnalité pourrait changer la donne en incitant les manufacturiers à avoir recours à une logistique en boucles fermées où ils réintroduisent les composantes de leurs produits usagés dans leur processus de fabrication de produits neufs.

 

Apple 

Apple en reprenant ses appareils, est en mesure de proposer une nouvelle gamme de produits à ses clients en vendant des produits totalement reconditionnés. Cette démarche permet au client d'être assuré de la qualité du produit, ayant même accès à une garantie, mais également au manufacturier de donner une nouvelle vie à ses produits. Voir ici

Vous avez une initiative en économie circulaire ? Participez à notre appel à initiatives !

Partager :
3661
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier