Les contenants réutilisables Retournzy maintenant disponibles au Plateau Mont-Royal

  • par Cindy Vaucher
  • /
  • 2022-11-16 17:16:48
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 458
Les contenants réutilisables Retournzy  maintenant disponibles au Plateau Mont-Royal

 

Après le Sud-Ouest, c’est au tour du Plateau Mont-Royal à Montréal d'accueillir les contenants réutilisables consignés Retournzy! Six restaurants et commerces alimentaires du Plateau proposent maintenant les contenants Retournzy pour leurs plats à emporter, comme une alternative sans déchet aux emballages à usage unique habituellement utilisés. Les consommateurs pourront ensuite retourner les contenants et récupérer leur consigne dans trois points de dépôt : l’épicerie LOCO Plateau, le Marché les 3 Piliers et l’épicerie Rachelle Béry de la rue Saint-Denis. 

 

Déploiement continu du réseau 

L’équipe de la coopérative Retournzy travaille à densifier le réseau d’utilisateurs de ses contenants. Leur objectif est de créer un réseau de plus en plus dense afin d’avoir le plus d'impact possible dans la réduction à la source des déchets liés à la restauration à emporter ou à l’achat de produits alimentaires, mais également pour faire du réutilisable une habitude de consommation «normale». 

Le projet Retournzy a fait son apparition dans les Quartiers du Canal en avril 2022. Consulter la nouvelle.

Règlement : bannissement de certains plastiques à usage unique à Montréal. 

En septembre dernier, le règlement de la Ville de Montréal sur le bannissement des sacs en plastique d'emplettes est entré en vigueur.

En mars 2023, ce sera au tour d’un autre règlement qui va aller plus loin en bannissant plusieurs items en plastique utilisés dans la restauration et autres établissements alimentaires. Gobelets, contenants, ustensiles, verres, couvercles et pailles figurent entre autres dans cette réglementation.

Retournzy s'inscrit comme une solution pour les professionnels dans l’industrie alimentaire face à cette réglementation, et plus précisément comme une véritable solution de réduction des déchets à la source.

DÉCOUVRIR L'INITIATIVE

Réutilisable vs. recyclable et compostable

Le réutilisable se positionne comme une solution sensée face à la problématique des déchets pour plusieurs raisons. Tout d’abord, selon une étude de caractérisation menée par la Coop les Valoristes (2016), 4 déchets sur 5 qui se retrouvent dans les parcs et les poubelles de la ville sont issus de la restauration rapide ou à emporter. Même dans le cas où les contenants utilisés sont recyclables ou compostables, ces derniers vont trop souvent se retrouver par terre ou dans des poubelles noires qui iront directement dans nos sites d’enfouissement.

De plus, les contenants dits "compostables'' ne sont pas la solution la plus écologique.

En effet, les objets compostables ne le sont réellement que dans des installations industrielles spécifiques. Cependant, elles sont inexistantes dans la majorité des centres de compostage au Québec. Les objets compostables terminent donc bien souvent dans des sites d’enfouissement où leur décomposition, en absence d'oxygène, va produire du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2 en terme de contribution au réchauffement global. 

Enfin, il ne faut pas oublier que les contenants à usage unique, même s’ils sont recyclables ou compostables, nécessitent une extraction de matières premières, du transport pour la livraison au commerce puis pour être acheminé vers les centres de tri et enfin de l’énergie pour leur traitement en fin de vie.

Un modèle d'affaires qui s'inscrit en économie circulaire

Retournzy s’inscrit dans le modèle d’économie circulaire. Tout comme les contenants recyclables ou compostables, leurs contenants vont nécessiter une extraction de matières premières et un transport jusqu’à chez nous, mais une seule fois. Par la suite, leurs contenants vont circuler en circuit court et local, transportés par un moyen de transport carboneutre (vélo ou voiture électrique pour des plus gros volumes). Leur nettoyage permet leur réutilisation par un autre usager.

Plus d'information.

--

Partenaires

L’extension du service Retournzy est rendu possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, et s’inscrit dans le cadre d’un programme développé par l’ASDCM et soutenu par RECYC-QUÉBEC, Desjardins -via le Fonds du Grand Mouvement-, la Ville de Montréal et les SDC de Montréal.

 Consommation responsable
 Déchets
 Eco-conception
 Economie collaborative
 Economie de fonctionalité
 Economie sociale et solidaire
 Réemploi
 Circuits courts
 réutilisable
 contenants consignés
 restauration
 services alimentaires
 traiteurs
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 17/11/2022 - 03:51

    Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 16/11/2022 - 22:28

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Consommation responsable
     Déchets
     Eco-conception
     Economie collaborative
     Economie de fonctionalité
     Economie sociale et solidaire
     Réemploi
     Circuits courts
     réutilisable
     contenants consignés
     restauration
     services alimentaires
     traiteurs
     MontréalCirculaire