Les déchets de construction et les vieux pneus combinés pour créer un matériau routier durable

Les chercheurs ont mélangé des pneus usagés avec des gravats de construction pour créer un matériau de construction routière durable qui, selon eux, pourrait réduire les énormes quantités de déchets générés par le secteur de la construction.

La construction, la rénovation et la démolition représentent environ la moitié des déchets produits chaque année dans le monde, tandis qu'environ un milliard de pneus usagés sont également générés chaque année.

L'équipe de l'Université RMIT de Melbourne, en Australie, déclare que c'est la première fois que des gravats et du caoutchouc recyclés sont combinés dans un mélange qui répond aux normes de sécurité de l'ingénierie routière.

Conçu pour être utilisé pour les couches de base, le mélange recyclé est plus flexible que les matériaux standards, ce qui rend les routes moins sujettes aux fissures.

Le chercheur principal, le Dr Mohammad Boroujeni, a déclaré que le mélange de gravats et de caoutchouc pourrait offrir des avantages à la fois environnementaux et techniques: «Les bases des routes traditionnelles sont faites de matériaux vierges non durables - de la roche de carrière et du sable naturel.

«Notre matériau mélangé est une alternative 100% recyclée qui offre une nouvelle façon de réutiliser les pneus et les déchets de construction, tout en respectant des critères clés tels que la flexibilité, la résistance et la déformation permanente.

«Alors que nous nous dirigeons vers une économie circulaire qui peut éliminer les déchets et soutenir l'utilisation continue des ressources, notre mélange recyclé est le bon choix pour de meilleures routes et un meilleur environnement.»

La plupart des routes sont généralement constituées de quatre couches: une plate-forme, une base et une sous-base, avec de l'asphalte sur le dessus.

Toutes les couches doivent être suffisamment solides pour résister aux pressions des véhicules lourds, tout en étant suffisamment flexibles pour permettre la bonne quantité de mouvement afin qu’une route ne se fissure pas facilement.

Les gravats de construction traités, également connus sous le nom d'agrégats de béton recyclé (RCA), peuvent potentiellement être utilisés seuls pour les couches de base des routes, mais l'ajout de caoutchouc recyclé peut améliorer considérablement le produit fini.

L'équipe a déjà démontré que leur mélange de gravats et de caoutchouc fonctionne bien lorsqu'il est testé pour la résistance au stress, à l'acide et à l'eau, ainsi que pour la résistance, la déformation et les propriétés dynamiques.

La nouvelle étude montre comment le mélange résisterait aux pressions d'innombrables véhicules au cours de sa vie.

Les chercheurs ont utilisé des machines spéciales pour évaluer les performances du matériau mélangé sous une force de frottement ou une contrainte de cisaillement, et ont comparé différents types de miettes de caoutchouc (fines et grossières) mélangées dans le RCA à différents rapports.

L'équipe a identifié un mélange optimal - 0,5 pour cent de fines miettes de caoutchouc pour 99,5 pour cent de RCA - qui offre une résistance au cisaillement tout en maintenant une bonne cohésion entre les deux matériaux.

Le chercheur principal, le professeur Jie Li, a déclaré que, alors que le recyclage des déchets de construction et des pneus usés augmentait, les deux industries continuaient de produire beaucoup plus de déchets que ce qui est actuellement réutilisé.

«Les solutions à nos problèmes de déchets ne viendront pas seulement de la réduction de la quantité mise en décharge et de l'augmentation de la quantité que nous recyclons; le développement de nouvelles utilisations innovantes de nos matériaux recyclés est absolument vital », a déclaré Li.

Les déchets plastiques ont également été identifiés comme un matériau potentiel pour la construction et la réparation des routes. L'année dernière, une usine a ouvert en Ecosse dédiée au recyclage du plastique pour produire un matériau adapté aux routes.

Plusieurs autres matériaux et composites sont également testés dans le monde entier comme moyen de construire des routes meilleures, plus vertes et plus faciles à gérer comme alternatives à l'asphalte et au béton.

Source: https://eandt.theiet.org/

Autres actualités dans "Information"

Au Canada, les consommateurs gaspillent moins en temps de COVID-19

Publié le 16 sept. 2020 - 10:16

VANCOUVER, BC, le 15 sept. 2020 /CNW/ - Un nouveau sondage national révèle que les Canadiennes et les Canadiens gaspillent moins depuis la mise en place des mesures de santé publique liées à la pandémie de la COVID-19. La campagne (...)

Une nouvelle technologie aidera à décontaminer et à recycler les eaux usées des mines du Canada

Publié le 15 sept. 2020 - 11:09

Le 11 septembre 2020,Sherbrooke (Québec),Ressources naturelles Canada. Les mines et les minéraux forment une industrie clé pour de nombreuses collectivités au Canada. Un développement plus responsable de cette industrie permet de rédu (...)

Première mondiale - Des ponts intégrant du verre récupéré construits à Montréal

Publié le 10 sept. 2020 - 15:25

Montréal, le 8 septembre 2020 – La Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke annoncent la construction, en première mondiale (...)


  • Publié le 03 août 2020 - 22:08 GMT
    par Lou Tamaehu-Plovier|Quebeccirculaire.org
    Vue 401 fois
 Recherche et développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités