Les institutions financières ont un rôle essentiel à jouer pour que les entreprises embrassent l'économie circulaire

«Il y a beaucoup d'opportunités de diversification de ses opérations, d'amélioration de la productivité et de création de débouchés vers de nouveaux produits et services pour les entrepreneurs qui prennent le virage vers l'économie circulaire». Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, soutient que les institutions financières doivent accompagner le milieu des affaires dans cette transition pour que ce soit un succès partagé.

Guy Cormier, est convaincu que les institutions financières possèdent un rôle clé pour la transition. Au-delà des nombreuses opportunités qui existent maintenant pour les entreprises qui innovent et transforment leurs modèles d'affaires, le secteur des finances est plus proactif que jamais pour soutenir les entrepreneures et entrepreneurs pour accompagner leur virage circulaire.

Il faut dire que de plus en plus, les investisseurs accordent de l'importance à la qualité des opérations des entreprises, à l'impact de ces opérations sur la biodiversité, sur la lutte aux changements climatiques, sur l'environnement, etc. Des critères liés aux enjeux environnementaux, sociaux, et à la gouvernance s'intègrent aux décisions d'investissement, favorisant les organisations responsables.

Clairement, de plus en plus il y a une volonté des investisseurs de voir les entreprises embrasser le changement pour avoir moins d'impact sur l'environnement et favoriser la circularité de notre économie. 

-Guy Cormier

Plans de transition, financement, prêts, information; le rôle des institutions financières dans la transition s'active à travers plusieurs leviers dont elles disposent. Et finalement, c'est la compétitivité du Québec dans son ensemble qui tend à s'améliorer avec une transition vers l'économie circulaire. 

La série de capsules Portraits d'acteurs met sous les projecteurs des acteurs de la transition qui nous présentent leur vision de l'économie circulaire et l'importance d'une transition vers ce modèle.

VISIONNEZ LE PORTRAIT D'ACTEUR AVEC GUY CORMIER :

Partager :
1690
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire