LOOP, le virage zéro déchet des grandes marques

Article écrit par Perrine Larsimont pour la revue gestion HEC Montréal

Axe, Milka, Coca-Cola, Danone, Nestlé… les géants de la distribution s’organisent pour proposer leurs produits en mode zéro déchet. Fini les emballages uniques, vous pourrez bientôt vous faire livrer ces grandes marques dans des contenants réutilisables. Une initiative séduisante pour le consommateur et le climat. Est-ce qu’on y croit ?

C’est au Forum économique mondial de Davos, en janvier dernier, que le projet Loop a choisi de se faire connaître. Portée par diverses multinationales et l’entreprise de recyclage TerraCycle, la plateforme en ligne vise à instaurer un modèle de commerce circulaire à grande échelle tout en réduisant l’usage de l’emballage unique.

Comment ? En permettant l’accès à un ensemble de produits de consommation courante, qui seront livrés aux consommateurs dans des emballages consignés. Après usage, les contenants seront récupérés à domicile pour être ensuite nettoyés et réutilisés, ou recyclés.

Pour en connaitre davantage sur cette nouvelle initiative, c'est ici !


Autres actualités dans "Information"

La mairesse de Montréal nommée ambassadrice mondiale ICLEI pour la biodiversité locale

Publié le 22 août 2019 - 00:00

L’organisme Gouvernements Locaux pour le Développement Durable (ICLEI) a annoncé aujourd’hui que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, assumerait les fonctions d’ambassadrice ICLEI de la biodiversité locale. Cette position mettra (...)

Formation d’un comité d’étude sur l’obsolescence programmée et sur le droit de réparer

Publié le 19 août 2019 - 16:33

Crédit photo : Lemonde.fr Le 6 août 2019, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un comité d’étude temporaire sur l’obsolescence programmée et sur le droit à la réparation a été formé lors de la 59e conférence du Council of State Gove (...)

Un nouveau centre de traitement des matières organiques par biométhanisation pour Montréal

Publié le 19 août 2019 - 16:11

La biométhanisation, un exemple de stratégie d'économie circulaire (valorisation), est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d’oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz (...)


  • Publié le 15 avril 2019 - 16:54 GMT
    par Manon Boiteux|Quebeccirculaire.org
    Vue 222 fois
 Logistique inversée
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 Modèles d'affaires
 Grandes marques
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités