Microsoft utilise l'IA pour booster sa performance en réutilisation et recyclage des pièces de ses serveurs

Dernière modification le 19/08/2020 - 19:41
Microsoft utilise l'IA pour booster sa performance en réutilisation et recyclage des pièces de ses serveurs

Alors que les serveurs et centres de stockage de données sont souvent accusés de consommation intensive d’énergie, Microsoft vient d’annoncer son intention d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la performance en économie circulaire de ses derniers non pas sur leur consommation énergétique, mais sur la réutilisation et le recyclage des composants et matériaux.

« Microsoft apporte l'intelligence artificielle à la tâche de trier des millions de serveurs pour déterminer ce qui peut être recyclé et où.

La nouvelle initiative appelle à la construction de soi-disant centres circulaires dans les centres de données Microsoft du monde entier, où des algorithmes d'IA seront utilisés pour trier les pièces des serveurs mis hors service ou d'autres matériels et déterminer quelles pièces peuvent être réutilisées sur le campus.

Microsoft affirme avoir plus de trois millions de serveurs et du matériel connexe dans ses centres de données et que la durée de vie moyenne d'un serveur est d'environ cinq ans. De plus, Microsoft se développe à l'échelle mondiale, de sorte que le nombre de ses serveurs devrait augmenter. »

Source : Networkworld

Partager :
1233
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier