Moderniser le système de consigne au Québec: 7 nouveaux projets pilotes

Moderniser le système de consigne au Québec: 7 nouveaux projets pilotes

 

Sept projets pilotes permettront de tester différents concepts pour transiter vers un système de consigne modernisé, comme annoncé en janvier 2020 par le gouvernement du Québec. Ce sont les plus performants qui seront déployés dans la consigne élargie à tous les contenants de boisson prête à boire de 100 ml à 2 L dès la fin de 2022. L’objectif de l'initiative est de mieux récupérer et de mieux recycler les matières.

Une consigne modernisée pourrait effectivement bonifier la circularisation des matières. Une étude comportementale réalisée par RECYC-QUÉBEC en avril 2021 dévoile que 91 % des ménages ont l’intention de retourner leurs contenants dans le cadre de l’élargissement de la consigne. Tous les nouveaux contenants visés par l’élargissement de la consigne affichent une probabilité élevée de retour, mais les bouteilles de vin, de mousseux et de cidre obtiennent la meilleure note parmi ceux-ci.

Les projets pilotes serviront à tester différentes méthodes de récupération et recueillir des informations pour bâtir le futur modèle de consigne déployé à la grandeur du Québec. Les projets pilotes sont déployés dans les villes suivantes:

  • Châteauguay
  • Granby
  • Mont-Laurier
  • Montréal (Ahuntsic-Cartierville)
  • Montréal (Ville-Marie)
  • Terrebonne (Lachenaie)
  • Trois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine)

Les citoyens à proximité des différents emplacements sont donc invités à prendre part aux projets et à rapporter leurs contenants, qu’ils soient consignés ou en voie de l’être. 

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 

Vous portez un projet d’économie circulaire ? C’est le moment de faire connaître votre initiative avec les Prix initiatives circulaires ! Inscrivez votre organisation en répertoriant votre initiative sur la cartographie interactive de la plateforme avant le 23 septembre.
INSCRIVEZ VOTRE INITIATIVE

Partager :
5189
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire