Montréal intègre l’économie circulaire dans son plan directeur de la gestion des matières résiduelles

En signant la déclaration Advancing Towards Zero Waste dans le cadre du C40 Cities, Montréal s’est engagée à tendre vers une agglomération zéro déchet. Pour passer de la parole aux actes, la ville intègrera l’économie circulaire au cœur de la vision et des objectifs de son nouveau plan directeur de la gestion des matières résiduelles.

Vision et objectifs

Dans son nouveau plan 2020-2025, Montréal compte notamment intégrer la hiérarchie des 3RV-E (réduire, réutiliser, recycler, valoriser et éliminer) afin d’atteindre son objectif zéro déchet. Voici quelques exemples des actions proposées?

-        Faciliter les dons de textiles, notamment en favorisant la collecte, en soutenant les marchés de valorisation et en interdisant l’élimination des invendus et refus de production;

-        Valoriser les boues des eaux usées, notamment en identifiant des options innovantes;

-        Accroître la récupération des résidus CRD lors de la déconstruction, notamment en instaurant une clause de déconstruction et une clause d’utilisation minimale de matériaux récupérés sur les chantiers municipaux.

Autre fait intéressant, Montréal compte miser sur les emplois générés par l’industrie du recyclage, puisque celle-ci génère jusqu'à 10 fois plus d'emplois que l'élimination.

Passer à l’action

La ville envoie aussi un message de mobilisation aux paliers de gouvernement supérieur. Il existe actuellement certaines limites à la circularité de la ville. Un appui régional, provincial, voir national doit être mis en place pour assurer une valorisation supérieure des matières. Les matières recyclables et les CRD présentent des taux de valorisation proches des objectifs cibles. Cependant, il importe de développer la chaine de valeur et celle-ci ne peut se faire sans le soutien des paliers supérieurs.

Pour consulter la présentation du PDGMR

Modéré par : Mélanie McDonald

Autres actualités dans "Information"

Nouveau règlement pour accélérer la récupération et la valorisation des gros appareils électroménagers

Publié le 04 nov. 2019 - 20:19

À compter du 5 décembre 2020, un nouveau règlement obligera les producteurs des gros appareils électroménagers à récupérer et à mettre en valeur leurs produits en fin de vie utile. M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement (...)

Quels thèmes aborder aux Assises québécoises de l’économie circulaire 2020?

Publié le 01 nov. 2019 - 14:48

RECYC-QUÉBEC tiendra la deuxième édition des Assises québécoises de l'économie circulaire au printemps 2020. Dans l'optique de vous préparer une programmation qui réponde à vos attentes, nous vous invitons à compléter ce court sondage (...)

Le sommaire du World Circular Economy Forum 2019 est enfin disponible!

Publié le 17 oct. 2019 - 21:49

Le WCEF 2019 avait lieu du 3 au 5 juin dernier dans la magnifique capitale finlandaise, Helsinki. Près de 4 mois plus tard, le sommaire du plus important forum international en économie circulaire est maintenant disponible! Voici les (...)


  • Publié le 22 oct. 2019 - 23:07 GMT
    par Félix Cadotte|Quebeccirculaire.org
    Vue 344 fois
 Politique et réglementation
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités