MOOC Économie circulaire, Une transition incontournable: Déjà plus de 5000 participants !

Dernière modification le 14/08/2020 - 19:51
MOOC Économie circulaire, Une transition incontournable: Déjà plus de 5000 participants !

Durant la période de confinement, vous avez été nombreux à nous demander de lancer une nouvelle édition de notre MOOC en ligne Économie circulaire : une transition incontournable. Pour cette session inédite qui vient de s'achever, ce sont plus de 1700 apprenants qui ont pu ajouter l'économie circulaire à leurs champs d'expertises !

Depuis sa première édition, la formation en ligne lancée par l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire (EDDEC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, a généré plus de 5400 inscriptions, avec des participants originaires de plus de 60 pays !

« L’un des freins à la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein des organisations et des territoires, c’est que ses concepts de base et ses outils sont encore largement méconnus », affirme Franck Scherrer, directeur académique de l’Institut EDDEC. Comme l'un des objectifs visés par cette formation est de créer une communauté de connaissance, la tenue d'une quatrième édition donnera la chance à encore plus de participants d'explorer les différents aspects de ce modèle économique.

RETOUR SUR LE MOOC: UN COURS AXÉ SUR LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Les défis liés à la transition vers l’économie circulaire sont grands et complexes parce qu’ils impliquent des changements profonds dans les comportements des individus et les pratiques des organisations. Cette formation présente donc les bénéfices concrets et les défis de la mise en application du modèle d’économie circulaire au moyen d’études de cas, de capsules vidéo et de podcast livrés par une cinquantaine d’experts en économie circulaire, de chefs d’entreprises, d’entrepreneurs et de chercheurs issus d’universités de renom, du Québec et d’Europe.

Ce cours multidisciplinaire permet aux participants de développer des réflexes de collaboration et de mobilisation d’acteurs au sein de leurs industries, des départements de leurs organisations ou de leurs territoires.

Grâce à leurs acquis, les participants comprennent mieux les étapes de mise en œuvre de projets, par exemple, de symbiose industrielle, d’optimisation des opérations, de gestion des matières résiduelles ou d’implantation d’une stratégie d’économie collaborative. Les participants sont également amenés à développer un regard critique sur leur impact et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition vers l’économie circulaire.

Ils comprennent comment l’application de stratégies d’économie circulaire peut contribuer à faire face aux enjeux grandissants liés aux ressources et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux peuvent en émerger. Ce cours s’adresse aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs œuvrant dans l’administration publique, en entreprise ou au sein d’organisations à but non lucratif.

 

Partager :
884
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier