Oxydation hydrothermale: nouvelle technologie propre pour traiter les matières résiduelles organiques denses

Oxydation hydrothermale: nouvelle technologie propre pour traiter les matières résiduelles organiques denses

 

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) inaugure un laboratoire de pointe unique au Québec et au Canada, consacré au développement de l’oxydation hydrothermale et des fluides supercritiques.

L’oxydation hydrothermale fait partie des innovations qui pourraient contribuer à la relance verte et à la transition vers l'économie circulaire. C'est une nouvelle technologie propre qu'on a vue apparaître en Europe d'abord et qui permet de traiter des matières résiduelles organiques denses, comme les boues municipales. La technologie décompose les matières organiques et détruit les polluants, tout en produisant de l’énergie.

Le CTTEI explique que le procédé repose sur l’utilisation d’eau à forte température et à haute pression. Il ne fait appel à aucun solvant toxique, ne produit pas de flamme ni de fumée, et ne génère pas de composé néfaste pour l’environnement. Encore mieux, elle permet d'éviter l'enfouissement et de valoriser des résidus qui ne trouvaient aucun débouché.

Plusieurs débouchés en perspective

En plus d’offrir une solution au traitement des boues municipales des étangs aérés, le procédé d’oxydation hydrothermale présente de nombreuses opportunités d’applications, par exemple dans le traitement des résidus de l’industrie papetière, des effluents hospitaliers et des microplastiques.

Se tourner vers cette technologie s'avère également compétitif au niveau économique par rapport à l’enfouissement dans une majorité des cas étudiés par le CTTEI. En plus d’accompagner les municipalités, établissements de santé et entreprises dans leurs efforts de traitement de résidus,  le laboratoire permettra ainsi de générer des retombées économiques importantes.

Le nouveau laboratoire est doté d’un équipement pilote d’oxydation hydrothermale en continu et d’autres technologies pour offrir une véritable plateforme de technologies propres pour le traitement de boues et effluents: réacteur à CO2 supercritique, bioréacteur à membranes, unité d’électro-oxydation.

crédit photo : NathB

Partager :
2415
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire