PACE : une plateforme numérique pour accélérer la transition circulaire

Accélérer la transition vers une économie circulaire : c'est la mission que se sont donnée les fondateurs de la plateforme PACE (The Platform for Accelerating the Circular Economy). Tout comme Québec Circulaire, la plateforme vise à faire converger et évoluer les projets contribuant à l'économie circulaire. PACE est née d'une collaboration entre les secteurs privé et public.

 

En effet, les co-fondateurs de cette plateforme, Frans Van Houten, PDG de Philips, Erik Solhelm, directeur exécutif de UN Environment et Naoko Ishii, PDG de The Global Environment Facility, ont décidé d'unir leurs forces afin d'encourager le développement de projets circulaires à l'échelle internationale. PACE bénéficie d'un support d'Accenture Strategy, de la Fondation Ellen MacArthur, du International Resource Panel ainsi que du Forum économique mondial. La plateforme a notamment pour objectif de : 

  • Développer des modèles d'affaires et de financement favorisant l'émergence de projets circulaires, en particulier dans les pays en voie de développement 
  • D'encourager la mise sur pied de politiques permettant de réduire les freins aux projets d'économie circulaire
  • De favoriser la collaboration entre les secteurs privé et public dans le cadre de projets d'économie circulaire

 

Pour en savoir plus

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

L'économie circulaire: un indicateur de la performance de notre transition vers une économie verte au Québec

Publié le 07 juil. 2020 - 00:00

Dans son Cadre conceptuel et indicateurs pour la mesure de l’économie verte, le Gouvernement du Québec et l'Institut de la Statistique du Québec présentent l'économie circulaire et nos stratégies de circularité comme véritable moyen (...)

Le Gouvernement du Québec annonce sa stratégie de valorisation de matières organiques

Publié le 06 juil. 2020 - 16:04

Dans sa nouvelle Stratégie de valorisation des matières organiques, le Gouvernement du Québec se donne comme objectif de collecter 100% des déchets organiques des ménages, commerces, et institutions à l'horizon 2025.  MONTRÉAL, le (...)

AgriRÉCUP présente le « Projet de récupération de plastiques agricoles dans la MRC Brome-Missisquoi»

Publié le 02 juil. 2020 - 15:17

Brome-Missisquoi — Le 1er juillet 2020, la MRC Brome Missisquoi ainsi que l’UPA de la Montérégie et l’UPA de Brome Missisquoi s’associent à AgriRÉCUP afin de développer un projet permettant la récupération et la valorisation des plast (...)


  • Publié le 18 déc. 2019 - 17:39 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 604 fois
 Modèles d'affaires
 Politique et réglementation
 Recherche et développement
 PACE
  Circular economy
  plateforme
  initiatives




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités