Plein cap sur 2019 !

Chose certaine, les enjeux environnementaux et climatiques n’ont jamais autant fait parler qu’en 2018. Heureusement, ces débats, ces crises et ces faux-pas médiatisés sont signes que l’intérêt public est de plus en plus vif et qu’une réelle prise de conscience est en cours.

Concrètement, pour l’économie circulaire, on peut dire que la transition québécoise est bel et bien en cours. La tenue des Assises québécoises de l’économie circulaire le 5 décembre dernier a marqué un jalon important de cette aventure, rassemblant des acteurs influents issus des quatre coins de la province et d’Europe. La création de la Coalition canadienne pour le leadership en matière d’économie circulaire marque elle aussi un virage important. Les entreprises, les gouvernements, les territoires et le milieu académique ont donné le signal qu’ils étaient prêts à travailler ensemble autour d’une vision commune : celle de l’économie circulaire.

Malgré ce bilan encourageant, 2019 apportera aussi son lot de défis :

  • Réussira-t-on à partager cette vision commune de l’économie circulaire afin d’éviter que ce modèle soit galvaudé, fourre-tout et propice au « greenwashing » ?
  • Au-delà de la multiplication des initiatives organisationnelles en économie circulaire, saurons-nous mettre en commun nos efforts autour de projets mobilisant des filières complètes et des territoires dans leur transition vers l’économie circulaire ?
  • Saurons-nous développer un système d’indicateurs partagés permettant de mesurer les retombées de nos efforts collectifs, tant sur le plan environnemental qu’économique et social ?
  • Sera-t-on en mesure de mobiliser le milieu de la finance et le monde municipal, deux acteurs sous-représentés lors des premières Assises de l’économie circulaire ?

Cinq faits marquants en 2018

1 - La crise du recyclage

La fermeture des marchés chinois en 2017 a remis à l’avant-plan deux principes de base de l’économie circulaire : l’importance de préserver la qualité de nos matières recyclables et de trouver des débouchés locaux pour ces ressources.

2 - Un outil simple pour expliquer l’économie circulaire 

Prenant la forme d’un schéma, cet outil pédagogique est aussi disponible avec des messages-clés. Fruit d’un travail collectif ayant impliqué plus d’une centaine d’acteurs variés, il permet de partager une vision commune de l’économie circulaire à l’échelle de la province.

3 - Trois études québécoises sur l’économie circulaire

Impliquant à la fois des équipes de chercheurs multidisciplinaires, des entreprises, villes et gouvernements, ces 3 projets ont livré leurs conclusions finales au printemps dernier :

4 - Une Coalition canadienne sur l’économie circulaire 

Réunissant des grandes entreprises, mais également des réseaux d’experts, dont l’Institut EDDEC, cette Coalition souhaite jouer un rôle clef dans la transition canadienne vers l’économie circulaire en favorisant la collaboration entre les industries, les experts, les communautés et tous les paliers de gouvernement.

5 - Les Assises québécoises de l’économie circulaire 

Organisée par Recyc-Québec, en collaboration avec le ministère de l'économie et de l'innovation et l’Institut EDDEC, cet événement a rassemblé plus de 400 acteurs participant à la transition vers l’économie circulaire au Québec. Une occasion parfaite pour le lancement de la plateforme Québec Circulaire !

Cinq tendances à surveiller au Québec en 2019 

Cette nouvelle année sera donc porteuse de défis, mais elle sera également marquée par de nouvelles alliances et de projets inédits. Question de commencer l’année sereinement et de digérer 2018, nous vous partageons 5 tendance à surveiller au Québec en 2019.

1 - Le plastique

Sujet de l’heure en économie circulaire, il occupe l’attention de plusieurs entreprises, villes et organisations québécoises. Une initiative structurante rassemblant ces acteurs autour d’un plan d’action concertée verra-t-elle le jour cette année ?

../Downloads/bottles-container-daylight-802221.jpg

                Crédit photo : Mali Maeder

2 - L’engagement gouvernemental 

Nous terminons l’année avec un nouveau gouvernement provincial qui se dit prêt à faire avancer les choses en matière d’environnement. Quels seront les mesures du nouveau gouvernement en matière d’économie circulaire ? La feuille de route prévue par les libéraux à l’horizon 2020 sera-t-elle maintenue ? Le gouvernement fédéral, qui démontre de plus en plus d’intérêt pour ce sujet, s’engagera-t-il officiellement dans cette transition ?

1584588-francois-legault-justin-trudeau-eu.jpg

               Crédit photo : Sean KilPatrick, La presse canadienne

3- La contribution de l'économie sociale

Conscients du rôle moteur que jouent les entreprises d’économie sociale dans la mise en place de plusieurs stratégies de circularité, le TIESS, l’Institut EDDEC, le Chantier de l’économie sociale et le CTTEI uniront leurs forces pour amorcer un nouveau projet. Celui-ci identifiera les secteurs d’activités et les modèles d’affaires les plus porteurs pour que les entreprises d’économie sociale participent davantage à l’économie circulaire.

Capture%20d’écran%202019-01-13%20à%2013.39.13.png

4 - L’émergence de territoires circulaires

La majorité des régions québécoises sont engagées dans une démarche d’écologie industrielle depuis plusieurs années, notamment sous l’impulsion du CTTEI. Certaines amorcent maintenant leur virage vers une démarche d’économie circulaire en intégrant de nouvelles stratégies de circularité. La première École d’été internationale Ville, territoire et économie circulaire, qui se tiendra en juin prochain, invite tous les étudiants, chercheurs, décideurs et professionnels en urbanisme à devenir les prochains leaders de l’économie circulaire urbaine.

../Downloads/CIRCULAR-ECONOMY-01-01-765x430.jpg

5 - Le lancement du Fonds écoleaders 

Cette nouvelle initiative d’envergure a pour objectif d’accompagner plus de 50 000 entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres d’ici mars 2023. Visant des objectifs cohérents avec l’économie circulaire, il sera certainement un moteur puissant de cette transition au Québec.

 

../Downloads/logo.png

 

Notre résolution pour 2019

Pour notre première année d’opération, voici la promesse que nous vous faisons : informer et mobiliser tous ceux et celles qui désirent participer à la mise en œuvre de l’économie circulaire au Québec.

Comment? En partageant des nouvelles sur les actualités, les meilleures pratiques, les outils, les événements et les formations à ne pas manquer. Et qui dit nouvel an, dit progrès ! Tout comme les quelques 300 membres de Québec Circulaire, vous êtes maintenant aux premières loges des progrès qui se manifesteront en économie circulaire. Alors prenez part au mouvement en partageant vos idées, vos initiatives et vos projets pour alimenter la communauté.

Ensemble, forgeons l’économie à venir afin qu’elle soit prospère, durable et circulaire!

Bonne année !

L’équipe éditoriale

 


Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Formation d’un comité d’étude sur l’obsolescence programmée et sur le droit de réparer

Publié le 19 août 2019 - 16:33

Crédit photo : Lemonde.fr Le 6 août 2019, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un comité d’étude temporaire sur l’obsolescence programmée et sur le droit à la réparation a été formé lors de la 59e conférence du Council of State Gove (...)

Un nouveau centre de traitement des matières organiques par biométhanisation pour Montréal

Publié le 19 août 2019 - 16:11

La biométhanisation, un exemple de stratégie d'économie circulaire (valorisation), est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d’oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz (...)

L'économie circulaire : une solution au recyclage de verre au Québec ?

Publié le 12 août 2019 - 00:00

Alors qu'une entente de 100 millions de dollars pour le recyclage du verre au Québec avait été signée en mars dernier, et que les députés s’apprêtent à se pencher sur les problèmes du recyclage du verre et à discuter d’une consigne (...)


  • Publié le 15 janv. 2019 - 17:14 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 231 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités