Première analyse complète de la circularité à Montréal

Première analyse complète de la circularité à Montréal
La Ville de Montréal et Circle Economy publient une première analyse de la circularité sur le territoire. Le document fait office de base de référence pour connaître l'état des lieux et mettre la table avant de statuer sur les actions à prendre.

L'exercice a permis d’identifier plusieurs opportunités et solutions à mettre en place afin de transiter vers une économie circulaire dans 4 secteurs prioritaires pour Montréal: bioalimentaire, construction (environnement bâti), textile et mobilité.

Le rapport note que des effets socio-économiques positifs de la transition se font déjà sentir avec les initiatives qui prennent racine sur le territoire. L'espace Montréal Circulaire répertorie d'ailleurs à lui seul près de 100 initiatives existantes.

Comme mesures proposées pour accélérer la transition, on nomme par exemple la mise sur pied de laboratoires d'accélération pour stimuler l'innovation, de transition vers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, ou encore de création d'écosystèmes sectoriels afin de partager la connaissance et les ressources.

CONSULTER LE RAPPORT

Recommandations pour un Montréal circulaire

En amont d'une future Feuille de route montréalaise en économie circulaire, l'analyse fait état de quelques recommandations pour que Montréal prenne les bonnes directions.

  • Appui politique et collaboration: les gouvernements locaux ont un rôle clé dans l’orientation de la transition. Ils doivent donner une impulsion aux autres acteurs de l’écosystème.
  • Gouvernance claire: le rôle de l'administration publique doit être rendu clair pour chacune des mesures qu'elle met en place.
  • Coordination des intervenants: comme toutes les sphères de la société sont impliquées (citoyens, entreprises, institutions, etc.), la future Feuille de route montréalaise en économie circulaire doit faire l’objet d’un large consensus, et sa mise en oeuvre doit impliquer l'ensemble.
  • Amélioration de la disponibilité des données: la recherche et la collecte de données primaires doivent être des priorités.
  • Mécanismes de surveillance: puisqu'il faut effectuer un suivi et un encadrement pour arriver à des résultats. 
  • Personne ne doit être laissé pour compte: Il est essentiel d'évaluer les impacts de la transition sur le milieu du travail notamment, pour s'assurer que la transition se fasse de manière juste et inclusive.

La démarche

Une analyse des flux des matières (AFM) a été menée pour chacun des secteurs ciblés. Ces dernières permettent de mieux comprendre comment circulent les matières et les ressources à l'intérieur de chacune de ces chaînes de valeur. Un atelier de travail a ensuite été organisé afin d'identifier des défis et des opportunités pour réaliser la transition.

Vers une Feuille de route montréalaise en économie circulaire

La Ville annonce qu'une consultation publique sera lancée dans les prochaines semaines, afin d'aborder sa feuille de route à venir.

Information ici.

Partager :
2210
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire