Produits forestiers et stratégies d'économie circulaire : une perspective canadienne.

Produits forestiers et stratégies d'économie circulaire : une perspective canadienne.

 

De quelles façons les produits forestiers sont-ils compatibles avec les principes d'économie circulaire, et dans quelles mesures ? Où en est le Canada sur le sujet ?  Une nouvelle étude s'intéresse à la question.

Par : Bruno Gagnon, Xavier Tanguay, Ben Amor, Anthony F. Imbrogno 

Le gouvernement du Canada a adopté l'économie circulaire et soutient un nombre croissant d'initiatives dans ce domaine. Cependant, les exemples de mise en œuvre restent dispersés et certaines parties prenantes sont impatientes de voir un plus grand niveau d'engagement de la part des décideurs politiques.

Cette étude a pour objectif de fournir une perspective canadienne sur la façon dont, et dans quelle mesure, les produits forestiers sont compatibles avec les stratégies d'économie circulaire.

Le sujet a été étudié par le biais d'entretiens avec 16 experts canadiens en matière d'éco-conception, d'économie circulaire, de produits forestiers et/ou de gestion des déchets, en mettant l'accent sur la construction et l'emballage. Les efforts déployés par les industries forestières au stade de la fabrication pour réduire la consommation de ressources ont été reconnus, mais la mise en œuvre d'autres stratégies d'économie circulaire, telles que la réutilisation, le recyclage et la récupération d'énergie, est inégale. Bien qu'il existe des possibilités d'améliorations progressives, plusieurs obstacles ont été identifiés quant à l'adoption généralisée des stratégies les plus prometteuses .

Les experts consultés ont proposé plusieurs solutions pour accélérer le déploiement des stratégies d'économie circulaire pour les produits forestiers, pour lesquelles les interventions gouvernementales devraient être adaptées aux différents niveaux de maturité politique (policy readiness level) observés dans les secteurs de la construction et de l'emballage. La circularité ayant des implications dans toutes les sphères de l'économie, l'établissement d'une orientation politique claire au niveau national, avec une feuille de route sur l'économie circulaire pour le Canada, pourrait accélérer la mise en œuvre coordonnée au sein et entre les secteurs, y compris les industries forestières. 

LIRE L'ARTICLE

Gagnon, B., Tanguay, X., Amor, B., & Imbrogno, A. F. (2022). Forest Products and Circular Economy Strategies: A Canadian Perspective. Energies, 15(3), 673. https://doi.org/10.3390/en15030673 

Partager :
2214
Auteur de la page

Ben Amor

Directeur et Professeur

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire