Projets pilotes de la modernisation de la consigne: des observations déjà prometteuses

Projets pilotes de la modernisation de la consigne: des observations déjà prometteuses

 

RECYC-QUÉBEC fait le point sur les sept projets pilotes en cours jusqu’au 31 mars 2022 pour tester différents concepts vers un système de consigne modernisé. Le rapport de mi-parcours de ses projets en opérations depuis le 31 juillet 2021 présente chaque démarche, leur complémentarité et les leçons qu'il est déjà possible de tirer à cette étape.

RECYC-QUÉBEC constate notamment la réponse positive des citoyens qui ont participé en grand nombre aux projets en rapportant leurs contenants. Au bout de cinq mois, à la fin 2021, c'est plus de 8,5 millions de produits rapportés dans de très bonnes conditions qu'on dénombrait dans les points de retour. Le taux de contamination observé demeure sous les 3 %. 

Fait intéressant, le rapport relate que le site de la SAQ a reçu la plus grande proportion des différents contenants issus de la consigne élargie, soit 85 % du volume de contenants récupérés. Le rapport mentionne aussi l'intérêt d’équipements automatisés qui facilitent et accélèrent les opérations en plus d'accompagner le citoyen dans son retour.

L’avancement des travaux de modernisation et d’élargissement de la consigne se poursuit et les données recueillies grâce aux projets pilotes contribueront au développement d’un système optimal.

« Nous avons tous énormément appris au cours des cinq premiers mois d’essai et nous avons atteint un objectif essentiel, soit de recueillir des informations stratégiques pour continuer d’avancer dans le plan de modernisation et d’élargissement de ce système qui traitera près de 4 milliards de contenants. La poursuite des projets pilotes nous permettra de continuer de mesurer, d’impliquer les intervenants régionaux et d’augmenter la performance environnementale et opérationnelle des différents pilotes », indique Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Retrouvez le lien vers le rapport intérimaire dans le communiqué de presse.

Partager :
1996
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire