Pyrocycle: Déchets électroniques - de l'or en sauvant des gaz à effet de serre

Le marché du recyclage des déchets électroniques est-il à l’aube d’une révolution ? Doctorant à Polytechnique Montréal, Mohamed Khalil l’affirme haut et fort, lui qui a inventé un nouveau procédé pour donner une seconde vie à nos cellulaires, tablettes, ordinateurs et autres bébelles.

Aujourd’hui, seuls 10 % de ces produits surconsommés sont recyclés à l’échelle du Québec. Et lorsqu’ils le sont, le processus génère de nombreux gaz à effet à serre, les pièces désassemblées et triées ici étant ensuite expédiées ailleurs dans le monde pour être retransformées en matière première. Avec la nouvelle technologie mise au point par Mohamed Khalil, plus besoin de transporter ces tonnes et ces tonnes de déchets, parfois sur des milliers de kilomètres. La pyrolyse par micro-ondes – c’est son petit nom –permet en effet de les recycler sur place et à 100 %. Gros plan sur l’innovation d’un entrepreneur possiblement assis sur une mine d’or, d’argent et de plastique qui ne se cache pas de vouloir sauver la planète et son climat.
 
Source: https://unpointcinq.ca/techno/dechets-electroniques-climat/

À Propos Unpointcinq:

Unpointcinq est le premier (et seul à ce jour) média destiné au grand public et entièrement dédié à l’action face aux changements climatiques.

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Airbnb : le mirage de l’économie du partage

Publié le 01 mai 2019 - 17:44

Article intégralement repris de RadioCanada.  Écrit par Naël Shiab.   C’est à Montréal que l’on retrouve 5 des 10 quartiers ayant la plus forte concentration d’Airbnb au Canada. La plateforme se vante d’aider de nombreux résidents (...)

Synergie Outaouais - Découvrez les chiffres 2018

Publié le 30 avril 2019 - 17:30

Depuis le lancement du projet Synergie Outaouais en 2016, le CREDDO propulse l’intégration des principes d’économie circulaire au cœur des organisations et la mise en place de circuits courts entre les entreprises.En moins de trois (...)

Modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage

Publié le 29 avril 2019 - 14:30

Communiqué : Modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage Le ministre Charette attend les premières recommandations du comité d’action d’ici juin Montréal, le 26 avril 2019. – Un comité d’action pour la modernisatio (...)


  • Publié le 01 mars 2019 - 20:44 GMT
    par Mohamed Khalil|Quebeccirculaire.org
    Vue 568 fois
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités