Pyrocycle: Déchets électroniques - de l'or en sauvant des gaz à effet de serre

Le marché du recyclage des déchets électroniques est-il à l’aube d’une révolution ? Doctorant à Polytechnique Montréal, Mohamed Khalil l’affirme haut et fort, lui qui a inventé un nouveau procédé pour donner une seconde vie à nos cellulaires, tablettes, ordinateurs et autres bébelles.

Aujourd’hui, seuls 10 % de ces produits surconsommés sont recyclés à l’échelle du Québec. Et lorsqu’ils le sont, le processus génère de nombreux gaz à effet à serre, les pièces désassemblées et triées ici étant ensuite expédiées ailleurs dans le monde pour être retransformées en matière première. Avec la nouvelle technologie mise au point par Mohamed Khalil, plus besoin de transporter ces tonnes et ces tonnes de déchets, parfois sur des milliers de kilomètres. La pyrolyse par micro-ondes – c’est son petit nom –permet en effet de les recycler sur place et à 100 %. Gros plan sur l’innovation d’un entrepreneur possiblement assis sur une mine d’or, d’argent et de plastique qui ne se cache pas de vouloir sauver la planète et son climat.
 
Source: https://unpointcinq.ca/techno/dechets-electroniques-climat/

À Propos Unpointcinq:

Unpointcinq est le premier (et seul à ce jour) média destiné au grand public et entièrement dédié à l’action face aux changements climatiques.
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Un bilan positif pour la première année de Québec Circulaire !

Publié le 06 janv. 2020 - 17:41

La plateforme web Québec Circulaire a été lancée en décembre 2018, à l’occasion des premières Assises québécoises de l’économie circulaire. Un an plus tard, le bilan de cet outil de partage de connaissances et de mise en réseau est (...)

Le Fonds Écoleader : financement et accompagnement pour les entreprises !

Publié le 20 déc. 2019 - 01:47

Vous ou votre organisation avez un projet d'économie circulaire ? Les entreprises québécoises qui désirent accroître leur performance en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter (...)

PACE : une plateforme numérique pour accélérer la transition circulaire

Publié le 18 déc. 2019 - 17:39

Accélérer la transition vers une économie circulaire : c'est la mission que se sont donnée les fondateurs de la plateforme PACE (The Platform for Accelerating the Circular Economy). Tout comme Québec Circulaire, la plateforme vise (...)


  • Publié le 01 mars 2019 - 20:44 GMT
    par Mohamed Khalil|Quebeccirculaire.org
    Vue 1020 fois
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités