Pyrocycle: Déchets électroniques - de l'or en sauvant des gaz à effet de serre

Le marché du recyclage des déchets électroniques est-il à l’aube d’une révolution ? Doctorant à Polytechnique Montréal, Mohamed Khalil l’affirme haut et fort, lui qui a inventé un nouveau procédé pour donner une seconde vie à nos cellulaires, tablettes, ordinateurs et autres bébelles.

Aujourd’hui, seuls 10 % de ces produits surconsommés sont recyclés à l’échelle du Québec. Et lorsqu’ils le sont, le processus génère de nombreux gaz à effet à serre, les pièces désassemblées et triées ici étant ensuite expédiées ailleurs dans le monde pour être retransformées en matière première. Avec la nouvelle technologie mise au point par Mohamed Khalil, plus besoin de transporter ces tonnes et ces tonnes de déchets, parfois sur des milliers de kilomètres. La pyrolyse par micro-ondes – c’est son petit nom –permet en effet de les recycler sur place et à 100 %. Gros plan sur l’innovation d’un entrepreneur possiblement assis sur une mine d’or, d’argent et de plastique qui ne se cache pas de vouloir sauver la planète et son climat.
 
Source: https://unpointcinq.ca/techno/dechets-electroniques-climat/

À Propos Unpointcinq:

Unpointcinq est le premier (et seul à ce jour) média destiné au grand public et entièrement dédié à l’action face aux changements climatiques.

Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Deuxième édition du MOOC en économie circulaire !

Publié le 30 août 2019 - 15:49

Dans la foulée du succès de la première édition du cours en ligne Économie Circulaire : une transition incontournable, L’Institut EDDEC, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lancera la 2e édition de cette formation gratuite et accessib (...)

MIT SOLVE Challenge : votez pour le meilleur projet d'économie circulaire !

Publié le 30 août 2019 - 14:20

Chaque année, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Solve Challenge organise une compétition d'envergure internationale afin de financer les projets les plus susceptibles de répondre aux enjeux internationaux, dont les enjeux (...)

La mairesse de Montréal nommée ambassadrice mondiale ICLEI pour la biodiversité locale

Publié le 22 août 2019 - 00:00

L’organisme Gouvernements Locaux pour le Développement Durable (ICLEI) a annoncé aujourd’hui que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, assumerait les fonctions d’ambassadrice ICLEI de la biodiversité locale. Cette position mettra (...)


  • Publié le 01 mars 2019 - 20:44 GMT
    par Mohamed Khalil|Quebeccirculaire.org
    Vue 790 fois
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités