Quand les déchets des uns font le bonheur des autres

Dernière modification le 20/02/2019 - 19:27
Quand les déchets des uns font le bonheur des autres
Dossier spécial : Économie et climat
Moins de GES, plus de richesse
 
, partie 2
Repris intégralement sur Unpointcinq
Auteur : 
Valérie Levée

Des entreprises qui partagent leurs équipements, leur expertise et même leurs déchets afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant de la richesse? C’est le principe de l’économie circulaire, un concept qui prend de l’ampleur au Québec. État des lieux.

Du caca de ténébrions pour enrichir des champs plantés d’ail? Voilà le projet que défend Cynthia Faucher, fondatrice d’Uni-Vers Entomoculture, une entreprise beauceronne spécialisée dans l’élevage de ténébrions meuniers, dont elle transforme les larves en farine protéinée.

L’idée est loin d’être bête. Nourries de résidus de blé achetés d’une coopérative agricole voisine, les millions de larves élevées par la ferme d’entomoculture produisent des tonnes de déjections qui étaient jusqu’à récemment jetées au rebut. Du moins jusqu’à ce que Cynthia Faucher tombe sur un cultivateur d’ail de Beauport intéressé par ce fertilisant naturel. C’était lors d’un atelier de maillage industriel organisé en juin 2018 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale-Nationale.

Lire la suite de l'article...

Partager :
1879
Auteur de la page

Ariane Legault

Chargée de projet