Quand les déchets des uns font le bonheur des autres

Dossier spécial : Économie et climat
Moins de GES, plus de richesse
 
, partie 2
Repris intégralement sur Unpointcinq
Auteur : 
Valérie Levée

Des entreprises qui partagent leurs équipements, leur expertise et même leurs déchets afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant de la richesse? C’est le principe de l’économie circulaire, un concept qui prend de l’ampleur au Québec. État des lieux.

Du caca de ténébrions pour enrichir des champs plantés d’ail? Voilà le projet que défend Cynthia Faucher, fondatrice d’Uni-Vers Entomoculture, une entreprise beauceronne spécialisée dans l’élevage de ténébrions meuniers, dont elle transforme les larves en farine protéinée.

L’idée est loin d’être bête. Nourries de résidus de blé achetés d’une coopérative agricole voisine, les millions de larves élevées par la ferme d’entomoculture produisent des tonnes de déjections qui étaient jusqu’à récemment jetées au rebut. Du moins jusqu’à ce que Cynthia Faucher tombe sur un cultivateur d’ail de Beauport intéressé par ce fertilisant naturel. C’était lors d’un atelier de maillage industriel organisé en juin 2018 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale-Nationale.

Lire la suite de l'article...


Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Deuxième édition du MOOC en économie circulaire !

Publié le 30 août 2019 - 15:49

Dans la foulée du succès de la première édition du cours en ligne Économie Circulaire : une transition incontournable, L’Institut EDDEC, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, lancera la 2e édition de cette formation gratuite et accessib (...)

MIT SOLVE Challenge : votez pour le meilleur projet d'économie circulaire !

Publié le 30 août 2019 - 14:20

Chaque année, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Solve Challenge organise une compétition d'envergure internationale afin de financer les projets les plus susceptibles de répondre aux enjeux internationaux, dont les enjeux (...)

La mairesse de Montréal nommée ambassadrice mondiale ICLEI pour la biodiversité locale

Publié le 22 août 2019 - 00:00

L’organisme Gouvernements Locaux pour le Développement Durable (ICLEI) a annoncé aujourd’hui que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, assumerait les fonctions d’ambassadrice ICLEI de la biodiversité locale. Cette position mettra (...)


  • Publié le 20 févr. 2019 - 00:00 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 455 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités