Québec circulaire: apprentissages d'une province nord-américaine en transition vers une économie circulaire

Québec circulaire: apprentissages d'une province nord-américaine en transition vers une économie circulaire
 
Dans le cadre du Forum mondial de l’économie circulaire 2021 (FMEC2021), le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l'ÉTS présente une conférence virtuelle pour illustrer la dynamique de l'écosystème d'économie circulaire québécois qui permet de propulser le mouvement. 

 

Comment s’organiser collectivement pour accélérer le passage à une économie circulaire? C'est la question qu'on pose aux acteurs et actrices au coeur de la transition québécoise.

INSCRIPTION

L'action au coeur des séances d'accélération

La conférence s'inscrit parmi les séances d'accélération du FMEC2021 qui ont lieu la troisième et dernière journée du Forum, le 15 septembre. Axées sur l'action, la mise en oeuvre de l'économie circulaire et les cas pratiques, les séances d'accélération proposent à l'audience internationale des pistes concrètes pour transformer le modèle actuel.

Un modèle dynamique pour accélérer la transition

La séance du CERIEC pose un regard critique, inspirant et instructif sur l'écosystème d'acteurs qui s'est construit afin de faire progresser l'économie circulaire au Québec.

Plusieurs groupes d'acteurs clés dissèquent les outils et les partenaires essentiels à la transition vers la circularité d'une juridiction nord-américaine. Les interventions présentent des recommandations inspirantes pour les acteurs d'autres instances législatives dans leur propre cheminement vers la circularité. Elles démontrent comment susciter l'intérêt des parties prenantes pour les engager dans le mouvement. Quel est leur rôle au sein de la constellation d'acteurs, les obstacles auxquels ils sont confrontés, et les jalons des dernières années?

 

Formule: Événement virtuel gratuit (inscription requise)
Date: 15 septembre 2021
Heure: 9h à 11h30 EDT

INSCRIPTION

Pour en savoir plus, consultez le rapport « Transitioning to a circular economy : Learning from Québec experience » qui retrace la transition du Québec entre 2014 et 2020.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, par l'entremise du Programme d’appui aux relations canadiennes.

15/09/2021
Partager :
6624
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire