Quels sont les procédés de recyclage chimiques du plastique ?

Dernière modification le 18/03/2020 - 14:25
Quels sont les procédés de recyclage chimiques du plastique ?

Les gouvernements adoptent à travers le monde des objectifs ambitieux de recyclage du plastique, et le Canada ne fait pas exception avec son intention de recycler 85% de ses plastiques.

Pourtant, aujourd'hui seulement 9% des plastiques canadiens sont recyclés. À titre de comparaison, le taux de recyclage moyen de la France, qui elle a visé un objectif de 100% de plastiques recyclés d'ici à 2025, est de 24.2%. Pour répondre à cette demande, on voit de plus en plus d'intérêt pour le recyclage chimique, technologie connue depuis plusieurs années déjà, mais qui peinaient à être rentable sur le marché.

Industrie Techno présente les principes du recyclage chimique (lire l'article sur Industrie Techno)

Les trois procédés de recyclage chimique

Par dissolution

  • Principe : purifier certains polymères de leurs impuretés et additifs sans les dépolymériser. Les déchets plastiques sont plongés dans un bain de solvant qui dissout le polymère ciblé, le séparant des autres composants.
  • Matières ciblées : les polyoléfines (polyéthylène et polypropylène), le polychlorure de vinyle (PVC). La start-up Polyloop a mis au point une technologie fondée sur ce procédé pour la régénération de PVC composites. Des projets comme CreaSolv s’attaquent aux matières styréniques.
  • Boucle de valorisation courte : le recyclage par dissolution permet un réemploi rapide du polymère dans un processus de production.

Par dépolymérisation

  • Principe : rompre les liaisons chimiques pour revenir au monomère de base du polymère. Plusieurs méthodes existent : la glycolyse (réaction avec des diols), l’hydrolyse (réaction avec de l’eau), la méthanolyse (réaction avec du méthanol).
  • Matières ciblées : le polyéthylène téréphtalate (PET), qui représente 20 % des résines en sortie des centres de tri. Le consortium Ifpen-Axens, ainsi que l’italien Garbo et le canadien Loop Industries sont particulièrement avancés sur cette technologie.
  • Boucle de valorisation intermédiaire : la dépolymérisation nécessite une étape de repolymérisation pour pouvoir produire du plastique.

Par conversion

  • Principe : transformer la matière plastique en un hydrocarbure, généralement une huile. Le procédé le plus répandu est la pyrolyse, qui consiste à craquer thermiquement les molécules pour récupérer différents produits.
  • Matières ciblées : toutes les matières, y compris en mélange, peuvent être traitées par conversion. Recycling Technologies équipera ainsi Total, pour produire différentes huiles qui seront aussi utilisées comme carburant désoufré.
  • Boucle de valorisation longue : la conversion nécessite deux étapes : un vapocraquage des huiles pour obtenir des monomères, puis une polymérisation. Mais elle n’a pas besoin de tri poussé des matières et est adaptée à la revalorisation des produits multicouches.
Partager :
16139
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier