Réduire les déchets liés à la restauration à emporter? C'est possible!

Réduire les déchets liés à la restauration à emporter? C'est possible!

 

Êtes-vous de celles et ceux qui hésitent à commander un repas à emporter chez votre restaurateur préféré car vous êtes dérangés par les déchets que cela produit? Vous n'êtes pas seuls dans cette situation! 

Devons-nous faire un choix entre soutenir nos restaurateurs et préserver la planète? La réponse est non! 

Une coopérative montréalaise propose une solution à ce dilemme cornélien!

À propos de Retournzy

Retournzy est une coopérative de solidarité à but non lucratif en démarrage, cofondée par des citoyens et des professionnels de la restauration engagés, à Montréal. L’entreprise d'économie sociale a pour mission de réduire les déchets à la source dans le milieu de la restauration en offrant une alternative écologique et durable à l'utilisation de contenants à usage unique. Retournzy met ses contenants alimentaires réutilisables à disposition de ses membres et offre le service clé en main de collecte, lavage / assainissement et redistribution, selon un fonctionnement circulaire

Comment fonctionne le service ?

La coopérative mettra à la disposition de ses membres (traiteurs, restaurateurs, services alimentaires, etc.) des contenants réutilisables dans lesquels ils peuvent proposer leurs plats, en l’échange d’un dépôt de consigne de la part de son client. Une fois le plat terminé, le client ira déposer son contenant chez n’importe quel membre du réseau pour récupérer sa consigne. Retournzy se chargera de collecter les contenants dans les différents points de dépôt et de les apporter dans son centre de lavage. Une fois lavés et assainis, les contenants seront distribués à nouveau dans le réseau, pour recommencer un nouveau cycle.

Retournzy répond à un besoin des consommateurs ainsi que des services alimentaires. Lors de l’utilisation de ce service, le consommateur encourage les commerçants locaux tout en évitant de produire un déchet supplémentaire et en encourageant une économie de partage. Retournzy s’inscrit comme une alternative saine, sécuritaire et écologique pour consommer son repas à emporter. Les avantages pour les services alimentaires sont multiples: Retournzy leur permet de (1) accéder à une alternative de contenants plus écologique; (2) réduire le coût du passage au réutilisable puisque les contenants sont une ressource partagée entre les membres de la coopérative; (3) se concentrer sur ce qu’ils font le mieux -la cuisine- puisque le lavage et l’assainissement des contenants est pris en charge par Retournzy

L’écologie, une mouvance nécessaire mise à mal par la pandémie

Depuis l’arrivée de la pandémie, l’écologie semble avoir fait un pas en arrière; les contenants des consommateurs sont de moins en moins acceptés par les établissements alimentaires alors que le nombre de commandes à emporter a drastiquement augmenté, amplifiant la crise des déchets et le phénomène de débordement des sites d’enfouissement. La Ville de Montréal a conscience de ce problème et a d’ailleurs annoncé, le 17 août dernier, le bannissement des plastiques à usage unique, notamment utilisés dans la restauration, d’ici mars 2023 [1]. 

La problématique en quelques chiffres

  • Au Canada, 9% seulement des emballages plastiques sont réellement recyclés [2].
  • Rien qu’en octobre 2020, les Montréalais auraient utilisé entre 17 et 28 millions de plats de plastique lors de leurs commandes pour emporter [3].
  • À Montréal, près de 4 déchets sur 5 retrouvés dans les rues et dans les parcs sont en lien avec la restauration rapide et à emporter [4]. 

Pour soutenir l'initiative, il est possible contribuer à la campagne de sociofinancement de Retournzy, en cours jusqu’au 28 octobre 2021. Cela permettra à Retournzy de financer son projet pilote auprès de 15 restaurants montréalais.

Découvrez leur initiative d'économie circulaire en détail sur la plateforme. Vous portez également une initiative pour augmenter la productivité des ressources en circulation? Inscrivez-la à votre tour!

 

Partager :
3510
Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire