Règlement pour interdire les plastiques à usage unique à Montréal

 

En août 2021, la Ville de Montréal dépose son règlement sur les plastiques à usage unique. Il est qualifié comme étant le plus ambitieux en Amérique du Nord. Une mesure ambitieuse qui vise à bannir les plastiques à usage unique dans la métropole à partir du 1er mars 2023 et les sacs de plastique dès le 1er septembre 2022.

L'adoption de ce règlement contribue à l'objectif d'atteindre la cible de zéro déchet d'ici 2030 prévue au Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR).

La Ville souhaite accélérer la réduction à la source des matières résiduelles et ainsi prévenir une crise annoncée de gestion des matières résiduelles, à l'aube de la saturation des centres d'enfouissement de la région.

Le règlement interdit d'abord la distribution de tous les sacs de plastique réservés aux emplettes dans les commerces de détail, les restaurants et utilisés pour la livraison à domicile. Ensuite, il sera question d'interdire la distribution de certains articles de plastique non recyclable et non recyclé dans les commerces de détail et les restaurants.

Avec une telle implantation graduelle de la règlementation, la Ville souhaite notamment permettre à l'industrie québécoise de l'emballage de s'adapter et de développer une offre adéquate d'articles réutilisables, recyclables et compostables afin de répondre aux besoins.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 

Intéressé par l'écoconception et l'avenir de l'emballage ? Inscrivez-vous au RDV Québec Circulaire x Éco Entreprises Québec du 9 septembre prochain. On parle avec Fabrice Peltier et Geneviève Dionne de la révolution de l'emballage!
INSCRIVEZ-VOUS

 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 Politique et réglementation
 Montréal
 MontréalCirculaire
 Règlement
 Plastiques
 Plastique
 Usage unique

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 01/09/2021 - 21:06

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
     Politique et réglementation
     Montréal
     MontréalCirculaire
     Règlement
     Plastiques
     Plastique
     Usage unique