Réouverture d'un centre de tri au Québec

Dernière modification le 06/03/2020 - 16:11
Réouverture d'un centre de tri au Québec

Waste Management vient de réouvrir son centre de tri qui avait été victime d'un incendie début, une ouverture qui vient contraster avec la crise du recyclage des derniers mois au Québec.

Un modèle d'affaires résilient basé sur les circuits courts

Alors qu'il y a un mois le groupe TIRU, gestionnaire des centres de tri de Montréal, Châteauguay et Saguenay annonçait sa faillite et se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), le centre de tri Waste Management a célébré le 24 février dernier sa réouverture à Laval, venant contraster drastiquement avec la tendance actuelle de crise des matières recyclabes.

À noter que ce centre de tri se spécialise uniquement dans la collecte sélective provenant des industries, commerces et institutions (ICI), faisant affaire avec près de 6000 entités québécoises. Cette sélection des partenaires en circuit court ne s'arrête pas à l'approvisionnement puisque ce centre de tri affirme écouler "entièrement les matières recyclées en Amérique du Nord, principalement sur le marché québécois».

Rappelons que la crise du recyclage qui avait frappé le Québec il y a quelques années avait pour cause principale la fermeture des portes de la Chine et de l'Inde à ces matières, montrant une filière totalement dépendante aux exportations. 

Partager :
1610
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier