Retour sur le Forum Solutions plastiques, quelles innovations pour le recyclage des deux côtés de l’Atlantique?

Lecho-circulaire.com nous propose un compte-rendu détaillé du Forum de rencontres intitulé « Solutions plastiques, quelles innovations pour le recyclage des deux côtés de l’Atlantique ? ».

Organisé par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et Citeo, il a réuni durant deux jours à Paris les 4 et 5 février derniers une douzaine d'entreprises (startups) venues présenter leurs avancées en matière de recyclage des plastiques, le but étant pour elles de rencontrer financiers et investisseurs, partenaires industriels et décideurs politiques. (voir la présentation de l'événement que nous en faisions en décembre)

Extrait de l'article de Catherine Moncel, publié le 05/2/19 sur Lecho-circulaire.com :

Le recyclage chimique des plastiques redevient pertinent Citeo et Eco-Entreprises Québec soutiennent les start-ups innovantes

Comment venir à bout de la pollution des plastiques dans les océans et faire en sorte d’en recycler un maximum dans l’industrie ? Le changement des modes de consommation et de comportement semble de fait inévitable. Mais il ne suffit pas. L’innovation technologique peut aider à recycler plus et mieux la matière. C’est ainsi que Citeo et son homologue Eco-Entreprises Québec (EEQ) ont décidé d’organiser à Paris les 4 et 5 février 2019, le premier forum « Solutions plastiques, quelles innovations pour le recyclage des deux côtés de l’Atlantique ? ». Pas moins de treize start-ups étaient au rendez-vous pour présenter leur procédé de recyclage chimique et rencontrer de potentiels investisseurs.

« Le problème des plastiques est mondial ; les solutions technologiques pour répondre à leur fin de vie doivent donc être portées à l’échelle mondiale » a déclaré jean Hornain, directeur général de Citeo devant quelque 300 acteurs internationaux de la filière plastiques. Pour inaugurer la première rencontre des innovations sur le recyclage des plastiques, Brune Poirson secrétaire d’État au ministère de l’Ecologie, a rappelé la nécessité de passer à l’ère des plastiques recyclables et de poursuivre cet objectif en trois étapes : la lutte contre les plastiques à usage unique ; les changements de consommation et de production vis-à-vis des produits plastiques superflus et enfin, l’augmentation de la collecte et du recyclage pour tendre vers le 100 % de plastiques recyclés d’ici à 2025. L’Europe consomme 50 millions de tonnes de matières plastiques quand l’Amérique du Nord en consomme 65 millions de tonnes.
(...)

Lire la suite de l'article sur Lecho-circulaire.com

Crédit photo d'illustration  Lecho-circulaire.com


Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

Formation d’un comité d’étude sur l’obsolescence programmée et sur le droit de réparer

Publié le 19 août 2019 - 16:33

Crédit photo : Lemonde.fr Le 6 août 2019, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un comité d’étude temporaire sur l’obsolescence programmée et sur le droit à la réparation a été formé lors de la 59e conférence du Council of State Gove (...)

Un nouveau centre de traitement des matières organiques par biométhanisation pour Montréal

Publié le 19 août 2019 - 16:11

La biométhanisation, un exemple de stratégie d'économie circulaire (valorisation), est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d’oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz (...)

L'économie circulaire : une solution au recyclage de verre au Québec ?

Publié le 12 août 2019 - 00:00

Alors qu'une entente de 100 millions de dollars pour le recyclage du verre au Québec avait été signée en mars dernier, et que les députés s’apprêtent à se pencher sur les problèmes du recyclage du verre et à discuter d’une consigne (...)


  • Publié le 08 févr. 2019 - 10:54 GMT
    par Vincent JAY|Quebeccirculaire.org
    Vue 422 fois
 Analyse du Cycle de Vie
 Diagnostic
 Mutualisation
 Recherche et développement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités