Sauver la planète à coups de fourchette

La consommation et l'approvisionnement responsables est l'une des stratégies les plus importantes de l'économie circulaire afin de réduire à la source et préserver nos écosystèmes. Dans le cas de l'alimentation, il n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver. La journaliste Gabrielle Brassard-Lecour fait le point dans cet article du Devoir.

EN BREF
LES EFFETS DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES SUR L’ENVIRONNEMENT

  • Manger moins et comme cela est recommandé, en matière de calories ingérées selon notre poids, permet de réduire de 15 % les GES*. 
  • Éviter le gaspillage alimentaire permet d’atténuer considérablement les répercussions de la chaîne de production d’aliments jusqu’au consommateur, en réduisant de 10 % à 25 % les GES.
  • Suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien en adoptant un régime qui limite la consommation de viande permet de réduire de 10 % à 20 % les GES.
  • Être totalement végétarien permet de réduire de 25 % à 35 % les GES.
  • Être végétalien, c’est-à-dire ne consommer aucun produit animal (viande, poisson, lait, oeufs…), permet de réduire de 30 % à 50 % les GES.

*Ces pourcentages de réduction de gaz à effet de serre (GES) sont calculés par rapport à un régime ordinaire moyen, pour un individu moyen, basé sur des statistiques nationales de consommation ou des enquêtes. Ces données proviennent de plusieurs études et sont représentatives de différents pays d’Europe et d’Amérique du Nord, dont le régime moyen diffère (d’où les grands écarts entre les différents pourcentages).

Source : CIRAIG
Modéré par : Ariane Legault

Autres actualités dans "Information"

L'économie circulaire: un indicateur de la performance de notre transition vers une économie verte au Québec

Publié le 07 juil. 2020 - 00:00

Dans son Cadre conceptuel et indicateurs pour la mesure de l’économie verte, le Gouvernement du Québec et l'Institut de la Statistique du Québec présentent l'économie circulaire et nos stratégies de circularité comme véritable moyen (...)

Le Gouvernement du Québec annonce sa stratégie de valorisation de matières organiques

Publié le 06 juil. 2020 - 16:04

Dans sa nouvelle Stratégie de valorisation des matières organiques, le Gouvernement du Québec se donne comme objectif de collecter 100% des déchets organiques des ménages, commerces, et institutions à l'horizon 2025.  MONTRÉAL, le (...)

AgriRÉCUP présente le « Projet de récupération de plastiques agricoles dans la MRC Brome-Missisquoi»

Publié le 02 juil. 2020 - 15:17

Brome-Missisquoi — Le 1er juillet 2020, la MRC Brome Missisquoi ainsi que l’UPA de la Montérégie et l’UPA de Brome Missisquoi s’associent à AgriRÉCUP afin de développer un projet permettant la récupération et la valorisation des plast (...)


  • Publié le 02 déc. 2019 - 22:49 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 468 fois
 Analyse du Cycle de Vie
 Circuits courts, achat local
 Diagnostic
 Boucle fermée
 Analyse de flux de matières et d'énergie
 Traçabilité, big data
 Transition énergétique
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 alimentation et environnement
  véganisme
  végétarisme
  approvisionnement responsable
  consommation responsable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités