Sauver la planète à coups de fourchette

Sauver la planète à coups de fourchette

La consommation et l'approvisionnement responsables est l'une des stratégies les plus importantes de l'économie circulaire afin de réduire à la source et préserver nos écosystèmes. Dans le cas de l'alimentation, il n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver. La journaliste Gabrielle Brassard-Lecour fait le point dans cet article du Devoir.

EN BREF
LES EFFETS DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES SUR L’ENVIRONNEMENT

  • Manger moins et comme cela est recommandé, en matière de calories ingérées selon notre poids, permet de réduire de 15 % les GES*. 
  • Éviter le gaspillage alimentaire permet d’atténuer considérablement les répercussions de la chaîne de production d’aliments jusqu’au consommateur, en réduisant de 10 % à 25 % les GES.
  • Suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien en adoptant un régime qui limite la consommation de viande permet de réduire de 10 % à 20 % les GES.
  • Être totalement végétarien permet de réduire de 25 % à 35 % les GES.
  • Être végétalien, c’est-à-dire ne consommer aucun produit animal (viande, poisson, lait, oeufs…), permet de réduire de 30 % à 50 % les GES.

*Ces pourcentages de réduction de gaz à effet de serre (GES) sont calculés par rapport à un régime ordinaire moyen, pour un individu moyen, basé sur des statistiques nationales de consommation ou des enquêtes. Ces données proviennent de plusieurs études et sont représentatives de différents pays d’Europe et d’Amérique du Nord, dont le régime moyen diffère (d’où les grands écarts entre les différents pourcentages).

Source : CIRAIG
Partager :
1392
Auteur de la page

Ariane Legault

Chargée de projet