Séminaire HEC Montréal | La commercialisation des fruits et légumes moches en épicerie

Le prochain séminaire du Pôle e3c porte sur la commercialisation des fruits et légumes moches en épicerie. 

Date : Mardi, 25 mai 2021, 15h - 16h15 sur ZOOM   

Résumé : Au cours des dernières années, nous avons été témoins du développement chez les grandes chaines de distribution alimentaire, de la commercialisation des fruits et légumes de seconde catégorie (appelés parfois fruits et légumes « moches »). Le développement de cette nouvelle catégorie en magasins a été généralement présenté comme une réponse au gaspillage alimentaire et une économie pour le consommateur. Cette commercialisation se retrouve maintenant dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique. Durant cette présentation, les chercheurs exposeront le fruit d’une réflexion critique sur le phénomène qui, pour l’instant, a reçu peu d’attention de la part de la communauté scientifique. Grâce à une analyse de contenu médiatique et à des entrevues réalisées auprès de producteurs agricoles et de représentants d’associations de producteurs québécois, ils s’intéresseront à divers effets pervers actuels et potentiels de cette nouvelle forme de commercialisation. 

Conférenciers :  

Jonathan Deschenes, PhD, est professeur agrégé de marketing à HEC Montréal. Il est co-fondateur du pôle d'innovation sociale IDEOS à HEC Montréal. Il est également membre du groupe de recherche CRISES sur l'innovation sociale. Il a également cofondé une initiative de méditation sur la pleine conscience à HEC Montréal et est co-fondateur d'un groupe de recherche sur la pleine conscience dans les organisations. Ses recherches, inspirées de la Consumer Culture Theory évoluent autour de sujets liés à la pleine conscience, aux marques responsables, aux comportements de consommation prosociaux, aux consommateurs vulnérables et aux organisations à but non lucratif. 

JoAnne Labrecque, MBA, Ph.D., est professeure agrégée de marketing à HEC Montréal. Ses recherches portent sur divers sujets reliés à l’innovation dans le secteur alimentaire, la chaîne de valeur, l’analyse des comportements des consommateurs face à diverses catégories d’aliments – fonctionnels, biologiques, équitables – ainsi que sur les perceptions santé. Elle est auteure de plusieurs rapports d'expertise et membre de différents conseils d'administration d'entreprises œuvrant notamment dans les secteurs alimentaires et du commerce de détail. Elle est également membre de l’INAF. 

Organisateur :  Le Pôle-e3c : environnement, énergie et économie circulaire – HEC Montréal    

S'INSCRIRE

 Modèles d'affaires
 Recherche et développement
 Formation et sensibilisation
 Moches
 Agroalimentaire
 Alimentation durable
 Pôle e3c
 HEC Montréal

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 10/05/2021 - 22:51

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 10/05/2021 - 22:51

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Modèles d'affaires
     Recherche et développement
     Formation et sensibilisation
     Moches
     Agroalimentaire
     Alimentation durable
     Pôle e3c
     HEC Montréal