Sept projets d’expérimentation collaboratifs vers un secteur de la construction plus circulaire

 
Le laboratoire d’accélération en économie circulaire du secteur de la construction mis en place par le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l'École de technologie supérieure (ÉTS) lance ses premiers projets d’expérimentation. 

Dans un premier temps, c’est sept projets qui se mettent en place suite aux ateliers de cocréation menés tout au long de l’année dernière. «C’est vraiment motivant de constater à quel point les parties prenantes sont prêtes à s’engager dans un tel processus de cocréation. Pour que la transition circulaire s’opère, il faut absolument briser les silos habituels et collaborer entre les acteurs d’une même chaîne de valeur, et entre les professionnels et les chercheurs. Les projets qui voient le jour démontrent que c’est possible!», mentionne Hortense Montoux, chargée de projet du lab construction.

De la cocréation à l’expérimentation

Des ateliers de cocréation avec les parties prenantes ont ainsi mené à l'élaboration de projets qui mettent en œuvre toutes les stratégies de circularité, appliquées à différents maillons de la chaîne de valeur, de la commande à la fin de vie, et s'intéressant aux différentes échelles, allant des matériaux, au bâtiment, au secteur en entier. 

Découvrez les projets :

  • Bâtiments adaptables et démontables : une équipe étudie les principes de conception en vue de l’adaptabilité et du démontage pour préparer une feuille de route pour l'industrie. Stratégies d'économie circulaire impliquées : écoconception et optimisation des opérations.
  • Traçabilité des matériaux et des produits : une équipe développe une approche intégrée pour faciliter la traçabilité des matériaux et des produits de construction via le développement et l’implantation du fil numérique dans le secteur. Stratégies d'économie circulaire impliquées : approvisionnement responsable, écoconception et optimisation des opération
  • Métabolisme urbain montréalais : une équipe établit les flux de matériaux de construction circulant dans l’agglomération de Montréal sur une année. L'approche permettra de connaître les quantités consommées, d’évaluer leur circularité et les impacts environnementaux liés. Stratégies d'économie circulaire impliquées : approvisionnement responsable, optimisation des opérations, économie collaborative et écologie industrielle.
  • Économie de la fonctionnalité : une équipe s’intéresse à la mise en place d’une économie de fonctionnalité dans les opérations énergétiques d’un bâtiment avec pour objectif d’identifier les bénéfices économiques et environnementaux liés. Stratégies d'économie circulaire impliquées : économie de fonctionnalité, optimisation des opérations et économie collaborative.
  • Réglementation en faveur du réemploi : une équipe proposera au gouvernement de nouveaux incitatifs et de nouvelles normes règlementaires pouvant contribuer à réduire la quantité de résidus des matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD). Stratégies d'économie circulaire impliquées : approvisionnement responsable, dons et revente et reconditionnement.
  • Tri à la source des résidus de CRD : une équipe permettra de maximiser les retombées environnementales d'un projet pilote de tri sur chantier mis en place à Bromont par Transport Désourdy. Stratégies d'économie circulaire impliquées : recyclage et compostage, dons et revente et reconditionnement.
  • Démantèlement des portes et fenêtres : une équipe procèdera à la caractérisation des scénarios possibles, la synthèse et la formulation de recommandations des étapes pour mettre en œuvre une plateforme de démantèlement. Stratégies d'économie circulaire impliquées : reconditionnement et valorisation.

DÉCOUVRIR EN DÉTAIL

Une démarche à suivre attentivement

Le lab construction est rendu possible grâce au financement de Desjardins et du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il poursuit ses efforts pour démontrer, par des projets d'expérimentation innovants et cocréés avec les parties prenantes, comment intégrer puis généraliser des stratégies d'économie circulaire dans l'industrie de la construction au Québec. Ça signifie qu’on aura le plaisir de découvrir d’autres projets encore dans les prochains mois! 

 Action collective
 Expérimentation
 Outils et dispositifs
 Programmes de recherche
 Recherche et Développement
 Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
 CERIEC
 laboratoire d'accélération
 living lab
 construction
 bâtiment
 laboratoire vivant
 écosystème de laboratoire
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 06/04/2022 - 15:45

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 06/04/2022 - 15:45

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Expérimentation
     Outils et dispositifs
     Programmes de recherche
     Recherche et Développement
     Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
     CERIEC
     laboratoire d'accélération
     living lab
     construction
     bâtiment
     laboratoire vivant
     écosystème de laboratoire
     MontréalCirculaire