Six jours en juin pour explorer l'économie circulaire: École d'été à Montréal

Six jours en juin pour explorer l'économie circulaire: École d'été à Montréal
«L'économie circulaire est un ''grand parapluie'' qui abrite de multiples stratégies pour sa mise en œuvre», indique Philippe Terrier, maître d’enseignement à l’ÉTS. «On le voit, l'économie circulaire offre de vastes possibilités, où chacun pourra, selon ses besoins, intérêts et objectifs, trouver une approche de mise en œuvre lui permettant de réduire de multiples façons ses impacts sur l'environnement, et de contribuer ainsi à la transition socio-écologique indispensable.»

Il n'a pas tort, nous sommes toutes et tous concernés par la transition circulaire, mais encore faut-il comprendre de quoi il en retourne! C'est pour outiller les professionnel.le.s, d'aujourd'hui et de demain, dans tous les domaines qu'une école d'été pluridisciplinaire et axée sur la mise en pratique, revient pour une 8e édition, à Montréal. Elle se déroule sur 6 jours, du 5 au 16 juin 2023 à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Philippe Terrier, coordonnateur de cette 8e édition, sera entouré de plusieurs spécialistes en la matière pour présenter et expérimenter les différentes facettes de l'économie circulaire.

Quelques segments du programme:

  • Daniel Normandin, directeur du CERIEC, présentera le modèle et l'état du déploiement à l’échelle locale, nationale et internationale.
  • Alain Geldron, Expert des matières premières minérales, et Rémi Morin Chassé, professeur d'économie à l'UQAC, aborderont la raréfaction des ressources et les limites planétaires.
  • Alain Pautrot, du Groupe SEB, et Hélène Gervais, conseillère en environnement chez RECYC-QUÉBEC, traiteront de réduction à la source des matières résiduelles ainsi que de l'économie de la fonctionnalité.
  • Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général La Transformerie, abordera les modes de consommations responsables, qui soit question d’achat local, de consommation collaborative, de réutilisation ou de valorisation.
  • Geneviève Dionne, directrice écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec, et Charles David Mathieu-Poulin, chef affaires publiques et relations avec les parties prenantes de TC Transcontinental, parleront d'écoconception.
  • Philippe Terrier et Yves Noël, vice-président de Lithion Recycling, aborderont la technologie et les ressources nécessaires en entreprise pour mettre en oeuvre la transition.
  • Chantal Rossignol et Hortense Montoux, du CERIEC, s'intéresseront au déploiement de l'économie circulaire par filières.
  • Natacha Beauchesne, commissaire au développement économique à la Ville de Montréal, et Nathalie Drapeau, directrice générale de la régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie, feront le point sur le déploiement par territoire.
  • Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, et Sophie Bernard, professeure à Polytechnique Montréal et cotitulaire du RRECQ, animeront un débat critique.

Chaque segment de la programmation comprendra des échanges avec les expertes et les experts qui seront disponibles pour approfondir les réflexions.

L'école d'été en économie circulaire, unique au Québec, permettra ainsi d'explorer dans un petit groupe multidisciplinaire toutes les stratégies disponibles pour réaliser la transition. Philippe Terrier le rappelle: «L'économie circulaire invite à la multidisciplinarité, car elle mobilise des concepts d'économie bien sûr, mais également de gestion, d'ingénierie durable, d'écologie, de politique ainsi que bien des enjeux sociétaux actuels.»

Les nombreuses stratégies font en sorte que, selon le cas, le territoire, la filière, l'industrie ou l'entreprise, il y aura inévitablement une approche pour la mise en œuvre de l'économie circulaire, et ce à n'importe quelle étape de la vie du produit ou du service.

- Philippe Terrier

 

Ainsi, le cours s'adresse à ceux et celles, étudiant.e.s ou professionnel.le.s qui souhaitent en approfondir leur compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre et identifier les limites de nos modèles de production et de consommation.

Plan de cours résumé

Inscription

Les étudiants et étudiantes  peuvent s’inscrire auprès de leur institution (AEHE).

La formation s’adresse également aux professionnelles et professionnels en exercice, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, qui pourront s’inscrire par le biais de ÉTS Formation.

Partager :
1722
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire