Suivre les conséquences environnementales de l'économie circulaire dans l'espace et le temps: un défi de modélisation

  • par Ben Amor
  • /
  • 2022-03-08 20:17:48
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 1096

 

Comment suivre les conséquences environnementales de l'économie circulaire dans l'espace et dans le temps? ⏱️

Jean-Martin Lessard du LIRIDE (Interdisciplinary Research Laboratory in Life Cycle Assessment and Circular Economy) a utilisé le cas de la valorisation en boucle fermée et ouverte du verre post-consommation pour explorer cette question de façon innovante.

Avec la mondialisation croissante des échanges de matières récupérées, les mesures d'économie circulaire visant à accroitre la récupération peuvent entraîner des conséquences environnementales inattendues sur des marchés géographiquement dispersés. Toutefois, l’identification, la quantification et la caractérisation des effets d’entrainement indirects dans un système économique multirégional demeure peu exploré.

L'article rédigé par Jean-Martin Lessard a pour but d’examiner ces conséquences dans l'espace et le temps avec une haute résolution matérielle. Pour ce faire, une nouvelle méthode est proposée consistant à coupler l'analyse du cycle de vie conséquentielle et un modèle d’optimisation économique multirégional de chaînes matériaux-produits.

Le modèle a par ailleurs appliqué à deux mesures de valorisation des déchets de verre post-consommation dans la province de Québec (Canada): l'amélioration des systèmes de récupération des ressources en boucle fermée de bouteille-à-bouteille et le déploiement d'un système en boucle ouverte pour la commercialisation de la poudre de verre comme ajout cimentaire. La trajectoire (2030-2050) de leurs conséquences environnementales à travers une symbiose industrielle constituée de sept industries et six régions rivales sont examinées.

Pour les deux mesures, les résultats mettent en évidence des ajustements progressifs dans les échanges commerciaux des régions de l'est de l'Amérique du Nord. Ainsi, entre 55% et 94% des avantages environnementaux sont ressentis au-delà des frontières du Québec. Ces nouvelles informations peuvent aider les décideurs à mieux anticiper les implications régionales et transfrontalières de leurs mesures et à mieux les coordonner avec les juridictions touchées afin de maximiser les bénéfices environnementaux globaux.

LIRE L'ARTICLE

Découvrez la vidéo récapitulative pour aller plus loin :

 Analyse du Cycle de Vie
 Recyclage
 Recherche et Développement
 recyclage
 recherche
 ACV
 verre
 impacts environnementaux
 innovation

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 09/03/2022 - 17:19

    Auteur de la page

  • Ben Amor

    Directeur et Professeur

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 09/03/2022 - 04:19

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Analyse du Cycle de Vie
     Recyclage
     Recherche et Développement
     recyclage
     recherche
     ACV
     verre
     impacts environnementaux
     innovation