Synergie Montréal, un des trois projets en développement durable retenus par Desjardins!

  • par Melissa Stoia
  • /
  • 2020-10-09 21:32:22
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 302

Synergie Montréal propulsé par PME MTL Est-de-l'Île est en compétition et sera soumis au vote du public dès le 16 octobre prochain dans la catégorie des projets en développement durable grâce à Desjardins!

La symbiose industrielle du Grand Montréal regroupe aujourdhui une soixantaine de membres actifs qui font le choix de mettre en oeuvre une ou des stratégies d'économie circulaire au sein de leur organisation. Grâce aux efforts qu'elle déploie sur l'ensemble de l'île de Montréal, l'équipe de Synergie Montréal arrive à détourner plus de 1023 tonnes de matières de l'enfouissement et du recyclage à chaque année en les réintégrant dans les chaînes de valeur! C'est l'équivalent de 385 voitures en moins sur la route chaque année!

Depuis 2018, Synergie Montréal est soutenu par Desjardins dans le cadre du Fonds de 100M$ pour les régions. Cet automne, une surprise de taille s'est pointée le bout du nez: la symbiose a été retenue comme l'un des trois projets phares du Fonds! À travers les cinq dernières années en accompagnement d'entreprises, l'équipe de Synergie Montréal a pu constater à quel point la volonté de faire mieux est présente, mais également combien la tâche peut sembler ardue pour les entrepreneurs. L'accompagnement soutenu de la part d'équipes chevronnées est ainsi un apport essentiel pour le passage à l'action!

La reconnaissance accordée à Synergie Montréal par Fonds de 100M$ pour les régions est ainsi beaucoup plus vaste que l'initiative en elle-même. Elle permet de démontrer à quel point l'économie circulaire s'inscrit come un axe majeur pour que le développement de l'économie québécoise soit en phase avec les objectifs de développement durable.

Il s'agit ici d'une belle occasion de remercier la communauté d'entreprises, les collaborateurs et les partenaires qui font chemin avec nous depuis 2014 et qui croient en ce nouveau modèle de développement économique!

#afondlesprojets


 Circuits courts, achat local
 Modèles d'affaires
 Indicateurs
 Fonds de 100M$ pour les régions
  Synergie Montréal
  symbiose industrielle
  Desjardins
  vote en ligne

Modérateur

  • Dernière modération le 11/10/2020 - 17:17

    Auteur de la page

  • Melissa Stoia

    Directrice développement durable et économie circulaire - coordonnatrice Synergie Montréal

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Circuits courts, achat local
     Modèles d'affaires
     Indicateurs
     Fonds de 100M$ pour les régions
      Synergie Montréal
      symbiose industrielle
      Desjardins
      vote en ligne