Trophées Bâtiments Circulaires 2022

Trophées Bâtiments Circulaires 2022
 
Booster du réemploi et Construction-21 France lancent la deuxième édition des Trophées Bâtiments circulaires. Ce concours valorise les projets exemplaires en réemploi de matériaux et en éco-conception pour contribuer à la diffusion et à l'adoption de ces pratiques par les acteurs et actrices de la construction.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 13 mai 2022. Le concours, une initiative européenne, est ouvert aux projets situés au Canada, en France (métropolitaine ou outre-mer), en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg.

De nombreux types de projets sont acceptés: 

  • Tous types de bâtiments publics ou privés, résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, culturels, de santé, etc.
  • Tous types de projets d’aménagement de l’espace public, d’infrastructures.
  • Projets de constructions neuves ou de rénovations.

Parmi les premiers inscrits à cette nouvelle édition: Le Hangar Zéro (Le Havre) porté par Archipel Zéro, Javelot (Paris 13e) porté par WAO Architecture et la RIVP et La Maison des Canaux (Paris 19e) portée par le cabinet d’architecture Grand Huit, La Ville de Paris et l’association Les Canaux.

Les projets recensés seront partagés sur la plateforme dédiée, hébergée par Construction21. Ils seront géolocalisés et dûment détaillés (origine et réemployabilité des matériaux, gestion du stockage, impacts évités...), pour permettre d’enclencher un partage d’expérience inédit sur le réemploi des matériaux à l’issue du concours.

L'an dernier, c'est 22 projets immobiliers exemplaires en matière de réemploi qu'on a pu découvrir grâce au concours. Plus d'information sur l'édition précédente.

S'INSCRIRE

Mettre en valeur la construction circulaire

economieciruclaire.org l'indique, l’enjeu est de taille : « Le recours à des matériaux de réemploi, provenant de bâtiments déconstruits, a un impact très net sur l’empreinte carbone d’un bâtiment et sur la préservation des ressources. Or, si la pratique du réemploi est souvent perçue comme complexe, c’est d’abord en grande partie à cause du manque d’informations et de partage d’expérience entre les acteurs de la chaîne de l’immobilier.» [Consulter l'article]

INFORMATION SUR LE CONCOURS

Informations pratiques pour participer : 
1 - Se créer un compte sur le site de Construction 21
2 - Inscrire un bâtiment et renseigner une étude de cas s’y rapportant

Partager :
1573
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire