Un bilan positif pour la première année de Québec Circulaire !

La plateforme web Québec Circulaire a été lancée en décembre 2018, à l’occasion des premières Assises québécoises de l’économie circulaire. Un an plus tard, le bilan de cet outil de partage de connaissances et de mise en réseau est des plus positifs. 


En effet, après seulement un an, Québec Circulaire compte près de
500 membres et 10 000 utilisateurs qui consultent et partagent quotidiennement des actualités et des événements en lien avec l’économie circulaire. Ces membres ont aussi accès à une cartographie des initiatives québécoises en économie circulaire qu’ils peuvent consulter et dont ils peuvent s’inspirer en tout temps. Faire rayonner les initiatives qui contribuent à l’économie circulaire au Québec est l’une des principales motivations à la base du projet. À ce jour, plus d’une centaine d’initiatives innovantes figurent sur la plateforme.

« Un des objectifs de Québec Circulaire était de faciliter le partage des connaissances et accélérer la transition vers une économie circulaire au Québec. Un tel  lieu de convergence d’informations nous semblait essentiel pour que cela se produise et nous sommes heureux de constater que des acteurs clé de tout horizon ont répondu à l’appel », affirme Daniel Normandin, directeur exécutif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC)

«  La plate-forme s’est avéré très utile dans le cadre de mes travaux sur l’économie circulaire. C’est une source d’information fiable qui permet d’approfondir sa compréhension du concept et de son application. », Philippe Genois Lefrançois, Étudiant au doctorat interdisciplinaire en aménagement à l’Université de Montréal.

Un projet en constante évolution

En 2020, les utilisateurs de la plateforme pourront s’attendre à plusieurs nouveautés :

  • Une nouvelle interface personnalisée en fonction des intérêts des utilisateurs
  • La possibilité de créer des communautés de membres afin de faciliter le partage d’informations
  • Une amélioration de l’interface de rédaction pour les membres contributeurs 
  • Une section sur les meilleures formations offertes en économie circulaire
  • Un meilleur partage des contenus à travers le réseau international de plateformes et la plateforme du Fonds Ecoleader
 
La force d’un réseau international de plateformes

En plus de réunir les acteurs québécois de cette transition, Québec Circulaire fait partie d’un réseau international de plateformes d’économie circulaire qui réunit aujourd'hui plus de 8 500 membres, en France, en Suisse et au Québec. La mise en place de cet écosystème de connaissances sur le thème de l'économie circulaire permet ainsi de rapprocher les acteurs tant au niveau local, régional qu'international.

Rappelons que Québec Circulaire est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (CIRIDD) (France) et l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) (France). Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), de RECYC-QUÉBEC et de sept partenaires fondateurs associés (l’Association de l’aluminium du Canada, Cascades,Éco Entreprises Québec (ÉEQ), Enerkem, Fondaction, Groupe Optel et Réseau Environnement).

Citations des partenaires

« Alors que la collecte sélective se transforme et devient de plus en plus circulaire, de l’écoconception à l’optimisation des pratiques de collecte, de tri et de recyclage, Éco Entreprises Québec est heureux de poursuivre sa collaboration avec Québec Circulaire. Cette plateforme joue un rôle essentiel pour faciliter l’échange et la communication de pratiques exemplaires afin de faire du Québec un chef de file en économie circulaire », affirme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

« La coopération des acteurs et la mise en commun des savoirs sont des leviers essentiels à la transition vers une économie circulaire et sobre en carbone. Comme porteur de solutions concrètes dans ce domaine, Réseau Environnement est fier de poursuivre son engagement dans cette démarche rassembleuse, vectrice d’initiatives porteuses. » Christiane Pelchat, Présidente-directrice générale de Réseau Environnement.

Modéré par : Denis Cocconcelli

Autres actualités dans "Information"

Économie circulaire: rencontre avec Daniel Normandin

Publié le 21 févr. 2020 - 19:49

Dans le cadre de sa participation au Salon des teq, Daniel Normandin, directeur exécutif de l'Institut EDDEC dresse le portrait du mouvement circulaire au Québec. Texte repris intégralement de salon-teq.org Vous êtes reconnu comme (...)

Modernisation du régime d’autorisation environnementale

Publié le 21 févr. 2020 - 18:32

La mise en place d'un nouveau régime d'autorisation environnementale plus simple, plus clair et plus prévisible a franchi une étape décisive, alors que le gouvernement du Québec a publié à la Gazette officielle le projet de règlement (...)

Économie circulaire en entrepreneuriat: une opportunité d'affaires

Publié le 20 févr. 2020 - 22:13

Comment allier entrepreneuriat et économie circulaire ? Le Coopérathon, concours d'innovation et d'entrepreneuriat abordait cette thématique dans le cadre d'une conférence Économie circulaire: créer de l'impact grâce à votre modèle (...)


  • Publié le 06 janv. 2020 - 17:41 GMT
    par Ariane Legault|Quebeccirculaire.org
    Vue 519 fois
 Québec Circulaire
  plateforme
  économie circulaire
  CIRIDD




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités