Un gin à saveur d’économie circulaire est créé à Victoriaville : Les Éléments No. 1 de la toute nouvelle Distillerie Euclide!

Un gin à saveur d’économie circulaire est créé à Victoriaville : Les Éléments No. 1 de la toute nouvelle Distillerie Euclide!

 

La Distillerie Euclide a été créée sous l’impulsion du concours Entreprendre Maintenant organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) en 2019. Fondée par Ken Bouffard, Mathieu Provencher et Sébastien Roy, la Distillerie Euclide est ressortie grande gagnante de ce concours. Officiellement ouverte dans le parc industriel de Victoriaville depuis avril 2022, elle est maintenant prête à faire goûter son gin et à accueillir les gens dans sa boutique.  

L’économie circulaire fait partie intégrante de la vision de la Distillerie Euclide. C’est pourquoi il y eu collaboration dès le début avec le projet Économie circulaire Centre-du-Québec porté par la Corporation du développement durable.  

Le premier résultat : l’aromate principal du gin « Les Éléments No.1 » est un coproduit issu de la transformation de la canneberge. Les pépins et la pulpe issus de la transformation de la canneberge par Citadelle sont utilisés lors de la deuxième distillation servant à aromatiser le spiritueux.  

Dans ce gin, il est aussi possible d’y retrouver une saveur d’orange. Le zeste des oranges est préparé par les participants de L’Autre Fabrik, un plateau de travail pour les personnes vivant avec un handicap. Les restes d’oranges sont donnés à L’Autre Fabrik pour être transformés en jus ou préparés en collations qui vont aux participants de L’Autre Fabrik, au restaurant populaire de Victoriaville ou sont distribués dans des boîtes à lunch destinées aux élèves de milieux défavorisés. De cette façon, la Distillerie Euclide évite le gaspillage alimentaire et contribue à la mission du milieu communautaire.  

Ce premier gin n’est qu’un début sur le chemin de la circularité pour la Distillerie Euclide. Les recherches se poursuivent pour intégrer à une prochaine recette de nouveaux résidus alimentaires provenant d’entreprises de la région. À plus court terme, le gin « Les Éléments No.1 » devrait être disponible sur les tablettes de la SAQ à partir de mai 2022. 

Partager :
2507
Auteur de la page

David Verville

Conseiller sénior en économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire