Un nouveau centre de traitement des matières organiques par biométhanisation pour Montréal

Un nouveau centre de traitement des matières organiques par biométhanisation pour Montréal

La biométhanisation, un exemple de stratégie d'économie circulaire (valorisation), est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d’oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz qui contient du méthane, ce dernier peut être utilisé comme source d’énergie. Le nouveau centre de biométhanisation de Montréal sera construit à Montréal-Est, sur l’ancien site de la carrière Demix, à l’intersection de l’avenue Broadway Nord et de l’autoroute 40. 

 

Le comité exécutif a accordé le 14 août dernier, un contrat à l’entreprise SUEZ Canada Waste Services inc. pour les services de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien d’un centre de traitement des matières organiques (CTMO) par biométhanisation. La dépense totale pour Montréal sera de 167 037 504 $, taxes incluses, soit 129 803 416 $ pour la conception et la construction du centre à Montréal-Est, ainsi que 37 234 088 $ pour l’exploitation et l’entretien pour une période de 5 ans. 

Accélérer le développement d’une économie verte dans l’est de Montréal

« La lutte contre les changements climatiques est une priorité pour notre administration. Nous croyons qu’elle va de pair avec un développement économique durable. Investir dans un centre de biométhanisation, c’est détourner 60 000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement, les transformer en biométhane, un gaz naturel renouvelable, qui sera ensuite utilisé comme source d’énergie pour les besoins de l’agglomération de Montréal, nous permettant ainsi de réduire notre empreinte écologique. C’est également poser un geste fort pour le développement d’une économie verte dans l’est de Montréal, où le centre s’intégrera au pôle de compétitivité des technologies propres, de la chimie verte, des biocarburants et de la chaîne des polymères et de l’énergie durable », s’est réjouie la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Il est actuellement prévu que l’agglomération demeure propriétaire du gaz naturel renouvelable (GNR) et de ses crédits-carbone. Le GNR sera donc injecté et transporté dans le réseau sous-terrain d’Énergir jusqu’aux points d’utilisation. 

« La localisation du nouveau centre permettra de réduire les GES. En effet, les distances parcourues par les camions de collecte seront réduites de façon significative et plus de 4 millions de mètres cubes d’énergie renouvelable seront générés annuellement. Au final, le centre permettra de créer une chaîne de valeur qui illustre bien le genre de ville que nous voulons léguer à nos enfants », a expliqué le responsable des services aux citoyens, de l’environnement, de l’approvisionnement et du matériel roulant ainsi que des relations gouvernementales, Jean-François Parenteau. 

Un comité de suivi est mis en place pour assurer la participation des entreprises et des citoyennes et citoyens du secteur.

Partager :
3733
Auteur de la page

Ariane Legault

Chargée de projet