Vitrine de l’économie circulaire dans le secteur de l’hébergement touristique

Vitrine de l’économie circulaire dans le secteur de l’hébergement touristique
La réduction de la consommation de ressources et la préservation des écosystèmes sont nécessaires pour contribuer à faire du Québec un chef de file en matière d’économie circulaire. Il apparaît donc opportun de soutenir et de diffuser les initiatives sectorielles exemplaires. Le secteur de l’hébergement touristique apparaît comme un des secteurs appropriés pour mettre en valeur des initiatives durables exemplaires avec un accent particulier sur l’économie circulaire.

La transition de ce secteur aura des effets bénéfiques multiples :

  • D’une part en matière environnementale, grâce à la réduction des impacts des activités touristiques et en sensibilisant les touristes aux pratiques circulaires;
  • D’autre part en termes de retombées économiques, du fait de la tendance croissante des touristes à opter pour des opérateurs touristiques offrant des pratiques plus respectueuses de l’environnement et plus proches des communautés.

Les études sur le sujet démontrent que les principales raisons du non-engagement de la majorité des hôteliers semblent être le manque de connaissances, l’existence d’idées reçues erronées sur le sujet et l’absence de pression exercée par les consommateurs. C'est pourquoi, une clarification du concept et de la valeur ajoutée de l’économie circulaire auprès des gestionnaires et de leurs équipes est nécessaire.

Pour consulter le Rapport des meilleures pratiques en économie circulaire dans le secteur de l'hébergement touristique, c'est par ici : Document complet

Comment ? Ce rapport vise à soutenir le processus de clarification, en recensant et documentant les pratiques en économie circulaire adoptées par des entreprises du secteur de l’hébergement touristique au Québec, au Canada et à l’international. Par ailleurs, les éléments de contexte et de motivation ont été identifiés lorsque c’était possible, de même que des outils, plans d'action ou feuilles de route spécifiques à ce secteur.

Partager :
1844
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome