Les Mines Saint-Etienne récompensées par le prix du dispositif émergent de l'IMT pour son dispositif « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale »

  • par Tom MERLIER
  • /
  • 2022-09-21 17:26:28
  • /
  • Reseau-synapse.org
  • /
  • 220

 

Le prix IMT permet de valoriser de nouvelles initiatives qui répondent aux nouveaux besoins et qui s’adaptent aux contextes sociaux en pleine mutation (crises sanitaires, transition écologique, …). Le jury a évalué les projets selon différents critères comme la qualité pédagogique, l’approche par compétence, l’adaptation aux transformations numériques, l’évaluation par les élèves ...

Le prix du dispositif émergeant vise à valoriser des nouvelles pratiques mettant l’élève au cœur de sa formation. Ce prix a été décerné par l’Institut Mines Télécom le 8 septembre dernier à un dispositif créé aux Mines Saint-Etienne par Valérie Laforest, Responsable notamment de l’Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale. Son dispositif « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » est un jeu de rôle visant à mettre les élèves dans une situation de négociation d’un projet d’écologie industrielle et territoriale.

Contexte du jeu de rôle : La haute saison est terminée sur la magnifique île de Tamo Laviva, cependant, un touriste a pris une vidéo de la plage avec beaucoup d'ordures présentes sur celle-ci faisant le tour du monde et se terminant par une question "Est-ce cela le paradis que vous voulez visiter ? " Un représentant municipal vous invite alors à une « Réunion de réflexion sur la crise des déchets » pour trouver une solution. En dehors de vous, quatre autres parties prenantes sont impliquées dans le processus de définition d’une solution : Une ONG environnementale, la Coopérative agricole, le service de gestion des déchets municipaux et le syndicat des hôteliers/restaurateurs de l’île.

Avec ce jeu de rôle TAMO LAVIVA, les élèves doivent négocier entre les différentes parties prenantes d’un territoire touristique avec un problème écologique. En amont, ils se préparent au rôle qu’ils vont devoir incarner avec des TD, un MOOC ou encore la rédaction d’une lettre de convocation à une réunion de discussion. Les élèves peuvent alors mettre en pratique les techniques vues en cours et indispensables à tout ingénieur et/ou manager. Grâce à ce jeu, les étudiants sont mis en situation de négociation entre acteurs face à une problématique écologique et territoriale.

Source - Article Studyrama du 08/09/2022 par Valentin Polidori

https://grandes-ecoles.studyrama.com/ecoles-d-ingenieurs/actualites/l-institut-mines-telecom-devoile-son-palmares-du-prix-imt-10497.html

 

 EIT
 Formation
 EIT
 formation
 

Modérateur

  • Tom MERLIER

    Chef de Projet Economie Circulaire

  • Dernière modération le 21/09/2022 - 17:36

    Auteur de la page

  • Tom MERLIER

    Chef de Projet Economie Circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 21/09/2022 - 17:36

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     EIT
     Formation
     EIT
     formation