Aléa - Crème Alcoolisée Sans Gaspillage

  • 2022-08-25 17:28:08
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 439

Réduire le gaspillage alimentaire dans l'industrie laitière, une bouteille à la fois

  • Structure porteuse : BluePearl Distillerie
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • 5500, Suite 650, Rue Hochelaga, Montréal, QC, H1N 3L7
  • Date de début : avril 2019

Aléa est tout d'abord une initiative responsable et sans gaspillage. Première innovation mondiale, c'est la première crème alcoolisée qui utilise le babeurre dans sa confection. Aléa sauve les produits laitiers mal aimés pour lutter contre le gaspillage alimentaire, lui donnant ainsi une deuxième vie. Cette crème a été confectionnée avec des collaborateurs du Québec comme la Laiterie Chagnon et le Café Pista pour apporter une saveur crémeuse et légère de grande qualité tout en contribuant à une économie circulaire. Tout en offrant un produit riche et raffiné, il était important de trouver une alternative écologique et responsable lors de la création de ce produit. En effet, présentement, toutes les crèmes alcoolisés "concues" au Canada sont en fait composés de produits laitiers provenant des États-Unis.

Objectifs visés

Le principal objectif, avec la création d'Aléa, était de pouvoir offrir une crème alcoolisée responsable, avec des produits laitiers Canadiens: une première dans l'industrie. D'être les premiers mondialement à créer une crème alcoolisée sans gaspillage qui sauve les produits laitiers mal aimés comme le babeurre pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Aléa avait pour but de réduire le gaspillage en créant un spiritueux basé sur une économie circulaire. L’idée était de valoriser le babeurre pour fabriquer un produit qui s’inscrit totalement dans les principes de l’économie circulaire tout en valorisant la collaboration avec des entreprises québécoises innovantes. 

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Écologie industrielle
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Valorisation

Résultats obtenus

Aléa est une première innovation mondiale. C'est le premier spiritueux qui sauve les produits laitiers mal aimés, comme le babeurre, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une bouteille d'Aléa permet de sauver 430 ml de produits laitiers qui sans quoi, se retrouveraient dans les égouts. C'est aussi la première crème au Canada fait à base de produits laitiers d'ici. C'est un produit qui permet d'offrir une alternative responsable aux consommateurs de crème alcoolisée tout en étant créée grâce à une économie circulaire. C'est également un produit qui est 100% élaborer avec des entreprises québécoises. Autre innovation, contrairement aux autres produits disponibles sur le marché, Aléa possède un taux de gras de moins de 1%, versus les compétiteurs qui se retrouvent plutôt entre 20%-25% de matières grasses. Aléa a sauvé en date d'aujourd'hui plus de 30 000 Litre de babeurre, et continue sa mission de réduire le gaspillage alimentaire.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Matières organiques
  • Autres

Autre mots-clés en lien avec l'initiative

Économie circulaire, responsable, babeurre

Porteur(s) de l'initiative

  • BluePearl Distillerie
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Fabrication d'aliments
  • 5500, Suite 650, Rue Hochelaga
  • Francis Bluteau
  • fbluteau@drinkbluepearl.com
    Fabrication d'aliments

Partenaire(s) de l'initiative

  • Laiterie Chagnon
  • C'est avec la collaboration de la Laiterie Chagnon que l'équipe de production récoltait le babeurre afin de le transformer pour lutter contre le gaspillage alimentaire.


  • Café Pista
  • C'est aussi avec la collaboration de l'entreprise Pista qu'Aléa a pu être développé la recette parfaite afin d'inclure de vrais grains de café dans celle-ci.


  • Département agroalimentaire de l'Université Laval
  • C'est grâce à leur aide ainsi que leur établissement que la recette d'Aléa a pu être créée et ajustée. Leur laboratoire de technologie alimentaire a ainsi aidé à perfectionner le produit.

Étapes de mise en oeuvre

Voici les étapes de mise en oeuvre, 

1- Observation d'une problématique et Idéation d'une solution: Observation de la problématique sur le marché des produits laitiers, il y a un problème de gaspillage du babeurre. Aucune crème alcoolisée canadienne avec des produits laitiers canadiens n'est sur le marché.

2- Recherches et développement: Développement de la "base" de crème alcoolisée avec du babeurre issue des fermes laitières canadiennes

3- Premier prototype: 50 itérations de "base" de crème alcoolisée dans les installations de l'Université Laval

4- Ajustement: Test de goût, d'homogénéité, de texture et de vieillissement

5- Deuxième prototype: 50 nouvelles itérations de "base" de crème dans les installations de l'Université Laval

6- Ajustement: Test de goût, d'homogénéité, de texture et de vieillissement pour cette deuxième vague de test

7- Finalisation du produit: Finalisation des 5 itérations les plus concluantes dans les installations de l'Université Laval

8- Création d'une image de marque: Créer l'univers et l'ADN de la marque, ALÉA est né

9-Production: production du produit à grande échelle

10-Lancement et déploiement du produit: Aléa est officiellement mis en marché et distribué dans les SAQ du Québec

 

Défis

La conception du produit Aléa s'est échelonnée sur presque 3 ans d'essaies et d'erreurs pour finalement arriver à un produit final raffiné qui propose une saveur unique. 

Le plus grand défi était de réaliser quelque chose qui n'existait pas, soit une crème alcoolisée à base de babeurre, tout en étant stable à travers le temps. Également, travailler avec une matière telle que le babeurre, afin de développer une crème de qualité supérieure, n'a pas été une étape facile. Beaucoup d'essais et d'erreurs afin d'arriver à un produit final à la hauteur de nos attentes. 

Leviers

Travailler avec le département agroalimentaire de l'Université Laval, sans leur installations et leurs équipement la R&D aurait été difficile. Le département de technologie alimentaire nous a permis de travailler et retravailler pour perfectionner la crème Aléa. De plus, Michel Marcil, notre chimiste consultant, nous a énormément aidés avec la recette de notre crème, il cumule plus de 30 ans d'expérience dans le milieu alimentaire, plus précisément dans les breuvages. Ce fut un travail acharné réalisé par notre équipe afin de trouver l'agencement parfait pour créer un produit qui se distingue de ceux sur le marché. 

 

Outils et méthodologies utilisés

C'est avec l'aide d'un homogénéisateur, d'un émulsificateur ainsi qu'un incubateur que nous avons pu effectué tous les tests nécessaires afin de réaliser la confection de notre crème Aléa. Ainsi, après plusieurs tests réalisés au laboratoire, nous avons conclu que l'outil qui nous permettrait de confectionner notre crème Aléa serait l'émulsificateur. Compte tenu que ces équipements coutent plusieurs milliers de dollars, c'était vital pour notre entreprise d'avoir un partenaire comme l'Université Laval, qui les possédait à "petite échelle". Ils nous ont permis d'avoir 3 rondes de R&D avant de procéder à l'achat des équipements qui convenaient à notre produit final. Par la suite nous avons été en mesure de faire notre production à grande échelle en limitant le risque.

 

Sources de financement de l'initiative

La source de financement de l'initiative était strictement interne, soit par BluePearl Distillerie

 Valorisation
 Alimentation durable
 EIT
 aléa
 drinkaléa
 économie circulaire
 innovation
 

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives internationales

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Valorisation
     Alimentation durable
     EIT
     aléa
     drinkaléa
     économie circulaire
     innovation