Atelier retailles

Surcycler les retailles de tissus de l'industrie de la mode locale pour en faire des papiers fins.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Sophie Pelletier-Voyer
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Périmètre : 14
  • Localisation : 5752 Boul. Saint-Laurent
  • Date de début : septembre 2021
  • Date de fin : septembre 2022

Stratégies de circularité

  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Entretien et réparation
  • Consommation responsable
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Recyclage et compostage
  • Optimisation des opérations
  • Économie collaborative
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Valorisation
  • Toutes les stratégies
Description

Retailles est un atelier de fabrication de papier créatif et inclusif favorisant l’expérimentation.

Ici les surplus inutilisables de l'industrie de la mode locale sont transformés en une matière qui nourrit des projets créatifs. En s'associant à des designers locaux tels que Atelier b, Esser, Odelayo, Maison Tess et Nil apparel, l'atelier retailles réduit sa consommation de matières premières neuves à ZÉRO. Tous les papiers et projets réalisés ici sont faits à la main à partir de fibres surcyclées qui, autrement, se retrouveraient au dépotoir.

Les activités de l’Atelier Retailles se détaillent en trois volets : l’accompagnement d’artistes, la vente de papier en vrac ou en commandes sur mesure et les cours et formations. Ces trois secteurs d’activités contribuent différemment à transformer le milieu créatif et à verdir les pratiques artistiques entourant le papier.

  1. L'Atelier Retailles est le seul espace de fabrication artisanale et circulaire de papier ouvert aux artistes et au public au Québec. Les artistes accueillis chez Retailles sont accompagné.e.s par l'équipe dans la réalisation de projets d'envergure qui seraient autrement inimaginables. Depuis 2021, Retailles a formellement lancé le volet résidences d’artistes de ses activités. En 2022, six artistes pourront bénéficier de l’expertise et des installations de l’atelier. Ce faisant, Retailles offre aux artistes un changement de paradigme, les accompagne dans une transition vers une pratique artistique écoconsciente.
  2. La production de papiers fins vendus en vrac ou en commandes sur mesure ne représente que 40% des revenus de l’atelier, mais récupère 95% du volume de matière première (retailles de l’industrie de la mode). C’est donc en misant sur une augmentation de la production de papier vendu en vrac et de commandes spéciales que l’Atelier Retailles prévoit doubler la quantité de matières surcyclées, l’objectif étant de surcycler 1 tonne de tissus d’ici décembre 2022.
  3. Afin de démocratiser les procédés de fabrication de papier et de s’ouvrir à sa communauté, l’Atelier Retailles offre des cours et formations adaptés aux néophytes comme aux spécialistes. En ouvrant ses portes de cette manière, l’Atelier Retailles consolide une communauté de créateurs.trices soucieux.ses de l’environnement, intéressé.e.s par l’achat local et sensibles à l’économie circulaire. Ce volet d’activité contribue également à la démocratisation des méthodes de fabrication de papier, une mission parallèle de l’Atelier Retailles.

Objectifs visés

  • Développer un système efficace de récupération des retailles de tissus pour les designers locaux ;
  • Offrir aux artistes et aux créateurs.trices du Québec et d’ailleurs une option de support écoconscient pour leurs projets 2D (dessin, collage, photo, impression, etc.) ;
  • Démocratiser les procédés circulaires de fabrication de papier en ouvrant ses portes au public et aux artistes ;
  • Créer un espace de création rassembleur et responsable pour les artistes du papier au Québec ;
  • Devenir LA référence papier pour les artistes au Québec et à Montréal.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable

Résultats obtenus

Entre janvier et mai 2021, l'équipe de production de l'Atelier Retailles arrivait à produire 500 feuilles par mois, ce qui équivaut à 5 kg de matière surcyclée mensuellement.

Entre juin et août 2021, l’Atelier Retailles a déménagé ses installations dans un espace plus adapté: un atelier-boutique avec pignon sur rue sur le boulevard Saint-Laurent dans le quartier du Mile-End à Montréal. Le nouveau local offre plus d’espace d’entreposage, une salle des machines fermée, un espace de travail dédié entièrement à la fabrication de papier et une vitrine.

À partir d'octobre 2021, ce nouvel espace permettra à l'équipe de doubler le volume de production, soit 1 000 feuilles par mois. Ce sera donc 10 kg de retailles de tissus récupérées chaque mois. Au bout d'un an, ce sera plus d'une tonne de matière qui évitera le dépotoire : notre objectif annuel!


 

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Carton et papier
  • Textile
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • Atelier Retailles
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Commerce de détail
  • 5752 Boul. Saint-Laurent
  • Sophie Pelletier-Voyer
  • atelierretailles@gmail.com
Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

La problématique 

L’Atelier Retailles est né de l’absence d’espace destiné aux artistes qui travaillent le papier à Montréal. La machinerie, les équipements et l’expertise nécessaires n’étaient disponibles qu’à Toronto, aux États-Unis, dans des ateliers privés ou dans le réseau universitaire, donc réservés à la communauté étudiante. La fondatrice, Sophie Pelletier-Voyer, elle-même une artiste visuelle, a donc entrepris de développer l’espace dont elle avait besoin et d’ouvrir cet espace à la communauté artistique montréalaise.

 

SAJE - École d’entrepreneurs de Montréal, programme Soutien aux travailleurs autonomes (STA)

Grâce au STA, Sophie a été accompagnée dans l’élaboration de son plan d'affaires et la création de son entreprise. L’Atelier Retailles est enregistré comme entreprise individuelle en mai 2018. Avant même la fin de sa première année d’activité, l’Atelier Retailles présente son travail au Festival Zéro-Déchet de Montréal et au Souk@SAT, une foire de design réputée. En prévision du Souk@SAT, l’Atelier Retailles a réalisé sa première production d’envergure : 2 000 feuilles entre septembre et décembre 2018. 

Les équipements et acquisitions clés

La première acquisition d’importance pour l’atelier a été la pile hollandaise (Hollander beater) livrée en avril 2018. Cette machine permet de transformer les morceaux de tissus en pâte à papier. L’atelier fait aussi l’acquisition de moules de différents formats pour former les feuilles, de bassines, de chaudières et d’une presse mécanique : la production peut commencer. 

Au fil des besoins et des projets, les équipements ont été mis à jour : nouveaux formats de moules, organisation d’espaces de rangement, tables à écoulement, séchoir sur mesure. En 2020, l’Atelier Retaille fait l’acquisition d’une machine qui améliore exponentiellement sa capacité de production: une presse hydraulique. 

Chaque acquisition rapproche l’équipe de son objectif: une tonne de matière surcyclée par année à partir de 2022.

De précieuses collaborations

Dans les premières années de l’entreprise, l’Atelier Retailles a créé des liens avec d’autres entreprises qui partagent ses valeurs écologiques et qui ont propulsé son travail. Notamment le Studio botté, une entreprise de luminaires surcyclés hauts de gamme avec qui nous avons entrepris le développement d’un luminaire surcyclé qui marie les matières textiles et les pièces métalliques récupérées. L’Atelier Retailles entretient également un partenariat durable avec l’Atelier b, un atelier-boutique de mode locale et responsable qui lui fournit des retailles de tissus et avec qui a été développé une série d’objets usinés à partir de leurs matières textiles résiduelles. Dernièrement, l’Atelier Retailles a collaboré avec la designer Elisa C-Rossow pour l’accompagner dans la dernière étape de la transition complète de sa compagnie de vêtements vers le zéro-déchet. 

La collaboration et l’esprit de communauté sont des valeurs fondatrices de l’Atelier Retailles. C’est pourquoi la croissance de l’entreprise et l’évolution de ses pratiques est propulsée par des collaborations enrichissantes avec des entreprises, des artistes et des communautés.

Une équipe grandissante

La fondatrice de l’Atelier Retailles a exploité seule l’entreprise pendant les deux premières années, s’occupant de la gestion, de la production et du développement. Face à la demande grandissante et à l’intérêt marqué du milieu artistique pour l’Atelier Retailles, l’équipe s’est élargie avec l’embauche, en 2020, de Maïa Donnelly, maître papetière, qui s’occupe de la production de papier et de la co-direction artistique. En 2021, Héloïse Richer, coordonnatrice de production, se joint à l’équipe afin d’optimiser la chaîne de production qui prend encore de l’ampleur. Finalement, l’Atelier Retaille engage en 2021 Catherine Pelletier-Voyer comme directrice administrative. C’est maintenant une entreprise circulaire ET familiale! 

L’équipe compte aujourd’hui trois employées permanentes, Sophie, Maia et Catherine, ainsi qu’un poste temporaire de stagiaire.

Croissance de l’entreprise

Le 25 septembre 2021, l’Atelier Retailles ouvrira les portes de son nouvel espace, un atelier-boutique avec pignon sur rue sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. En plus d’offrir une vitrine sur une artère commerciale importante, le nouveau local permet d’optimiser la ligne de production, donc d’augmenter le volume de retailles surcyclées. Le sous-sol de l’édifice permet aussi d’augmenter l’espace de stockage de matière première et de marchandise, un avantage non négligeable. Grâce à cet espace entièrement dédié à la fabrication de papier, l’Atelier Retailles prévoit doubler la quantité de matières récupérées par la fabrication de papier.

Défis

Un espace partagé

Le premier espace occupé par l’Atelier Retailles est un loft de 1500 pi. carrés dans l’édifice semi-industriel Cadbury dans le quartier Rosemont de Montréal. Cet espace magnifique et baigné de lumière naturelle est partagé avec d’autres artistes et entreprises qui sous-louent une partie de l’espace. Si cette cohabitation présente des avantages sur le plan financier, elle apporte également des défis de gestion de temps et d’espace. L’espace partagé limite : 

  1. l’ampleur et la taille des projets qu’il est possible de réaliser;
  2. le temps de fonctionnement de la machinerie bruyante qui dérange les locataires;
  3. l’offre d’ateliers qui monopolisent l’espace.

Une trop grande demande

Après deux ans d’activité, le modèle de l’entreprise individuelle avec comme seule employée la fondatrice ne suffisait plus pour répondre aux demandes de la communauté. Avec les tâches de gestion, de comptabilité, de relations avec les client.e.s et de communications, il reste peu de temps pour la production.

Gestion des matières premières

Étant une des rares solutions pour la récupération des surplus de tissus pour l’industrie de la mode locale et responsable, l’Atelier Retailles s’est vite retrouvé face à une offre de matière première importante, largement supérieure aux besoins de sa production. Le stockage et la gestion efficace de la matière première devient rapidement un défi dans un espace partagé au rangement limité.

Pandémie

Comme la plupart des entreprises, l’Atelier Retailles subit les contrecoups de la crise sanitaire. Le coup le plus dur a été la suspension des cours et formations pendant les vagues  de confinement. À ce moment, les cours et formations représentaient une part importante des revenus de l’entreprise.

De plus, l’Atelier Retailles est avant tout un lieu de rencontre et repose sur une communauté d’artistes et de papier-fans. Les mesures sanitaires ont coupé les liens directs, physiques, humains avec cette communauté. C’est un défi vécu par l’équipe de l’Atelier Retailles et partagé par tant d’entreprises qui ont été coupées de leur clientèle et de leurs collaborateurs.trices.

Leviers

Un espace entièrement dédié à la fabrication de papier

Le déménagement de l’Atelier Retailles dans son local du boulevard Saint Laurent solutionne plusieurs problématiques. 

  1. Un espace de travail plus grand pour accueillir  des projets d’envergure et des artistes en résidence ;
  2. Une salle des machines fermée pour faire fonctionner l’équipement bruyant sans déranger les autres occupant.e.s ;
  3. Un local entièrement dédié à la fabrication de papier qui permet d’offrir des ateliers selon notre propre horaire.

Une équipe plus forte

Afin de soutenir la chaîne de production et de libérer la fondatrice pour des tâches de gestion et de direction, deux personnes clés se joignent à l’équipe : Maia Donnelly en 2020 et Héloïse Richer en 2021. Maia, maître papetière, est chargée de la production de papier, de la co-direction artistique de la production et du support technique aux artistes. Héloïse, chargée de production, est responsable de la logistique derrière la production c’est-à-dire la gestion des matières premières, la transformation des tissus en pâte à papier, l’entretien des équipements et la mise à jour de la boutique en ligne. Cette équipe permet de libérer Sophie des tâches de production afin qu’elle soit plus disponible pour des tâches de gestion. Ultimement, ceci lui permet d’orchestrer la croissance et le déploiement de l’entreprise.

Des ajustements en temps de crise

Comme les contacts physiques avec le papier-fan-club ont été limités - c'est le moins qu’on puisse dire - l'équipe de l’Atelier Retailles s’est tournée vers le numérique pour entretenir les liens avec sa communauté. Une campagne de communication appuyée principalement sur des infolettres et sur la plateforme Instagram a permis de solidifier les liens avec la communauté qui soutient l’atelier en plus d’améliorer sa performance dans les algorithmes. De plus, grâce à l’embauche de Maia Donnelly en 2020 et d’Héloïse Richer en 2021, le volume de production a pu être augmenté pour garnir la boutique en ligne et rentabiliser les ventes sans contact. 

Sophie et Maia ont, de plus, mis sur pied les Éditions #papiersretailles, des enveloppes surprises contenant des papiers spéciaux créés en fonction d’une thématique. Le papier-fan-club a répondu présent à cet appel. Les réseaux sociaux de l’Atelier Retailles ont été alimentés par les contributions de la communauté, chacune et chacun partageant les découvertes des différentes éditions. La stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux et le commerce en ligne ont fait que l’Atelier Retailles s’est sorti de la pandémie avec plus de cordes à son arc.

Meilleure gestion des dons de matières

Grâce à la contribution d’Héloïse Richer, coordonnatrice de production pour l’Atelier Retailles de janvier à août 2021, l’Atelier Retailles a mis en place une chaîne de transformation efficace pour les matières premières - les dons de retailles de l'industrie de la mode. Les tissus reçus sont systématiquement triés, coupés, classés et comptabilisés dans un système d’inventaire. L’équipe a également développé une technique de conservation de la matière première sous forme de « popcorns ». Le tissu est alors coupé en petits morceaux et battu dans la pile hollandaise pour former une pâte. Cette pâte est séchée en granules - nos popcorns - et entreposée une fois sèche. Cette forme compacte et stable sauve du temps lors de la production de feuilles et rentabilise l’espace d’entreposage. 

De plus, les résidus de la production elle-même peuvent être récupérés en popcorns qui sont ensuite intégrés à la matière entreposée et réutilisés dans une production future. Ce faisant, même les matières résiduelles de la production de papier sont récupérées. L’essence de l’atelier retailles réside dans l’idée que la matière coupée demeure de la matière utile. Difficile de faire plus circulaire!


 

Outils et méthodologies utilisés

Gestion des matières premières

Système de gestion de l’inventaire et de la réception des dons de tissus:

  • Limite de 5 kg par don ;
  • Tri, comptabilisation, identification et entreposage systématiques des matières reçues selon la couleur, la fibre, le fournisseur et le poids ;
  • Entreposage adéquat avec les matières à vue ;
  • Transformation de tissus en «popcorn», une étape intermédiaire de la transformation des tissus en feuilles qui rend la matière plus compacte et accélère la production ;
  • Inventaire numérique à jour qui permet de faire un suivi rapide.

Boutique en ligne

Abonnements #papiersretailles: enveloppes de plus ou moins 10 feuilles créées à partir d’une thématique sous la co-direction artistique de la fondatrice, Sophie, et de la maître papetière, Maia. 

  • Tirage de 75 enveloppes par édition, 7 éditions entre juillet 2020 et 2021, plus une édition capsule ;
  • Ventes récurrentes, donc revenus récurrents : rabais à l’achat d’un abonnement à plus d’une édition ;
  • Papier fabriqué à partir de matières excédentaires, donc rentabilisation des ressources disponibles ;
  • Créativité et approfondissement du médium : les papiers développés dans le cadre des éditions #papiersretailles sont tous différents et présentent à la communauté d’abonné.e.s les possibilités qu’offre le papier comme médium contemporain ;
  • Envoi postal, donc élargissement de la communauté de papier-fan à l’extérieur de Montréal. Les éditions de #papiersretailles ont mené à des collaborations avec de nouveaux artistes et entreprises.

Sources de financement de l'initiative

En plus d’une mise de fond personnelle et des revenus de l’entreprise, l’Atelier Retailles a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires:

  • Emploi Québec par le biais du programme de Soutien aux Travailleurs Autonomes (STA) ;
  • Desjardins grâce à leur concours Pitch que Sophie a remporté en 2018, le premier prix étant assorti d’une bourse ;
  • La Société pour le Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) qui a financé le déménagement de l’entreprise par le biais de son Programme d’aide aux artisans et aux entreprises en métiers d’art.
+ d'infos

Lien(s) Web

 https://www.atelierretailles.com
  • Vendredis-jeu - résidence de l'artiste Marc-Olivier Lamothe à l'Atelier Retaille
Partager:
47
Auteur de la page

Catherine Pelletier-Voyer

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire