Avis sur l'économie circulaire à Montréal: une transition vers un futur durable

Étude et recommandations formulées par les jeunes du Conseil jeunesse de Montréal aux élue.s de la Ville afin d'améliorer la circularité de la Ville de Montréal.

Détails du projet

  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : 14
  • Localisation : 1550, rue Matcalfe, 14e étage, bureau 1424, Montréal, Québec, H3A 1X6
  • Date de début : janvier 2020

Stratégies de circularité

  • Consommation responsable
  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Économie collaborative
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Valorisation
  • Entretien et réparation
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Recyclage et compostage
  • Optimisation des opérations
  • Toutes les stratégies
Description

Les jeunes Montréalais.es sont sensibles et sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques, comme l’a entre autres montré la Marche pour le climat du 27 septembre 2019 qui a rassemblé des dizaines, voire des centaines de milliers de jeunes parmi le demi-million de personnes qui ont marché dans les rues de la métropole. Les jeunes s’imposent véritablement comme la locomotive du changement sur cet enjeu.

 

Les conséquences du réchauffement climatique sont maintenant bien tangibles et se manifestent de différentes manières. Le modèle économique dans lequel nous vivons constitue la principale cause du problème. En effet, le modèle linéaire (extraire – produire – distribuer – consommer – jeter) présume une disponibilité infinie de ressources à partir de laquelle on cherche à maximiser la vente d’unités de toute sorte afin de produire de la richesse. L’économie circulaire se propose comme une solution de rechange à l’économie linéaire et se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités[1] ».

 

Par son avis sur l’économie circulaire, le CjM désirait donc non seulement joindre sa voix à celles des jeunes de tous les pays pour tirer la sonnette d’alarme auprès des dirigeant.es, mais plus encore, il souhaitait participer à la transition en proposant 10 recommandations aux élu.es afin de rendre la ville plus circulaire, et ce, dans les meilleurs délais.



[1] L’économie circulaire : une transition incontournable, S. Sauvé, D. Normandin et M. McDonald, 2016, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 20.

Objectifs visés

Le présent avis vise à documenter la problématique de la transition économique de Montréal vers un mode de développement circulaire et à formuler des recommandations à la mairesse et aux élu.es montréalais.es. Cet avis comporte trois chapitres et une conclusion dans laquelle se trouvent les recommandations. Le premier chapitre est consacré à une présentation de l’économie circulaire, de ses différentes formes, de ses retombées et de ses limites. Le deuxième chapitre décrit les compétences et les leviers dont dispose la Ville pour assurer sa transition et propose un portrait des initiatives en économie circulaire déployées à Montréal, tant par l’Administration que par d’autres acteurs de la société civile. Le troisième chapitre s’intéresse à des cas étrangers, à savoir Amsterdam, Paris et Séoul, qui s’affirment comme des chefs de file dans le domaine et dont les expériences peuvent inspirer Montréal. La conclusion propose un retour général sur l’avis et contient des recommandations qui prennent la forme d’actions concrètes que la Ville devrait mettre en œuvre dans les plus brefs délais.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Économie collaborative
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Valorisation

Résultats obtenus

- Dépôt de l'Avis au conseil municipal du 27 janvier 2020.

- Lancement public de l'Avis dans le cadre d'un événement à la Maison des Régions le 18 février 2020.

- Diffusion de l'Avis sur les réseaux sociaux du Conseil jeunesse de Montréal et auprès des partenaires montréalais.

- Une réponse du comité exécutif de la Ville de Montréal aux 10 recommandations formulées est attendue dans les prochains mois.

- Quelques approches de partenaires pour collaborer à des événements en lien avec l'économie circulaire (Circular Cities Week, Assises de l'économie circulaire).

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Autres
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • Conseil jeunesse de Montréal
  • Municipalité, région, organisme de développement régional
  • Services publics
  • 1550, rue Metcalfe, 14e étage, bureau 1424, Montréal, Québec, H3A 1X6
  • Geneviève Coulombe
  • genevieve.coulombe@montreal.ca
Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

- Identification, par les membres du CjM, du thème de l'Avis.

- Rédaction et diffusion d'un appel d'offres afin de recruter un agent de recherche.

- Processus de sélection de l'agent de recherche (entrevue, etc.)

- Participation de l'agent de recherche au comité Avis du CjM formé de jeunes membres afin de préciser les orientation de la recherche et de suivre l'avancement du projet.

- Identification, par les membres, des recommandations à partir des résultats de l'étude.

Défis

Jusqu’ici, la mise en œuvre des stratégies de circularité a plus eu tendance à relever d’une approche ascendante (bottom-up), où différents acteurs sur le terrain ont pris en charge l’action, que d’une approche descendante (top-down) où la Ville de Montréal aurait été maître d’œuvre d’une vision et d’une stratégie bien définies. De plus, la recherche documentaire et le programme d’entrevues tendent à démontrer que la Ville de Montréal se trouve encore au début de son processus de transition, qu’elle n’a pas de vision bien définie en matière d’économie circulaire pas plus qu’elle n’a d’objectifs déterminés et d’indicateurs développés pour suivre son évolution. Nous en venons donc à la conclusion qu’il est grand temps que la Ville prenne un leadership beaucoup plus assumé et, à l’instar d’autres administrations municipales dans le monde, établisse un plan ambitieux en matière d’économie circulaire qui permette à l’ensemble des forces vives de coordonner leurs actions.

Leviers

Élaboration de 10 recommandations:

1- Que la Ville de Montréal mette sur pied un vaste chantier sur l’économie circulaire dont la première étape consistera à réaliser les états généraux de cette économie. Toutes les forces vives de Montréal seront invitées à prendre part à cet exercice et à s’interroger sur le déploiement des différentes stratégies de circularité dans leur secteur d’activité;

2- Que la Ville de Montréal mette à jour en continu la cartographie des initiatives en économie circulaire, procède à une analyse des flux et trace le portait des gisements de matières disponibles sur l’ensemble de son territoire;

3- Que la Ville de Montréal réalise une étude approfondie reposant sur un cadre théorique innovant pour analyser le potentiel de l’économie circulaire de son territoire;

4- Que la Ville de Montréal élabore un plan intégré et transversal en matière d’économie circulaire, accompagné d’une feuille de route, d’objectifs et d’indicateurs permettant de suivre et d’évaluer le déploiement des actions. Pour ce faire, la Ville devra intégrer les différentes stratégies de circularité à toutes ses directions et encourager les entreprises et les entrepreneur.es à faire de même. Ce plan devra donc s’adresser à tous les acteurs et être encouragé par une approche « d’apprentissage par la pratique »;

5- Que la Ville de Montréal développe et mette en ligne une plateforme permettant de mettre en lien les acteurs et la matière disponible;

6- Que la Ville de Montréal centralise les actions en matière d’économie circulaire entre les mains de la mairesse ou d’un.e élu.e responsable afin que l’économie circulaire soit au centre de toutes les prises de décision. Une commission permanente du conseil pourra être mandatée pour assurer le suivi annuel du déploiement de l’économie circulaire; plus qu’elle n’a d’objectifs déterminés et d’indicateurs développés pour suivre son évolution. Nous en venons donc à la conclusion qu’il est grand temps que la Ville prenne un leadership beaucoup plus assumé et, à l’instar d’autres administrations municipales dans le monde, établisse un plan ambitieux en matière d’économie circulaire qui permette à l’ensemble des forces vives de coordonner leurs actions.

7- Que la Ville de Montréal et les arrondissements procèdent à une révision de leur réglementation afin de favoriser l’intégration de pratiques circulaires, et ce, tout spécialement en ce qui concerne les approvisionnements, le zonage du territoire, les grands projets d’infrastructures ainsi que les secteurs de la construction, de l’habitation et de l’alimentation;

8- Que la Ville de Montréal favorise par des incitatifs financiers (subventions, concours, allègement fiscal) les entreprises et les entrepreneur.es qui se démarquent par la mise en œuvre de stratégies de circularité et qu’elle accentue leur accompagnement par des organismes de développement. Une attention particulière devra être accordée à l’entrepreneuriat jeunesse;

9- Que la Ville de Montréal assure une campagne permanente d’information, de sensibilisation et de mobilisation au sujet de l’économie circulaire et des différentes stratégies de circularité auprès des citoyens et des citoyennes;

10- Que la Ville de Montréal s’engage à instaurer des rues zéro déchet, à favoriser l’écoconception des événements qui se déroulent sur son territoire, à mettre en place un incubateur d’entreprises axé sur les innovations en économie circulaire, à élargir le rôle des écocentres, et à encourager et à mettre de l’avant les initiatives réalisées par les jeunes.

Outils et méthodologies utilisés

Cet avis a été réalisé à partir d’une recherche documentaire articulée autour : 1) de l’économie circulaire; 2) des actions déployées sur le territoire de la Ville de Montréal; et 3) des pratiques mises en œuvre ailleurs dans le monde et plus particulièrement à Amsterdam, Paris et Séoul. Autant la littérature scientifique (ouvrages et articles), la littérature grise (politiques, stratégies, plans d’action, budget, etc.), les publications de think thanks comme le Conseil du patronat du Québec, la Fondation Ellen MacArthur ou Circle Economy que des articles de journaux ont été mobilisés. En parallèle, une série d’entrevues a été menée auprès de dix intervenant.es associés à la gestion municipale, au développement économique et à l’économie circulaire. Notons que 17 demandes d’entrevue ont préalablement été effectuées et que sept personnes, dont trois occupant des postes stratégiques au sein de la Ville de Montréal, ont décliné notre demande ou n’y ont pas donné suite. Les entrevues se sont déroulées en personne entre les mois de juin et de septembre 2019 et ont pris la forme d’entretiens semi-dirigés d’une durée d’environ une heure. Ces entrevues ont permis de mieux comprendre le rôle des acteurs rencontrés et de leur organisme d’attache, de compléter et de vérifier certaines informations recueillies dans la littérature, en plus d’inspirer ou de consolider certaines pistes de recommandation. Ces acteurs sont des employé.es de la Ville travaillant au Service de développement économique, au Bureau de la transition écologique et de la résilience, au Service de l’approvisionnement et à l’Environnement – matières résiduelles. Des représentant.es de l’Institut EDDEC, de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, de Concertation Montréal et de PME Montréal Est-de-l’Île ont également été interrogés. Cela dit, nous n’avons pas la prétention d’avoir dressé un portrait exhaustif des initiatives en économie circulaire sur le territoire de Montréal. Par ailleurs, dans le but d’alléger la lecture, nous avons mis les références (méthode auteur.e-date) en bas de page.

Sources de financement de l'initiative

Budget de fonctionnement du Conseil jeunesse de Montréal attribué par la Ville de Montréal pour réaliser son mandat tel que stipulé à l'article 15 du Règlement sur le Conseil des Montréalaises, le Conseil Interculturel de Montréal et le Conseil jeunesse de Montréal:

1- il fournit, de sa propre initiative ou à la demande du maire ou de la mairesse, du comité exécutif ou du conseil de la ville, des avis sur toute question relative aux préoccupations des jeunes et soumet des recommandations au conseil de la ville;

2- il sollicite des opinions, reçoit et entend les représentations de toute personne ou tout groupe sur les questions relatives aux préoccupations des jeunes;

3- il effectue ou fait effectuer des études et des recherches qu’il juge utiles ou nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

Partager:
11
Auteur de la page

Geneviève Coulombe

Secrétaire-recherchiste

Modérateur

Utilisateur