La Bibli'Outils, un lieu où vis et novices se rencontrent.

Un service clé en main pour la réalisation des projets de chacun !

Détails du projet

  • Structure porteuse : Bibli'Outils - Coopérative de solidarité
  • Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
  • Périmètre : 16
  • Localisation : Rez-de-jardin, 135 rue Eddy, Gatineau (QC) J8X 2W7
  • Date de début : février 2021

Stratégies de circularité

  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Location
  • Don et revente
  • Valorisation
  • Entretien et réparation
  • Consommation responsable
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Recyclage et compostage
  • Écoconception
  • Optimisation des opérations
  • Économie collaborative
  • Reconditionnement
  • Toutes les stratégies
Description

La Bibli'Outils est un lieu communautaire où les membres peuvent trouver les ressources nécessaires pour réaliser leur projet dans le domaine du travail manuel: construction, rénovation, création, bricolage... 

La Bibli'Outils offre une structure de réseautage pour démystifier le travail manuel et redonner confiance aux citoyens face à l’utilisation des outils. Cette coopérative offre une alternative efficace à la consommation en encourageant le recyclage et le “faire soi-même.” 

 Les membres peuvent  profiter d’une large offre de service:

 - Location d'outils à utiliser sur place ou à l’extérieur;

- Location d'espaces de travail sécuritaires et fonctionnels;

- Participer à des formations et ateliers;

- Acheter des matériaux issus des surplus de chantiers;

- Exposer et vendre les créations réalisées par les membres;

- Revaloriser et acheter des meubles;

- Se documenter grâce à un espace ressource (livres, plans de constructions, conseils...) 

En plus de susciter les rencontre intergenerationnelles, la Bibli'Outils sera une référence pour développer ses capacités manuelles, acquérir de nouvelles connaissances, réaliser ses projets et évoluer positivement, en tant qu’individu et communauté.

Objectifs visés

=> Détourner des sites d’enfouissement les surplus de matériaux provenant des chantiers de construction (revente, transformation et utilisation pour les formations)

=> Réduire la surconsommation d'outils en mettant en commun les biens de la communauté afin de collectiviser les richesses pour décupler les possibilités de création.

=> Lutter contre l'obsolescence des objets en offrant un service de réparation et d’entretien d’outils.

 => Redonner une seconde vie au mobilier destiné à finir dans une benne à ordure grâce à la revalorisation.

=> Fournir les connaissances et compétences nécessaires aux citoyens pour leur permettre d'entretenir adéquatement leurs biens immobiliers afin d'en améliorer la qualité et la durabilité.

=> Transmettre des pratiques durables aux citoyens et favoriser les projets éco-responsables. 

=> Promouvoir l'accessibilité du travail manuel aux femmes afin de développer leur indépendance et favoriser une égalité des genres dans nos sociétés.

=>  Etre un acteur clé dans le domaine de la sécurité en mettant en place une formation obligatoire sur l'utilisation des outils et prévenir les accidents.

=> Encourager l'engagement citoyen et communautaire, la Bibli’Outils se veut un endroit inclusif et invite les gens de tous les âges et horizons à venir reprendre confiance grâce à la satisfaction du faire soi-même.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Location
  • Don et revente
  • Valorisation

Résultats obtenus

La Bibli'Outils compte a son actif près de 200 membres. 

Avec plus de 400 outils en inventaire disponibles à l'emprunt, nos membres ont du choix pour éviter de curconsommer.

Nos outils sont à 95% usagés, soit par des dons de citoyens qui souhaitait se débarasser d'outils en évitant leur enfouissement et en les mettant en commun, soit par l'achat d'outils usagés. 

Plus d'une vingtaine d'ateliers favorisant la circulation des connaissances et des compétences en matière de travaux manuel, principalement auprès des 6-12 ans.

Pour nos espaces de travail, c'est 3 établis et une salle de coupe qui est est disponible pour nos membres, permettant une utilisation des outils sur place et les précieux conseils de bénévoles expérimentés

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Bois
  • Autres
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • La Bibli'Outils, Coopérative de solidarité.
  • Économie sociale, OBNL
  • Activités diverses de fabrication
  • Rez-de-jardin, 135 rue Eddy, Gatineau (QC) J8X 2W7
  • Maude Chouinard-Boucher
  • Info@biblioutils.com

Partenaire(s) de l'initiative

  • Coopérative de développement Régional Outaouais Laurentides (CDROL)
  • la CDROL a accompagné le projet de la Bibli'Outils lors de la phase due prototypage en proposant des ateliers thématiques sur l'entrepreneuriat et la gestion de projet. La CDROL accompagne toujours la Bibli'Outils durant la phase de pré-démarrage.

Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

2019 - Incubation

Le projet est né durant l'été 2019 suite à plusieurs constatations: le gaspillage des matériaux, les coups élevés et les utilisations peu fréquentes des outils, les négligences d'entretien des habitations qui crées des sinistres...En Septembre 2019, nous avons proposé le projet à la CDROL (Coopérative de Développement Régional Outaouais Laurentides) dans le cadre de leur programme d'incubation.

2020 - Prédémarrage

Notre coopérative a ainsi été fondée le 28 février 2020, 2 semaines à peine avant le début de la pandémie.  Notre première année a été soutenue financièrement par le PPI. Cela a permis d’embaucher un directeur général qui a entamé la réalisation de différents partenariats, la recherche de financement au démarrage et d’un plan d’affaires ainsi que de réaliser une campagne de sociofinancement et des collectes d’outils. La fin du financement a tout de même mené à la fin de contrat de la direction générale.

2021 - Recherche et coopération

La priorité était maintenant principalement axée sur la recherche d’un local pour permettre la mise sur pied de l’offre de service notamment la location d’espace de travail et pour l’entreposage des outils et des matériaux revalorisés utilisés dans le service de prêt d’outils et l’offre d’ateliers jeunesse. Le local a été trouvé un an plus tard en novembre 2021. 

Le 6000 pied carré au plein coeur du centre-ville de Hull, appelé : Le Rez-de-jardin est partagé avec deux autres entreprises d'économie sociale, toute signataire du bail. Nous partageons nos locaux avec :

  • le Rack a bécik, coopérative de solidatité qui promeut l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et comme outil d’émancipation et d’équité sociale. Elle vise à démocratiser l’utilisation du vélo et autonomiser les cyclistes en offrant un lieu humain, inclusif et FUN pour l’entretien, la réparation, la construction et la revalorisation de vélos.
  • Horticité OBNL d'agriculture urbaine qui a comme mission de développer une agriculture urbaine mobilisatrice et durable dans la région de Gatineau.

2022 -  Conception et Implantation

Aménagement, réflexion, projets-pilote, l'équipe de bénévole de la Bibli'Outils, s'affaire activement, réfléchit l'expérience client, collecte des outils pour augmenter son inventaire, teste différents outils de gestion pour l'implantation des opérations

2023 - Lancement des services

En janvier 2023, la Bibli'Outils lance officiellement son service de location d'espace de travail. En mars, le service d'emprunt d'outils est lancé également. L'équipe a embauché une gestionnaire à la mobilisation pour structurer les dynamiques bénévoles à l'interne et formaliser le fonctionnement des différents comités. L'équipe travaille actuellement sur l'élaboration d'une offre de formation sur place destinée aux adultes, au femmes, aux communautés culturelles, etc. On espère pouvoir lancer une première programmation hivernale.

 

 

Il nous reste tout de même d’important enjeux à solutionner en matière de développement des affaires. D’une part, il est primordial de développer l'affluence des espaces de location et de l’emprunt d’outils. Pour ce faire, nous croyons que la mise en place des formations sur les travaux manuels et la création permettra aux membres de développer des projets et ainsi de créer un sentiment d'attachement à l'espace, en créant une première expérience-client positive, sécurisante et encadrée axée sur l’initiation et la découverte. Il ne faut pas oublier que plus nous permettons à des gens de s'autonomiser en matière de travail, plus nous augmentons notre clientèle. Le second besoin est de créer une marge de manœuvre financière pour l'implémentation de ce service.

 

 

Défis

La lenteur de notre phase de prédémarrage a bien gruger le petit coussin de fonctionnement qui avait été créer en 2020. Nos prochains défis sont associés au développement des affaires, pour implanter nos services davantage dans la comité.

On souhaite également trouver des méthodes alternatives pour redonner une vocation à nos résidus de bois.

Leviers

Les personnes engagées dans notre projet coopératif sont nos principaux atouts, cela représente bien pour nous la force du modèle coopératif

L’expertise variée au sein de notre conseil d’administration :

  • Expérience dans l’implantation de projet coopératif similaire à Montréal et en communication
  • Expérience en gestion des ressources financières, matérielles, bénévoles, informationnelles et informatique, en administration et en gouvernance
  • Spécialiste du développement d’entreprises et de la gouvernance
  • Charpentière-menuisière

Notre gestionnaire à la mobilisation a des compétences pointues en gestion de la mobilisation et du bénévolat ainsi qu’en développement de partenariat.

Notre projet coopératif est particulièrement mobilisateur. L’idée plait instinctivement, ce qui explique surement le force de notre base membre.

Nos incontournables bénévoles ont des compétences variées : communication, sécurité, vidéo, réparation, menuiserie, aménagement

Sources de financement de l'initiative

  • Programme de préparation à l'investissement
  • Bourse coup de cœur du Chantier de l'économie sociale
  • Sociofinancement LaRuche
  • Financements Desjardins
  • Fond de relance des services communautaires
  • Revenus d'exploitation
Partager:
24
Auteur de la page

Maude Chouinard-Boucher

Secrétaire-trésorière

Modérateur

Utilisateur