La forêt qui marche

Notre but principal est de sauver le plus d'arbres et de végétaux possible sur les terrains qui seront déboisés. Mais nous visons aussi l'éducation du public sur la flore indigène du Québec et son utilisation dans les aménagements publics et privés.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Nicole Comtois
  • Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
  • Périmètre : 7
  • Localisation : 19 rue Lemay, Ste Catherine de Hatley, J0B 1W0
  • Date de début : mai 2021

Stratégies de circularité

  • Économie collaborative
  • Valorisation
  • Entretien et réparation
  • Consommation responsable
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Recyclage et compostage
  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Optimisation des opérations
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Toutes les stratégies
Description

Notre OBNL vise la récupération et la valorisation des arbres, arbustes et végétaux indigènes sur les terrains voués au déboisement. Nous supervisons des cueillettes gratuites sur des terrains auxquels les propriétaires nous ont donné libre accès. Lors de ces cueillettes, des biologistes et/ou forestiers donnent des conseils aux cueilleurs concernant l'identification des végétaux trouvés et pour la plantation dans leurs aménagements publics ou privés. Des outils sont également disponibles sur place pour les cueilleurs, le tout gratuitement (pelles, brouettes, sécateurs, jute pour emballage)

Objectifs visés

Notre but principal est de sauver le plus d'arbres et de végétaux possible sur les terrains qui seront déboisés. Mais nous visons aussi l'éducation du public sur la flore indigène du Québec et son utilisation dans les aménagements publics et privés. 

Nous espérons que notre projet pourra également s'intégrer dans les démarches de développement durable des  organisations faisant du reboisement et de la végétalisation tout comme dans les plans de développement  des municipalités du Québec.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Économie collaborative
  • Valorisation

Résultats obtenus

Cette année, 2021, est notre année de démarrage. Nous avons, à date, effectué 4 cueillettes supervisées. Les cueilleurs ont sauvé près de 900 arbres, arbustes et végétaux de toutes sortes avant la phase de déboisement ( conifères, arbres et arbustes feuillus et plantes herbacées et fruitières)

Nous avons acueillis près de 120 cueilleurs sur les terrains auxquels les propritaires nous ont donné libre accès.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Bois
  • Autres

Autre mots-clés en lien avec l'initiative

Valorisation, éducation, plantes indigènes, flore indigène, végétalisation, reboisement
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • La forêt qui marche
  • Économie sociale, OBNL
  • Autres services (sauf les administrations publiques)
  • 19 rue Lemay,Ste Catherine de Hatley J0B 1W0
  • Nicole Comtois
  • comtoiscote@gmail.co

Partenaire(s) de l'initiative

  • APCHQ Estrie
  • L'APCHQ Estrie nous aide au point de vue financier.Nous recevons aussi leur aide de plusieurs façons, soit au niveau des cueillettes durant lesquelles ils fournissent la tente d'accueil, au niveau de la publication de nos activités dans leur Infolettre et plusieurs petits gestes qui font une différence pour notre OBNL"

Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

.L'APCHQ Estrie, qui cherchait un projet à valeur environnementale à intégrer dans leurs démarches de DD, a fait des recherches sur Internet pour voir quel projet pourrait leur convenir.

Au cours de ces recherches, M. René Desrosiers a trouvé l'essai de Maitrîse en envronnement de l'UdeS de Mme Nicole Comtois, La forêt qui marche.

En janvier 2021, la première rencontre a eu lieu entre les 4 membres fondateurs.

M. Sylvain Mathieu , directeur de l'APCHQ Estrie

M. René Desrosiers, adminstrateur de l'APCHQ Estrie

M. David Desrosiers, citoyen bénévole

Mme. Nicole Comtois, citoyenne bénévole, auteure de l'essai de maîtrise en environnememt de l'UdeS , La forêt qui marche, dans lequel les principes du projet ont été développés.

La volonté des 4 membres fondateurs de voir ce projet se réaliser a permis sa mise en oeuvre.

Suite à la première rencontre, tous les membres ont travaillé à diverses étapes de la mise en oeuvre. M. Mathieu est notre contact avec l'APCHQ Estrie, M. René Desrosiers est notre contact avec les promoteurs propritaires, M. David Desrosiers est notre expert en informatique et à la mise en oeuvre de notre OBNL, et Mme Comtois a effectué les divers contacts pour joindre des cueilleurs et des groupes intéressés à prendre part  notre projet.

Défis

Le défi du financement s'est présenté assez tôt. L'APCHQ Estrie a été notre premier contributeur financier. Nous avions du matériel à acheter pour les cueilleurs, des assurances à payer, des droits pour les noms de domaines à payer, des frais d'enregistrement pour l'OBNL. Leur soutient nous a grandement aidé.

Nous avons fait des demandes de subvention, mais il faut toujours produire le bilan financier de l'année précédante, qui n'est pas disponible dans notre cas. Notre première année se termine en décembre 2021. 

Notre second défi s'est avéré de trouver comment rejoindre notre clientèle cible, le public en général.

Le site Internet et la page Facebook nous ont aidé à rejoindre une partie des cueilleurs, mais nous explorons maintenant d'autres venues afin de rejoindre plus de gens pour nos cueillettes.

Nous avons en moyenne 35 cueilleurs à chaque cueillette. Nous visons en avoir le double, voir le triple, afin de maximiser les prélèvements et ainsi sauver le plus de végétaux possible.

Un autre défi que nous avons rencontré est la réponse inexistante des groupes faisant de la végétalisation et du reboisement . On nous a fait entendre que pour ces groupes, qui sont généralement sous-financés, ajouter une étape de plus à leur processus, était trop couteux, voir impossible. Nous continuons à travailler sur ce défi.

 

Leviers

Nos membres bénévoles ont travaillé d'arrache pieds afin de résoudre ces défis. 

Les demandes de subventions continuent, mais comme nous n'avons pas encore de bilan annuel à produire, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

M. David Desrosiers a réussi à établir un lien avec les gens de l'UdeS pour avoir de l'aide de façon académique. Voici le résumé de cette aide. Des étudiants du Bacc. en Environement de l'UdeS, inscrits au cours Projet Intégrateur, travaillerons sur notre projet. Ceci représente 500 heures de travail, fourni par 4 étudiants, gratuitement.Nous avons demandé que leur travail vise la production d'un plan de communication environnementale ( incluant des outils prêts à l'usage) visant à rejoindre la population . Nous sommes présentement en discussion avec les 4 étudiants, afin d'orienter leur travail, en précisant nos besoins et nos buts. Ce plan de communicaton devrait être complété pour la fin du semestre d'automne, soit décembre 2021. Nous pourrons donc utiliser les outils développés pour nos cueillettes de 2022.

Outils et méthodologies utilisés

Nos principaux outils de communication sont nos sites Internet et notre page Facebook.

https://www.laforetquimarche.org/

https://www.facebook.com/laforetquimarche

Le bouche à oreille est un autre moyen de communication qui nous amène d'autres cueilleurs.

Sources de financement de l'initiative

L'APCHQ Estrie, a , pour l'instant été notre seul contributeur financier.

Bien que des demandes de subventions aient été faites, elles n'ont donné aucun résultat, puisque dans chaque cas, des bilans financiers étaient demandés.

Nous n'aurons de bilan financier à présenter qu'au début de 2022, puisque notre année fiscale se termine au 31 décembre 2021.

Partager:
22
Auteur de la page

Nicole Comtois

Présidente

Modérateur

Utilisateur