Pour un avenir vert et branché !

  • 2022-09-27 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 1 089

Réemploi des équipements informatiques.

  • Structure porteuse : OPEQ – Ordinateurs pour les écoles du Québec
  • Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
  • 1, rue Alexandre G. Bell, Tour B, 2e étage, Verdun, Québec H3E 3B3
  • Date de début : avril 1998

OPEQ lutte contre l’obsolescence programmée et propose une alternative de consommation. En offrant une seconde vie aux équipements informatiques, OPEQ aide à prolonger la durée de vie utile du matériel informatique et à détourner les déchets électroniques des sites d'enfouissement. Nous travaillons avec les grands utilisateurs d’équipements et contribuons à réduire leurs gaz à effet de serre (GES). L’ensemble de nos actions est guidé par différents programmes d’amélioration continue.  

Par sa mission, OPEQ contribue activement :

  • À la préservation de l’environnement 

En prolongeant la durée de vie d’équipements informatiques, OPEQ participe à l'économie circulaire en réduisant la production de déchets et l'extraction de métaux nécessaires à la production d’équipements neufs.  Son service clé en main pour les entreprises assure également une saine gestion des équipements destinés au recyclage via un réseau accrédité. Chaque année, des dizaines d’entreprises s’ajoutent à la liste déjà très importante de donateurs. 

  • À l’inclusion numérique

En distribuant, chaque année, des milliers d’équipements informatiques à faibles coûts à travers le Québec, OPEQ permet de lutter contre la marginalisation et l’exclusion sociale.

  • Au développement de compétences des jeunes

En proposant des stages pratiques et concrets à des jeunes de 15 à 30 ans, OPEQ contribue à leur développement de compétences numériques (en communication, en gestion de projets et en technique informatique) afin d’intégrer le marché du travail outillés. OPEQ favorise également l’intégration d’une main-d’œuvre ayant des limitations physiques ou intellectuelles dans le processus de remise à neuf. 

Objectifs visés

1. Objectif environnemental:

OPEQ lutte contre l’obsolescence programmée et propose une alternative de consommation. En offrant une seconde vie aux équipements informatiques, OPEQ aide à prolonger la durée de vie utile du matériel informatique et à détourner les déchets électroniques des sites d'enfouissement. Nous travaillons avec les grands utilisateurs d’équipements et contribuons à réduire leurs gaz à effet de serre (GES).  L’ensemble de nos actions est guidé par différents programmes d’amélioration continue.  

Indicateurs:  

Pour chaque type d’équipement (ordinateurs de bureau, portables, tablettes électroniques et téléphones intelligents): 

  • Nombre d’équipements reçus 
  • Nombre d’équipements remis à neuf 
  • Poids par matière recyclée
  • Suivi annuel de la consommation énergétique
  • Suivi annuel des produits consommables (emballage, papier, etc. ) 
  • Statistiques des dons par donateurs

 

2. Objectif social et économique:

OPEQ participe activement à la réduction de la fracture numérique depuis 25 ans.  Nous offrons du matériel informatique performant et de qualité, gratuitement et à faible coût, participant ainsi à l'inclusion numérique d’un large nombre de personnes et contribuant à leur inclusion sociale et économique. Nous avons comme objectif de remettre un minimum de 10 000 ordinateurs par année. OPEQ est d’un grand soutien pour les communautés du Québec.  

La pandémie de la COVID-19 a accentué les besoins d’équipements TI (Technologies de l’Information) pour assurer la connectivité des personnes et la formation à distance. OPEQ a répondu à la demande. 

Indicateurs:

  • Nombre total d’équipements distribués (ordinateurs de bureau, portables, cellulaires et tablettes) 
  • Quantité remise par type de clientèle (écoles, OBNL, particuliers)
  • Régions ciblées 

À travers notre réseau d’ateliers et nos centres de tri, OPEQ permet le perfectionnement des compétences numériques auprès des finissants en technologie.  Ces stages (formation-action) permettent également l’inclusion sociale de jeunes adultes par leur intégration en milieu de travail. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des valeurs de l’organisme.

Indicateurs:

  • Nombre total de nouveaux stagiaires embauchés
  • Nombre de stagiaires ayant terminé leur stage
  • Nombre de stagiaires de sexe féminin embauchées
  • Nombre de stagiaires autochtones embauchés
  • Nombre de stagiaires faisant partie d’une minorité visible embauchée
  • Nombre de stagiaires handicapés embauchés

 

3. Stratégies de circularité concernées

OPEQ est attesté niveau Élite du programme ICI on recycle + et possède un système de gestion environnementale certifié ISO 14001:2015 depuis 2012. Un portrait du système de gestion de matières résiduelles inclut: les catégories de matières générées, récupérées et éliminées, les équipements pour chaque matière, les installations, les fournisseurs de service, les procédures, etc. OPEQ est directement impliqué dans la gestion des matières résiduelles (GRM) par le réemploi de produits électroniques. Plusieurs stratégies de circularité sont concernées par nos opérations.

Repenser | Réduire la consommation de ressources et préserver les écosystèmes

  • Consommation et approvisionnement responsables :  dès la phase de récupération du matériel, OPEQ privilégie les ressources à faible impact. Nos équipes récupèrent les dons des entreprises et organismes gouvernementaux et effectuent le transport vers le centre de tri le plus proche. Dès la réception, le matériel trié est soit “réemployable” soit “recyclable”. Dans les cas où le matériel ne peut être reconditionné, il sera utilisé pour la remise à neuf de d’autres appareils. OPEQ favorise l’usage des dons reçus et des pièces usagées pour prolonger la durée de vie des équipements informatiques. À travers notre politique, OPEQ met de l’avant l’importance de la traçabilité de ses dépenses, ainsi que la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à son approvisionnement. OPEQ s'est doté d'une procédure d'achat qui contient une section sur l'approvisionnement responsable. Cette dernière dicte de bonnes pratiques ainsi que des objectifs relatifs à la GMR ainsi qu'à la réduction à la source.  À titre d’exemple, le mobilier et les casiers dans les centres de tri sont des équipements reconditionnés et ont été achetés localement. Une grande section des étagères (racking) est également de l’équipement reconditionné.  

  • Optimisation des opérations:  OPEQ est soucieux de l’environnement. Depuis de nombreuses années, une politique et des procédures sont mises en place, il s’agit d’une véritable culture d’entreprise. Notre organisme participe à la réduction et au réemploi des matières résiduelles par la réduction du papier blanc, l’utilisation des séchoirs à main, des thermostats programmables, le réemploi des emballages (OPEQ récupère tous les cartons et les réutilise pour l’emballage de ses équipements), l’achat de fournitures en vrac pour réduire notre impact environnemental et les déchets d’emballage, l’utilisation d’une emballeuse pour optimiser l’utilisation des pellicules plastiques pour envelopper les palettes. Nous avons également distribué des cartouches d’encre récupérées à l’association MIRA afin de financer des chiens d’assistances, ce qui à ce jour, nous a permis de financer près de 3 chiens d’assistance. 

 

OPEQ participe comme exposant à plusieurs évènements.  Le design du kiosque a été conçu dans l'optique qu'il soit numérique et sans papier. Pour les événements internes, comme notre rencontre annuelle, nous avons un guide de bonnes pratiques qui concorde avec notre politique environnementale.

Nous mettons en place des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble des processus de notre organisme. Ces démarches passent par un audit interne (externalisé) et la participation des équipes. Nous sommes en processus d’amélioration continue. Également, nous encourageons  les membres du personnel à faire part de leurs idées pour l’amélioration de l’ensemble de nos pratiques. Une boîte à idées est d’ailleurs disponible sur notre intranet. Étant donné notre domaine d’activité, plusieurs idées sont en lien avec la GMR. 

 

2: Optimiser

2.1 Utiliser les produits plus fréquemment

Location court terme : OPEQ permet à certains organismes qui ont des activités à court terme de louer des équipements au lieu de les acheter. Cette pratique permet une utilisation intelligente des équipements qui peuvent ainsi servir plusieurs fois. 

 

2.2 Prolonger la durée de vie des produits et des composants

Le prolongement de la durée de vie des produits informatiques est au cœur de nos opérations. Notre organisme récupère des équipements informatiques, en fin de cycle de vie, provenant d’entreprises diverses et les remet à neuf. 

  • Reconditionnement : OPEQ a pour mission de reconditionner les équipements informatiques, c'est-à-dire de remettre à neuf les appareils transmis par les entreprises sous forme de don. Ces appareils informatiques sont nettoyés, revalorisés, soumis à des tests de qualité, pour ensuite être distribués, gratuitement ou à faible coût, aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes sans but lucratif (OBNL) et aux familles québécoises à faible revenu admissibles. Les composants usagés sont récupérés à partir des équipements destinés au recyclage et servent à la réparation d’équipements répondant aux critères de performance. Un ordinateur portable peut servir à réparer plusieurs autres appareils comme les claviers, les écrans et les caméras, etc. Lorsque requis, les achats de pièces de rechange sont centralisés.

  • Don et revente : Le modèle d’affaires d’OPEQ est basé sur les dons d’équipements.Les dons des entreprises permettent de maximiser l’utilisation des ressources par le réemploi. Grâce à nos techniciens, les équipements sont revalorisés et serviront à d’autres clients à moindre coût. C’est toute la collectivité qui en bénéficie. En effet, nous avons un réseau d’ateliers qui permet de desservir les clients selon la localisation. 
  • Entretien et réparation : OPEQ effectue la réparation d’équipements. Nos techniciens sont qualifiés pour effectuer la réparation des équipements ou pièces défectueuses. Nous offrons à nos clients un service de garantie et de soutien qui permet de prolonger la vie de leurs équipements. 

 

2.3 Donner une nouvelle vie

  • OPEQ maximise le réemploi en récupérant des pièces (ex : mémoires, récupérateurs de chaleur, etc.) afin de produire des articles promotionnels tels que des porte-crayons et des porte-clés.


Recyclage : OPEQ est accrédité par le Bureau de qualification des recycleurs (BQR) pour le réemploi de produits électroniques et fait partie du réseau de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE).  Tous les équipements collectés non réutilisables sont triés, inventoriés et acheminés à des recycleurs approuvés. Nous nous assurons ainsi que le traitement des équipements soit écoresponsable jusqu’à la récupération et la transformation des métaux.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Entretien et réparation
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Optimisation des opérations
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Valorisation

Résultats obtenus

  • Par année, OPEQ reçoit et traite plus de 50 000 ordinateurs,20 000 écrans et 5 000 imprimantes en plus de milliers de cellulaires et de tablettes électroniques. Au total, c’est plus d’un million d’équipements qui ont été traités par OPEQ de façon écoresponsable. 
  • À ce jour, plus de 330 000 ordinateurs ont été revalorisés dont plus de 80 000 dans les cinq dernières années en plus des imprimantes et des cellulaires. 
  • Plus de 230 jeunes stagiaires sont formés chaque année à travers des stages variant de 5 semaines à 9 mois. OPEQ offre un milieu de travail agréable et bienveillant où la diversité fait la force.  

Les impacts sont majeurs:

  • D’abord, OPEQ récupère les équipements de centaines de corporations par année, assurant ainsi la gestion adéquate des matières. 
  • OPEQ a permis à des milliers d’organismes à but non lucratif d’avoir accès à la technologie à bas prix.  Ils peuvent ainsi mettre les précieuses ressources à la réalisation de leur mission.
  • OPEQ est un joueur de premier plan dans la réduction du fossé numérique. C’est plus de 12 300 familles québécoises à faible revenu qui ont reçu un ordinateur revalorisé par OPEQ.  
  • Pendant la pandémie, OPEQ a aidé les écoles à outiller des milliers d’étudiants afin qu’ils puissent assister à leurs cours à distance. 
  • OPEQ travaille avec des organismes communautaires afin qu’ils viennent en aide aux nouveaux arrivants et aux communautés moins fortunées.
  • Par l’entremise de ses ateliers, OPEQ sert de plateau de travail en permettant à des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles d’œuvrer dans l’organisme pour acquérir des compétences et d’accroître leur employabilité.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Carton et papier
  • Eau
  • Énergie non renouvelable
  • Métaux
  • Minéraux non métalliques
  • Produits, composants, matériaux mixtes et composites*
  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
  • Ressources humaines

Porteur(s) de l'initiative

  • OPEQ
  • Économie sociale, OBNL
  • Collecte de déchets
  • 1, rue Alexandre G. Bell, Tour B, 2e étage, Verdun, Québec H3E 3B3.
  • Florie Cardeur
  • florie.cardeur@opeq.qc.ca

Étapes de mise en oeuvre

  • Trouver des partenaires qui avaient des valeurs environnementales et sociales qui correspondait aux nôtres.
  • Ouvrir des ateliers de réparation et des centres de tri en fonction de la localisation des donateurs et des clients
  • Travailler avec des écoles de formation pour offrir des stages aux étudiants
  • Développer un réseau de transporteurs responsables
  • Connaitre les règlementations
  • Faire accréditer l’organisme pour atteindre les plus hauts standards de qualité en matière environnementale
  • Impliquer les employés à chaque étape (communication avec les clients, offres, outils de travail, formation, etc.)
  • Communiquer avec les donateurs potentiels, les écoles, les OBNL, afin de faire connaitre l’initiative
  • Travailler avec le fédéral pour la mise en place et le financement
  • Établir une politique environnementale
  • Rédiger et maintenir à jour les politiques
  • Impliquer les employés dans des rencontres mensuelles
  • Avoir une équipe de recherches et développements pour suivre l’évolution de la technologie et les meilleures pratiques

Défis

Nous avons fait face à divers défis. Il fallait développer l’expertise, développer un inventaire de pièces pour réparation, renouveler le financement d’année en année, etc.  Mais les deux principaux défis ont été de convaincre les « clients » que le matériel reconditionné était d’excellente qualité et pouvait répondre à la majorité de leurs besoins (le réemploi est maintenant reconnu et favorisé par une large clientèle) et favoriser le réemploi vs le recyclage auprès des instances (ARPE-Québec, recycleurs, fabricants, etc.). 

Leviers

La base des opérations d’OPEQ est le réemploi, il n’est donc pas difficile de convaincre l’équipe de travailler sans cesse à l’amélioration de nos pratiques afin d’être un élément important dans le modèle d’économie circulaire.  La communication est un élément clé. Être à l’écoute des clients et adapter nos offres aux besoins réels de la clientèles admissibles (ex : modèles identiques, installation clé en main, possibilité de location, etc.).  Rester à l’affut du marché, maximiser le réemploi et la réparation des équipements, partager les meilleures pratiques entre nos ateliers.

Outils et méthodologies utilisés

Accréditation ISO 14001:2015,  PPRPE (BQR), ICI on recycle + niveau Élite, implication de l’équipe, développement de politique et de procédures précises, politique d’amélioration continue impliquant toute l’équipe pour trouver les idées innovatrices qui auront un impact. Ex : l’idée de l’achat d’une emballeuse des palettes pour optimiser les pellicules plastiques utilisées et d’une déchiqueteuse de carton pour remplacer les papiers bulles par du carton recyclé lors de l’emballage viennent directement des opérations.  Nous utilisons une base de données centralisée afin de maximiser les échanges d’informations en temps réel (commandes, inventaire, etc. ).  Se garder à la fine pointe concernant les outils disponibles pour maximiser les opérations (logiciels d’épuration, licence électronique, etc.).

Sources de financement de l'initiative

Notre projet fonctionne grâce à un financement du gouvernement fédéral (environ 40%), l’autofinancement (environ 60%) et surtout grâce au soutien des centaines de donateurs d’équipements et des partenariats développés au fil des années (espaces, ressources, etc.)

Lien(s) Web

 http://www.opeq.qc.ca
  • Présentation de l'organisme
 3R
 Consommation responsable
 Approvisionnement durable
 Déchets
 Indicateurs
 Optimisation des opérations
 Recyclage
 Reconditionnement
 Réemploi
 Réparation
 Réutilisation
 Sensibilisation
 Valorisation
 inclusion numérique
 environnement
 employabilié
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives internationales

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     3R
     Consommation responsable
     Approvisionnement durable
     Déchets
     Indicateurs
     Optimisation des opérations
     Recyclage
     Reconditionnement
     Réemploi
     Réparation
     Réutilisation
     Sensibilisation
     Valorisation
     inclusion numérique
     environnement
     employabilié
     MontréalCirculaire