Projet de déploiement des activités de Mine urbaine
- 2022-08-30 23:19:33
- /
- Quebeccirculaire.org
- /
- 657
Valoriser les matières résiduelles encombrantes pour créer de la valeur économique régénérative.

- Structure porteuse : Mine urbaine
- Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
- 1200 Boul. Saint-Martin Ouest, bureau 130, Laval (Québec), H7Y2E4
- Date de début : septembre 2022
- Date de fin : juin 2024
Issu du constat relié au gaspillage de ressources et au débordement des sites d’enfouissement, le projet de déploiement des activités de Mine urbaine s’insère dans l’écosystème lavallois de l’économie circulaire et de l’économie sociale comme complément aux services de gestion des matières résiduelles de la ville, à l'écocentre, au ressourceries locales et organisme engageant la population dans une fabrication et une consommation plus durable. Mine urbaine agit ainsi concrètement avec la communauté pour faire des «déchets» des ressources pour la population locale comme pour la communauté d'affaires.
Le projet de déploiement des activités de Mine urbaine concerne plus précisément les actions nécessaires menant à la valorisation de matières encombrantes. Ces actions se déploient en trois phases :
- Phase 1 : planification des installations de la matériauthèque et des ateliers.
- Phase 2 : ouverture d’une matériauthèque à Laval afin d’aménager les espaces de tri, de nettoyage, d’entreposage et de mise en vente.
- Phase 3 : mise en place d'ateliers de transformation (industriel) afin d’aménager des plateaux de travail pour le traitement et la transformation des matières aux fins de fabrication locale (surcyclage).
Par le déploiement de ses activités, Mine urbaine parviendra à diminuer l'enfouissement de matière et à créer une valeur économique régénérative à Laval.
Objectifs visés
- Offrir une solution spécifiquement accessibles et attrayantes visant à faire collaborer la population lavalloise et les entreprises qui sont installées sur le territoire, dans le développement de réponses acceptables, responsables et viables aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de l’enfouissement des déchets.
- Rassembler sous une même enseigne, et donc sous des façons de faire suivants un style de gouvernance démocratique guidant une gestion responsable de l’organisme menant à la redistribution des revenus, des activités visant à réduire l’impact de l’enfouissement (contamination des sols, de l’air, de l’eau et des écosystèmes fauniques et floraux).
- Tendre vers une réduction de la quantité de matière se dirigeant à l’enfouissement et ainsi réduisant les impacts environnementaux qui y sont liés et les externalités négatives qui s’en dégagent.
- Participer à une augmentation de la recherche sur de nouveaux débouchés pour les matières collectées.
- Participer et encourager une augmentation de la productivité locale par le développement des plateaux spécialisés permettant l’intégration en milieu de travail d’une plus vaste partie de la population et ainsi ouvrant les possibilités de travail dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre.
- Favoriser une augmentation de l’offre d’emplois stimulants pour les créatifs issus des écoles professionnelles et des écoles de design de la province, ainsi que d’artisans.
- Favoriser une augmentation de la fabrication et de l’achat local stimulée par une intention collective de consommer de façon de plus en plus responsable et diminuant la pression sur les chaînes d’approvisionnement.
- Offrir des articles et des pièces de secondes main à des prix plus bas facilitant les possibilités de se loger à bas prix.
- Accompagner la société dans la modification de ses comportements de consommation, de production et d'approvisionnement (réduction de la consommation, consommation locale, consommation citoyenne de produits et de services issus de l’économie sociale et protection de l’environnement par la réduction des déchets enfouis, alternative d’approvisionnement responsable et accompagnement l’intégration des principes de l’écoconception qui permet différents comportements chez les entreprises : intégration d’articles et de pièces valorisées dans leurs projets, diminution de l’impact environnemental de leurs productions, contribution à l’approvisionnement et l’achat local, appui et valorisation de l’intégration des milieux professionnels.)
Stratégie(s) de circularité concernée(s)
- Recyclage et compostage
- Approvisonnement & consommation responsable
- Don et revente
- Valorisation
Principale(s) ressource(s) concernée(s)
- Bois
- Métaux
- Produits, composants, matériaux mixtes et composites*
- Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
- Verre
Lien(s) Web
https://www.mine-urbaine.ca/- Présentation résumée du projet de déploiement des activités de Mine urbaine