Récupération textile pour l'écoconception d'emballage cadeau réutilisable

  • 2021-09-03 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 484

Réduction des déchets textiles et de déchets d'emballages cadeaux, objectifs 2021: 6 tonnes

Next Chance produit des emballages cadeaux québécois écoresponsables, qui sont réutilisables et faits de tissus récupérés. Écoconçu et fabriqué localement à partir de matières résiduelles (résidus de coupe, surplus d'inventaires, restants de lots, etc.), il vise également à optimiser la durée de vie de l'emballage cadeau normalement jeté après une utilisation.

  • Porteur principal : Maude Girard
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • rue Saint-Georges, Lemoyne
  • Date de début : février 2021
  • Date de fin : janvier 2022

DEUX ENTREPRENEURES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE DOMAINE DE L’EMBALLAGE ET DU TEXTILE!

 

 

Maude et Gabrielle sont deux jeunes femmes entrepreneures qui rêvent de contribuer au changement vers une société plus écoresponsable.

Vidéo de la mission : ici

L'initiative de Next Chance

540 000 tonnes de papiers cadeaux sont jetés chaque année par les Canadiens, selon l’organisme Zéro déchet Canada. C’est de la volonté de répondre à cette problématique environnementale qu'est née l'initiative de récupération textile pour la fabrication d'emballages cadeaux réutilisables. Une idée emballante développée dans le but de réduire les déchets découlant de l'usage unique des traditionnels papiers cadeaux jetables. Par son initiative d'économie circulaire, Next Chance contribue à l'un des 17 objectifs de développement durable de l'ONU, l'objectif 12: Consommation et production responsables. 

Next Chance en bref

Next Chance a pour mission de réduire les déchets en offrant des emballages cadeaux québécois écoresponsables, qui sont réutilisables et faits de tissus récupérés. L'entreprise s'investie donc à changer les choses dans l'industrie de l'emballage et également, dans celle du textile.  

Notre slogan : mieux produire, mieux consommer!

L’emballage cadeau, le Vice-Versaᴷᴵᵀ est un concept unique d’emballage cadeau fabriqué à partir de tissus récupérés et est une alternative au traditionnel papier cadeau jetable. Il a été écoconçu pour permettre d’être réutilisé facilement et d’emballer différentes formes d’objets sans l’usage de ruban adhésif ou de ciseaux.

Nonc seulement ce produit à été écoconçu et fabriqué à partir de matières résiduelles pour éviter la quantité de ressources vierges normalement nécessaire à la fabrication et ainsi permettre de valoriser des textiles (résidus de coupe, surplus d'inventaire, restants de lots, tissus avec défauts de fabrication, etc.), mais ce projet vise également à optimiser la durée de vie de l'emballage cadeau normalement jeté après une seule utilisation.

En 2020, la récupération de tissus a permis de sauver 5 500 livres de textile, ce qui représente 50 ans d’achats de vêtements pour 2 ½ personnes! En 2021, l'entreprise souhaite doubler, voir trippler la quantité de matières détournées des sites d'enfouissement. En plus, ce sont 700 emballages cadeaux qui n'auront pas été jetés après une seule utilisation grâce à cette initiative en 2020.

Profil des entrepreneures

En termes d’études et formations, les deux co-fondatrices Maude et Gabrielle, possèdent une attestation en économie circulaire de l'Institut EDDEC (maintenant, le CERIEC). Gabrielle détient un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation management et développement durable. Maude, quant à elle, possède un DEC en gestion de commerces et une équivalence de baccalauréat en finance. Elle a également réalisé des formations en gestion de matières résiduelles, écoconception, analyse de cycle de vie et approvisionnement responsable.  

En 2021, c’est dans le cadre du Défi OSEntreprendre, volet création d’entreprise, que les deux jeunes co-fondatrices de l’entreprise Next Chance remportent officiellement le titre de lauréates régionales dans la catégorie Exploitation, transformation, production. Fières de représenter leur industrie en tant que créatrices d’une entreprise écoresponsable, Maude et Gabrielle sont aussi très fières de représenter les femmes, la jeunesse et la diversité en entrepreneuriat. En plus d’être associées, les co-fondatrices de 30 ans forment un couple dans la vie. Maude et Gabrielle sont convaincues que l’avenir de demain sera possible grâce à l’intelligence collective et la richesse issue des différences.

 


Pour lire l’article paru dans La Presse : https://www.lapresse.ca/societe/2020-12-07/furoshiki/des-tissus-recuperes-emballants.php

Pour en savoir plus : www.nextchance.ca, info@nextchance.ca

 

Objectifs visés

Next Chance s'engage à contribuer à l'objectif 12 des objectifs de développement durable de l'ONU: Consommation et production responsables.

2020: Next Chance souhaitait récupérer et valoriser 2 tonnes de résidus textiles pour la fabrication d'emballages cadeaux réutilisables écoconçu dans le but d'augmenter la durée de vie de ce produit.

2021: Next Chance vise à récupérer et valoriser 6 tonnes de résidus textiles pour la fabrication d'emballages cadeaux réutilisables écocoçu dans le but d'augmenter la durée de vie de ce produit.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Valorisation

Résultats obtenus

L'entreprise à atteint son objectif en 2020 en récupérant 5 500 livres de tissus, soit 2 tonnes. Next Chance contribue actuellement à son objectif de 2021.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Textile

Porteur(s) de l'initiative

  • Next Chance
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Activités diverses de fabrication
  • rue Saint-Georges, Lemoyne, QC
  • Maude Girard
  • maude@nextchance.ca

Partenaire(s) de l'initiative

  • Gabrielle Huppé
  • Co-fondatrice

Étapes de mise en oeuvre

Pour relever ce défi, Next Chance à tout d'abord fait l'écoconception d'un produit pouvant remplacer l'emballage cadeau jetable. Ce produit s'est avéré fait à partir de textile afin qu'il prolongue au maximum sa durée de vie, qu'il offre différentes utilisations connexes et qu'il offre un entretient optimal. Ensuite, afin de poursuivre sa mission de réduire les déchets, l'approvisionnement de matière devait se faire aussi rigoureusement. Nous récupérons donc des restants de tissus divers, des fin de lot de production, des tissus défecteux ou encore des retailles d'industries locales afin d'éviter que ces matières ne soient jetées. Aucun tissu acheté neuf n'est utilisé pour la fabrication. Pour ce faire, nous avons cogné aux portes de plusieurs entreprises afin de créer des partenariats pour la récupération de leurs textiles normalement destinés aux ordures.

Une fois les matières premières reçues, nous fabriquons localement nos emballages avec l'aide d'employés et de partenaires locaux. Nous nous assurons que les distances et la boucle parcourus soit la plus courte possible. 

Nous effectuons la vente en ligne de nos produits via notre site web hébergé localement avec un hébergeur aussi écoresponsable. Nous expédions toutes les commandes dans des boîtes récupérées. C'est-à-dire que nos boîtes comportent souvent des logos de d'autres entreprises qui devaient se départir de boîtes ou encore qui ne veulent pas les utiliser, car elles ont des défauts visuels. Nous communiquons l'importance de ce geste au consommateur afin de sensibiliser sur l'utilisation de matières neuves. Nous expédions ces colis à l'aide d'un partenaire qui, dans son trajet, passe déjà par notre secteur et qui maximise son espace de stockage lors de ces déplacements. 

Notre démarche en développement durable et nos stratégies d'économie circulaire, ne s'arrêtent pas à la confection de nos produits. Notre souci persiste dans l'ensemble de nos façons de faire, que ce soit dans nos processus, nos choix de partenariats, ou encore,nos réflexions stratégiques. Nous remettons constamment en question nos décisions et révison celles-ci périodiquement afin de répondre à notre désir d'amélioration continue.

Défis

Comme l'entreprise récupère des tissus, nous recevons toutes sortes de tissus, de motifs, de couleurs, de textures et donc il s'avère un grand défi de trier ces matières pour ensuite les assigner au bon produit et finalement de faire des assemblages qui plairont.

Ensuite, un autre défi consiste en la récurrence de cet approvisionnement qui varie grandement.

 

Leviers

Pour mettre en place une initiative d'économie circulaire qui soit durable dans le temps, l'aide d'expert et de ressources tel que le Fonds Écoleader permet un levier inestimable. De plus, la création d'ententes de partenariats avec des entreprises locales permet de solidifier le modèle d'affaires.

Outils et méthodologies utilisés

Écoconception

Consommation et approvisionnement responsables

Valorisation

Optimisation des opérations

 

Sources de financement de l'initiative

Fonds Écoleader

Créavenir

Lien(s) Web

 www.nextchance.ca
  • Les fondatrices et leur mission
 Boucle fermée
 Circuits courts, achat local
 Analyse du Cycle de Vie
 Indicateurs
 Modèles d'affaires
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 Emballage
 Emballage cadeau
 tissu
 textile
 Récupération
 Réduire
 Réduction
 Réduction à la source
 économie circulaire
 Papier cadeau
 Réutilisable
 Chou
 Écoresponsable

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Gabrielle Huppé

    Co-fondatrice de Next Chance

    Suivre

  • Autres initiatives internationales

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Boucle fermée
     Circuits courts, achat local
     Analyse du Cycle de Vie
     Indicateurs
     Modèles d'affaires
     Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
     Emballage
     Emballage cadeau
     tissu
     textile
     Récupération
     Réduire
     Réduction
     Réduction à la source
     économie circulaire
     Papier cadeau
     Réutilisable
     Chou
     Écoresponsable