RECYCLAGE DES CONDUITS DE VENTILATION DE 152 CM À LA MINE LAMAQUE D'ELDORADO GOLD

  • 2020-06-19 23:19:21
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 312

L'économie circulaire au service de la ventilation minière

  • Nature de l'initiative :
  • 300 3e Avenue Est Val-d’Or, QC J9P 0J6 Canada
  • Date de début : mars 2019
Eldorado Gold procède à la récupération des conduits de ventilation en plastique de 152 centimètres utilisés à la mine Lamaque afin de leur donner une seconde vie. En effet, Mécanicad, le fournisseur des conduits de ventilation, les récupère et les recycle en conduits de ventilation de 122 centimètres. Ceux-ci sont alors retournés à Eldorado Gold pour être utilisés dans une autre section de la mine Lamaque. 

Objectifs visés

Une mine souterraine est un lieu confiné où l’air ambiant est affecté par les activités qui y ont cours, notamment le sautage d’explosifs, l’extraction du minerai et l’utilisation d’équipements motorisés. Bien que les opérations minières souterraines prévoient un certain contrôle de l’émission des polluants à la source, des gaz nocifs de diverses natures, qu’ils soient irritants, toxiques ou asphyxiants, se dégagent tout de même. Les opérateurs doivent donc s’assurer de réduire le niveau de concentration dans l’air sous les différents seuils en vigueur. La dilution et l’évacuation des polluants présents ne peuvent se faire que par l’aération de la mine, en ajustant les débits et la vitesse de l’air dans l’ensemble des excavations d’une mine souterraine. Les débits d’air requis varient largement selon la méthode d’exploitation, l’étendue des ouvrages souterrains et le type d’équipement utilisé.

Afin d’assurer la sécurité des employés, Eldorado Gold s’est tournée vers Mécanicad, une entreprise abitibienne spécialisée dans la fabrication de conduits de ventilation en plastique destinés aux opérations souterraines, pour assurer une ventilation optimale de la mine Lamaque en réutilisant au maximum les équipements existants.

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Écoconception
  • Entretien et réparation
  • Reconditionnement
  • Écologie industrielle
  • Recyclage et compostage
  • Valorisation

Résultats obtenus

Le conduit de plastique s’avère le produit le plus efficace pour la ventilation. Sa surface offre un minimum de friction et son étanchéité permet un minimum de perte d’air. En effet, l’indice de friction des conduits de plastique se situe autour de 10, comparativement à 25, 35 et 45 pour les conduits d’acier, de fibre de verre et flexibles respectivement. De plus, le pastique ne rouille pas, il est plus léger et il résiste aux chocs, ce qui facilite son installation. Comme le plastique permet d’acheminer l’air à moindre friction, Eldorado Gold peut miser sur des ventilateurs de moins grande puissance et en nombre réduit, afin d’assurer la ventilation à l’intérieur de la mine Lamaque. Ce faisant, le système de ventilation nécessite moins de sous-sections électriques et Eldorado Gold réalise des économies d’énergie considérables.
Pour Eldorado Gold, un conduit de ventilation en plastique neuf de 122 centimètres sur 244 centimètres coûte 515,65 $, alors qu’un conduit de ventilation en plastique recyclé à partir d’un conduit de plus grande dimension coûte 360,77 $. Les frais associés au transport et au nettoyage de la conduite à recycler ainsi que le coût de fabrication sont inclus dans le coût d’un conduit de ventilation en plastique recyclé. Annuellement, Eldorado Gold procède au recyclage de plus de deux kilomètres de conduits de ventilation usagés de 152 centimètres, ce qui permet des économies de plus de 100 000 $ pour l’entreprise.
La décision de remplacer ses conduits usagés de 152 centimètres par des conduits de 122 centimètres permet également à Eldorado Gold de diminuer l’inventaire de conduits inutilisés, tant sous terre qu’en surface, au site minier Lamaque.
En plus de donner une seconde vie aux conduits usagés, Eldorado Gold est en mesure d’optimiser l’espace au toit sous les rampes de chargement en y installant deux conduits de 122 centimètres, plutôt que des conduits de diamètre supérieur. L’entreprise peut donc augmenter la capacité de chargement des camions transportant le minerai depuis la mine Lamaque.
Retombées économiques
Diminution de l’intensité des transports occasionnés par l’initiative
Alors que l’installation de conduits de moindre diamètre au-dessus des rampes de chargement permet l’utilisation de camions plus imposants, Eldorado Gold envisage le recours à des camions de 45 tonnes afin de transporter davantage de minerais par trajet.
Prolongation de la durée de vie des produits
Plutôt que d’être acheminés à un centre de tri, les conduits sont retournés à Mécanicad afin d’être recyclés et réutilisés à la mine Lamaque. 
Retombées environnementales
Diminution de la quantité de déchets
Plutôt que d’acheter deux kilomètres de conduits de ventilation à diamètre réduit et d’envoyer au recyclage ou à l’enfouissement les conduits usagés à diamètre plus élevé, Eldorado Gold a opté pour la conversion de ses conduits à fort diamètre en conduits à diamètre réduit, diminuant ainsi la quantité de déchets provenant de ses activités à la mine Lamaque.
Augmentation de la part de matériaux réutilisés ou recyclés
L’ensemble des conduits à diamètre réduit provient, et proviendra, de la réutilisation des conduits à diamètre plus élevé. Sans l’apport de Mécanicad, Eldorado Gold se serait vue dans l’obligation d’opter pour des conduits neufs.
Diminution des émissions polluantes
Le procédé de recyclage développé par Mécanicad permet la réutilisation de matière usagée, réduisant ainsi sa consommation de plastique vierge et par le fait même les émissions polluantes associées à la fabrication de cette matière issue de la pétrochimie. 
Diminution de la consommation d’énergie pour les transports
L’utilisation de conduits de moindre diamètre au-dessus des rampes de chargement souterraines permet à Eldorado Gold d’envisager la transition vers des camions de transport du minerai plus volumineux (45 tonnes), ce qui permettrait à l’entreprise de transporter davantage de minerai à l’aide d’un plus petit nombre de camions, réduisant ainsi la quantité de diesel consommée pour le transport.
Retombées sociales
Diminution du bruit lié aux opérations
Les conduits de ventilation en plastique sont moins bruyants que les autres types de conduits utilisés dans les projets miniers souterrains, permettant ainsi une amélioration de l’environnement sonore des employés de la mine Lamaque.
Diminution des accidents professionnels
Comme les conduits de plastique sont plus légers que les autres types de conduits, ils sont plus faciles à manipuler, diminuant ainsi le risque d’accident lors de leur installation.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères

Porteur(s) de l'initiative

  • Eldorado Gold, mine Lamaque
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
  • 300 3e Avenue Est Val-d’Or, QC J9P 0J6 Canada
  • Véronique Fortier
  • veronique.fortier@eldoradogold.com
  • data/sources/users/3274/eldoradogoldlamaque.jpg

Partenaire(s) de l'initiative

  • Mécanicad
  • Mécanicad est une entreprise basée à Rouyn-Noranda qui se spécialise dans la fabrication de conduits de ventilation en plastique destinés aux projets souterrains. Mécanicad est l’une des trois seules entreprises dans le monde se spécialisant dans la fabrication de conduits en plastique sur mesure.

Lien(s) Web

  • https://amq.metrio.net/indicators/economie_circulaire/strategies_de_circularite/ecologie_industrielle
  • https://www.amq-inc.com/system/resources/W1siZiIsIjIwMjAvMDYvMTcvMTkvNDQvNDkvOGIxNzE2ZDUtNGRjMS00NTkxLTk1M2MtYjM1NzU1ZDVkM2Y4L0FNUS1FY29ub21pZUNpcmN1bGFpcmUtd2ViMS0wNjExMjAyMC5wZGYiXV0/34b21801688498da/AMQ-EconomieCirculaire-web1-06112020.pdf

  • Auteur de la page


  • Autres initiatives internationales

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes