SYMBIOSE NORDIQUE - Eeyou Istchee Baie-James
- 2022-12-13 00:00:00
- /
- Quebeccirculaire.org
- /
- 1 041
Stimuler et accompagner la mise en place de l'économie circulaire en territoire Eeyou Istchee Baie-James

- Structure porteuse : SADC Chibougamau Chapais
- Nature de l'initiative : OBNL et coopérative
- 401 3e Rue, Chibougamau, QC, G8P 1N6
- Date de début : avril 2022
- Date de fin : mars 2023
L’initiative nait d'une entente entre la Société du Plan Nord et la SADC Chibougamau Chapais. Ce projet vise à stimuler une croissance régionale en économie circulaire afin de favoriser le marché des coproduits et la mise en place d une symbioses industrielles sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.
Objectifs visés
L’objectif du projet est d’élargir la notion de «circuits courts» et d’«économie circulaire» à l’ensemble de l’économie du territoire.
Sur le long terme nous voulons favoriser les échanges. C’est-à-dire entre entreprises, entre l’entreprise et le consommateur de proximité, entre les consommateurs ainsi qu’entre les entreprises du périmètre et les structures organisationnelles territoriales.
Les principaux objectifs du projet sont :
- Sensibiliser les acteurs du territoire Eeyou Istchee Baie-James (PME, donneurs d’ordres et organismes socioéconomiques) à l’économie circulaire
- Identifier de nouvelles occasions d’affaires favorisant la gestion et la valorisation des coproduits
- Soutenir le développement d’entreprises et d’initiatives dans le secteur de l’économie circulaire sur le territoire
- Optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire
Stratégie(s) de circularité concernée(s)
- Écologie industrielle
- Écoconception
- Approvisonnement & consommation responsable
- Don et revente
Résultats obtenus
- La mobilisation et l’implication des parties prenantes lors des tables régionales de concertation permet un partage d’informations efficace pour continuer à définir nos grands axes en accord avec la région Nord du Québec.
- Les entreprises comprennent d'avantage les bénéfices de l'intégration des principes de l'économie circulaire.
- Des entreprises prennent contacte avec la SADC pour connaitre d avantage sur les solutions de circularités.
- Identifications et accompagnements pour les synergies industrielles du territoire détectées.
Principale(s) ressource(s) concernée(s)
- Bois
- Carton et papier
- Eau
- Énergie non renouvelable
- Energies renouvelables
- Matières organiques
- Ressources humaines
Étapes de mise en oeuvre
1 - Élaboration du projet
- Délimiter le territoire
- Identifier et mobiliser les partenaires
- Lancer et diffuser le projet
2 - Diagnostic territorial
- Identifier les parties prenantes et enjeux locaux
- Comprendre les caractéristiques du milieu
- Sélection des organisations a solliciter
3 - Recrutements des participants et collecte de données
- Mise en place et formations à l outils de Synergie Québec via le CTTEI (Partenaire technique)
- Contacter les organisations sélectionnées pour les audits
- Collecte des données sur les flux de matières des entreprises et organisations sélectionnées (offres/demandes) (En cours)
- Intégration des données dans Synergie Québec (En cours)
4- Identification des synergies potentielles
- Identifier et analyser les opportunités de synergies à partir des offres et demandes (En cours)
- Prioriser les synergies porteuses en fonctions de leur faisabilités technique et gains potentiels (En cours)
5- Mise en place et accompagnement
- Communiquer les synergies potentielles aux entreprises (En cours)
- Assister les entreprises dans leur organisation si besoin (En cours)
- Évaluer la synergie et faire un retour d’expériences + / - (À évaluer)
Sources de financement de l'initiative
Projet financé par la Société du Plan Nord et la SADC Chibougamau Chapais