Tengiva

  • 2021-09-03 00:00:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 1 143

Propulser l'industrie du textile par l'intégration de l'économie circulaire et la digitalisation.

La solution digitale, cleantech, qui uni l'approvisionnement responsable des textiles de qualité en stock et le recyclage des textiles résiduelles pour créer la première boucle fermée d'approvisionnement textile au monde.

  • Porteur principal : CACITH inc.
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • 991 rue Richelieu, bureau 203, Beloeil, Quebec J3G 4P8
  • Date de début : mars 2018

Tengiva, est une plateforme numérique qui permet une économie circulaire autour de textiles déjà produits. Les 15% de textiles de qualité déjà produits que nous visons à éviter d'être envoyés dans des décharges et des incinérateurs sont responsables de 2,55% de la pollution industrielle de l'eau et de 1,08% de l'impact climatique mondial. La technologie de Tengiva permet de mettre ces matériaux à la disposition des marques de vêtements du monde entier tout en les aidant à permettre un approvisionnement adaptatif (acheter la bonne quantité) et plus réactif (acheter uniquement en cas de besoin). La technologie est developpé avec un paramètre de classification qui définit la raison de la disponibilité telle que le stock excédentaire. Tengiva contribue également à élever les normes de l'industrie en encourageant des stratégies durables et en promouvant les matériaux préférés. De plus, Tengiva collecte des données sur les textiles vendus via la plate-forme, donnant des informations sur le marché et une meilleure compréhension des problèmes de déchets textiles qui manquent actuellement d'informations fiables. Connaissant les tendances du marché, les fournisseurs de textiles et les concepteurs peuvent éviter l'incertitude des prévisions et créer une chaîne d'approvisionnement réactive moins coûteuse. Enfin, la digitalisation du trading favorise la transparence, et Tengiva facilite le reporting pour les marques qui s'approvisionnent chez nous en améliorant l'accès à l'information sur les enjeux et les bonnes pratiques du secteur.

De plus, CACITH Inc travaille sur un deuxième produit complémentaire, The Recyclers Network, une plateforme numérique qui permet la circularité des chutes de textiles, des coupures et des déchets de produits textiles post-consommation. Chaque année, les chutes et chutes textiles représentent 20 % de la production textile mondiale. Ce sont 200,06 milliards de dollars de déchets textiles post-industriels qui seront envoyés dans des décharges et des incinérateurs. A eux seuls, ils sont également responsables de 3,4% de la pollution industrielle de l'eau et de 1,44% de l'impact climatique mondial. Le CACITH a reçu une importante subvention d'Environnement et Changement climatique Canada pour démontrer la faisabilité et les avantages environnementaux liés à la solution proposée du réseau de recyclage.

Ensemble, Recyclers Network et Tengiva fourniront une solution complète en boucle fermée pour l'industrie textile

Objectifs visés

La chaîne d’approvisionnement de l’industrie de l’habillement se compose d’une série complexe de parties prenantes impliquées dans la production de vêtements. Ces entreprises jouent plusieurs rôles parfois peu définis et éprouvent des défis de communication entre elles. Le résultat est une industrie linéaire et fragmentée dont les producteurs de tissus sont aux prises avec des grandes quantités d’inventaires invendus.

En raison de cette structure, les marques de vêtements font face à des barrières limitant leur capacité de transition vers des stratégies d’approvisionnement durable, rapides et transparentes. Pour un producteur encombré par des rouleaux de tissus excédentaires, cet inventaire fini détruit ou dépérit en entrepôts par manque de solutions. De plus, il est difficile d’obtenir des données fiables sur le volume. l'état et la composition des matériaux dans cette situation.

Avec sa plateforme en ligne, Tengiva offre un outil de réintroduction des rouleaux de tissus dans la chaîne d’approvisionnement en propulsant la numérisation de l’industrie. Le but est une diminution des effets de la fragmentation du marché et une accélération du processus d’approvisionnement responsable des marques. Au travers de ces aspects économiques, l’impact environnemental lié au gaspillage des tissus sera réduit en permettant leur utilisation directe et en évitant une production supplémentaire. 

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Optimisation des opérations
  • Recyclage et compostage

Résultats obtenus

Depuis son lancement en 2019, Tengiva a atteint 350 000 mètres de tissus catalogués dans sa plateforme en ligne. Leur inscription dans ce marché bilatéral les rends facilement disponibles pour des acheteurs établis dans 30 pays. De plus, c’est autant de tissus qui sont réintroduits dans la chaîne de valeur.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
  • Textile

Porteur(s) de l'initiative

  • CACITH Inc.
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Commerce de gros
  • 7201-D, rue Chouinard, Montréal, H8N 2Z7
  • Cybis, Pedro
  • sustainability@tengiva.com

Étapes de mise en oeuvre

Tengiva participe à la création de liens entre les marques de vêtements et les producteurs de tissus grâce à la mise en place d’un marché numérique d'échanges. Cette plateforme bilatérale fut développée en moins de deux ans et a atteint des objectifs de taille similaire à sa compétition. 

Outils et méthodologies utilisés

Tengiva cartographie, répertorie et accumule de l’information sur les caractéristiques des tissus catalogués. Ce qui rend plus facilement accessible leur origine, s’ils ont des certifications et si des recommandations peuvent être faites selon la fonctionnalité des fibres. Tengiva occupe une position entre acheteurs et producteurs de tissus en dynamisant leur relation au travers d’une solution logistique complète.

Sources de financement de l'initiative

Les revenus de Tengiva proviennent de la vente d'échantillons des tissus catalogués et d’une commission perçue lors de la vente des rouleaux.

Lien(s) Web

 tengiva.com
  • Présentation de Tengiva
 3R
 Boucle fermée
 Optimisation des opérations
 Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
 fashiontech
 textile
 chaîne d'approvisionnement
 supplychain
 cleantech
 

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Annie Cyr

    PDG & Co-fondateur

    Suivre

  • Autres initiatives internationales

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     3R
     Boucle fermée
     Optimisation des opérations
     Zéro déchet, plan de gestion des matières résiduelles
     fashiontech
     textile
     chaîne d'approvisionnement
     supplychain
     cleantech