Un quatrième plan de développement durable pour Cascades, engagée à donner vie à l’économie circulaire

100 % de nos emballages fabriqués et vendus seront recyclables, compostables ou réutilisables d'ici 2030; 100 % de nos intrants en fibres et en papiers seront recyclés ou certifiés d'ici 2025 et nos approvisionnements certifiés FSC Mixte doubleront.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Cascades
  • Nature de l'initiative : Moyenne et grande entreprise
  • Périmètre : 4
  • Localisation : 404 boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls, Québec
  • Date de début : juin 2021

Stratégies de circularité

  • Consommation responsable
  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Optimisation des opérations
  • Valorisation
  • Entretien et réparation
  • Économie de fonctionnalité
  • Écologie industrielle
  • Recyclage et compostage
  • Économie collaborative
  • Location
  • Don et revente
  • Reconditionnement
  • Toutes les stratégies
Description

En juin 2021, Cascades dévoilait son quatrième et plus ambitieux plan de développement durable intitulé "propulser le progrès", incluant des cibles favorisant le développement d’une économie circulaire.

En 1964, les fondateurs de Cascades ont entrepris de redonner vie à la matière en fabriquant des produits à partir de papiers et cartons recyclés, une vision à contre-courant dans une industrie où la pratique dominante était d’utiliser des fibres vierges. Pionnière à une époque où le développement durable et l'économie circulaire n’étaient pas inscrits au vocabulaire, Cascades en appliquait les grands principes instinctivement et méthodiquement. Aujourd’hui, forte de son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage et de ses efforts soutenus en recherche et développement, l'entreprise continue d’innover constamment pour offrir des solutions écoresponsables en matière d'emballage, d'hygiène et de récupération. Partie prenante importante de la chaîne de récupération et de recyclage en Amérique du Nord, Cascades exploite 17 centres de tri, détourne de l’enfouissement 2,2 millions de tonnes de fibres annuellement et 83 % des fibres qu’elle intègre à ses produits sont recyclées.

Avec son nouveau plan de développement durable, Cascades vient se fixer pour la première fois une cible en matière d'écoconception : 100 % de ses emballages fabriqués et vendus seront recyclables, compostables ou réutilisables d'ici 2030. Cet engagement couvre autant ses emballages faits de papier, de carton que de plastique. L'entreprise continuera ainsi à développer ses produits selon des principes d’écoconception reconnus en tenant compte de leur cycle de vie complet. Les fabriquer à partir de contenu recyclé est l’une des façons de diminuer leur empreinte, ce que Cascades démontre scientifiquement par des analyses de cycle de vie (ACV) pour plusieurs de ses produits. Par son engagement à faire un usage responsable des ressources sur les bases de la science, Cascades aide également ses partenaires à atteindre leurs propres objectifs de développement durable.

Dans son nouveau plan de développement durable, Cascades va également encore plus loin en matière d'approvisionnement responsable en s'engageant à s’approvisionner auprès de fournisseurs responsables, en s’assurant que tous ses intrants en fibres et papiers soient recyclés ou certifiés et en veillant à augmenter la proportion de FSC® Mixte de ses approvisionnements.

Concrètement, l'entreprise s'est fixé comme objectifs, d'ici 2025, que 100 % de ses intrants en fibres et en papiers soient recyclés ou certifiés, en plus de doubler ses approvisionnements certifiés FSC Mixte par rapport à l’année de référence 2019. Cascades a toujours privilégié la fibre recyclée dans ses produits et entend continuer à le faire. Toutefois, selon la disponibilité des fibres recyclées et les besoins techniques particuliers de certains clients, l'emploi de fibres et papiers vierges s’avère parfois incontournable. En s’engageant à doubler son approvisionnement certifié FSC® MIXTE, Cascades renforce son engagement pour un approvisionnement en fibres et papiers responsables qui est garanti par des vérifications terrain sur la base de normes strictes et respectueuse des droits des peuples autochtones, des communautés, des travailleurs et travailleuses.

Une autre cible du nouveau plan de Cascades témoigne du renforcement de son engagement pour un approvisionnement responsable : 70 % de ses achats proviendront de fournisseurs jugés responsables d’ici 2025. Depuis 2012, l’entreprise implique ses fournisseurs dans une démarche d'évaluation de ses pratiques d'affaires. Un tiers indépendant reconnu l’accompagne dans cette démarche et aide par le fait même ses fournisseurs à mieux connaître leurs forces et faiblesses quant à leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Pour les prochaines années, Cascades vise à pousser encore plus loin son programme d'approvisionnement responsable en qualifiant plus de fournisseurs et en ajoutant de nouvelles catégories dans son porte-folio d’achats stratégiques.

Les engagements du nouveau plan de développement durable de Cascades s'étendent aussi à sa consommation d'eau et d'énergie, notamment. En mettant en place, entre autres, des systèmes de récupération d’eau et d’énergie, Cascades ambitionne de réduire de 15 % les effluents de ses usines de fabrication et de diminuer de 6 % la consommation d'énergie de ses usines, d'ici 2025 par rapport à l'année de référence 2019.

Grâce à son vaste réseau de récupération et à ses activités de fabrication de produits d’hygiène et d’emballage à partir de matières recyclées, Cascades adopte un modèle d’affaire unique qui contribue à donner vie à l’économie circulaire. L’entreprise réaffirme sa volonté à entrainer des changements positifs par son quatrième plan de développement durable, dont l’économie circulaire fait partie intégrante de son « équation pour propulser le progrès ». (https://youtu.be/OSg44Fjb2aM)

Objectifs visés

Le développement durable est inscrit dans l’ADN de Cascades. Il y a près de 60 ans, l’entreprise appliquait instinctivement et méthodiquement une logique circulaire en fabriquant ses produits à partir de matières recyclées. Depuis 2010, Cascades affirme sa responsabilité sociale de façon proactive par la mise en œuvre de plans d’action en développement durable. Alors qu’elle était à l’époque l’une des premières entreprises de son industrie à s’engager dans de tels plans d’action, nombreuses sont les organisations qui adoptent aujourd’hui la démarche. Fidèle à ses valeurs et soucieuse d’aider ses clients à réduire encore davantage leur empreinte environnementale, Cascades poursuit ses avancées en matière de développement durable en lançant son quatrième et plus ambitieux plan d’action. L’entreprise souhaitait relever la barre en se dotant de cibles renouvelées et actualisées par rapport aux progrès des dernières années et qui font face aux nouveaux défis grandissants auxquels notre société et notre planète sont confrontées. Ce plan a été conçu pour répondre aux priorités des parties prenantes de l’entreprise en matière d'enjeux liés à l'environnement, à la société et à la gouvernance (ESG). Il est le résultat du travail assidu de plus d'une soixantaine d’employé(e)s qui se sont activés à imaginer la Cascades des prochaines années et à cibler les enjeux à affronter, de sorte qu’avec et pour ses partenaires, l’entreprise continuera à révéler le plein potentiel de la matière, des gens et des idées. À titre d’exemple d’une avancée de Cascades en réponse au vaste exercice de consultation de ses parties prenantes : l’entreprise s’est fixé pour la première fois une cible en matière d'écoconception, soit que 100 % de ses emballages fabriqués et vendus seront recyclables, compostables ou réutilisables d'ici 2030.

Comme pionnière d’hier et de demain, Cascades a à cœur de garder ses manches relevées au bénéfice d'un développement positif pour l'environnement, pour la société et pour l'avenir de son entreprise. Ce nouveau et quatrième plan de développement durable vient réaffirmer la capacité de Cascades à voir grand, faire plus et donner vie à l’économie circulaire, de façon à « propulser le progrès ».

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Écoconception
  • Approvisonnement & consommation responsable
  • Optimisation des opérations
  • Valorisation

Résultats obtenus

Ce quatrième plan de développement a été mis en œuvre en 2021 avec des cibles couvrant l’horizon 2021-2025, et 2021-2030 pour certaines. L’entreprise ne possède donc pas encore de résultats quantifiables en cette phase de démarrage, mais elle communiquera ses avancées comme à son habitude de façon transparente au fil de la période de déploiement du plan. Cascades détient une longue feuille de route en reddition de comptes d’indicateurs sociaux et environnementaux, une pratique qu’elle a débutée dès 1996. Avec ses 25 ans d’expérience en divulgation d'information extrafinancière, Cascades adopte une approche proactive en la matière. Elle divulgue annuellement ses résultats en fonction de normes telles que celles de la Sustainability Accounting Standards Board (SASB), et directement auprès de programmes et agences de notation ciblées (Carbon Disclosure Project, MSCI, Sustainalytics, Vigeo Eiris, etc.). Le paysage de la reddition de comptes ESG évoluant rapidement, ses équipes internes revoient sans cesse l'établissement de priorités des normes et programmes de façon à appliquer les meilleures pratiques.

Au niveau de sa performance environnementale actuelle, Cascades utilise 3,9 fois moins d’eau et 2,4 fois moins d’énergie pour fabriquer ses produits que la moyenne nord-américaine de l'industrie des pâtes et papiers, en plus d’émettre 33 % moins de gaz à effet de serre (source : Fisher International, 2019). En 2020, les projets des experts en efficacité énergétique de Cascades, combinés aux efforts des usines, ont permis de réduire la consommation d’énergie de 262 500 gigajoules, l’équivalent de la consommation annuelle de 2 838 ménages canadiens. Les résidus de fabrication de l’entreprise connaissent une deuxième vie dans une proportion de 80 %, essentiellement en étant réutilisés pour enrichir les sols, fertiliser les terres agricoles ou alimenter les chaudières de biomasse. Les fibres recyclées comptent pour 80 % des matières premières de Cascades et plus de 90 % de ses produits sont actuellement recyclables. Une quantité de 1,5 million de tonnes de matières de toutes sortes a été récupérée par sa division Cascades Récupération+ en 2020. Par son intégration de 2,2 millions de tonnes de fibres recyclées à ses produits fabriqués en Amérique du Nord, Cascades a évité la coupe de plus de 31,7 millions d'arbres, soit l’équivalent en superficie de 269 383 fois la glace du Centre Bell. Ce sont également 13 112 tonnes de plastiques recyclés qui ont été utilisées pour la fabrication de ses emballages alimentaires en 2020.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Carton et papier
  • Eau
  • Energies renouvelables
  • Matières organiques
  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
Porteur(s) de l'initiative

Porteur(s) de l'initiative

  • Cascades
  • Entreprise, commerce, industrie
  • Activités diverses de fabrication
  • 404 boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls, QC, J0A 1B0
  • Plouffe, Isabelle
  • isabelle_plouffe@cascades.com
Mise en oeuvre

Étapes de mise en oeuvre

 

  1. Consultation à large échelle des parties prenantes (850 personnes sondées)
  2. Constitution d’une matrice de matérialité à partir des résultats obtenus
  3. Analyse et sélection des enjeux et détermination des cibles, en alignement avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies
  4. Actualisation de la structure de gouvernance ESG
  5. Lancement et mise en œuvre du quatrième plan développement durable

Afin de bien cibler les priorités au cœur de sa stratégie de développement durable, Cascades a fait de l'opinion de ses parties prenantes un élément fondateur de sa démarche. Ainsi, pour la définition de ce nouveau plan, l’entreprise s’est d’abord livrée à un vaste exercice de consultation de ses parties prenantes avec l’aide d’une firme externe indépendante. Cette consultation a eu lieu durant l’été 2020 par l'entremise d'un sondage en ligne et d'entrevues. Au total, 850 personnes de multiples horizons ont pris part à cet exercice : clients commerciaux, employé(e)s, fournisseurs, investisseurs, partenaires communautaires, utilisateurs de produits, ONG, chercheurs et autres experts.

Les résultats de cet exercice ont permis de dresser une matrice de matérialité (présentée en page 5 du plan de développement durable de Cascades), d’identifier et de positionner les enjeux prioritaires selon leur importance pour les parties prenantes, ainsi que le niveau d’influence que Cascades peut avoir sur ceux-ci.

L’entreprise se devait ensuite d’établir une structure de gouvernance et de processus qui lui permettent de bien maîtriser ses enjeux ESG existants et émergents. L’actualisation de sa structure était nécessaire afin d’encadrer sa démarche de façon cohérente et adaptée à ses objectifs renouvelés. La nouvelle structure mise en place s’articule autour des quatre grands piliers du plan et, pour chaque objectif, une personne a été nommée et rendue imputable de sa réalisation.

Le lancement du plan a été officialisé au printemps 2021 et il est actuellement dans sa phase de mise en œuvre. Au niveau de sa cible d’écoconception, Cascades s’appuie sur des principes directeurs pour guider le développement de nouveaux produits qui viendront appuyer son engagement (tels que présentés ici : Principes d'écoconception - Cascades). Ces principes couvrent chaque étape de la vie des produits qu’elle fabrique et vend, de leur conception à leur fin de vie. L’entreprise se réfère à l’analyse de cycle de vie (ACV) comme outil pour la prise de décisions éclairées par rapport au design et à la conception de produits. En effet, l’ACV est l’approche de prédilection de Cascades pour juger de l’écoresponsabilité de ses produits. Ses analyses sont effectuées par des organisations indépendantes, qualifiées et reconnues, apportant comme résultat des données fiables basées sur la science que l’entreprise peut partager avec ses clients. Évidemment, pour être recyclé, un emballage se doit d’être recyclable. Carton, pâte moulée, plastique; les matières recyclables sont nombreuses, mais plusieurs facteurs influencent leur potentiel de recyclabilité. Les experts en écoconception de Cascades prennent en compte ces éléments dans le développement de nouveaux emballages dans l’optique de maximiser leurs chances de connaître une deuxième vie. L’entreprise fabrique notamment des barquettes alimentaires en utilisant comme matière première des bouteilles d’eau recyclées tout en préservant la transparence de l’emballage, ce qui augmente son potentiel de recyclabilité. Cascades a aussi développé la première barquette en carton thermoformée pour fruits, légumes et protéines à être recyclable et composée de fibres 100 % recyclées. Elle est aussi la plus grande productrice de plateaux à œufs en Amérique du Nord, un emballage en pâte moulée fait de fibres 100 % recyclées, compostable et recyclable. Pour atteindre sa cible en matière d'écoconception, soit que 100 % de ses emballages fabriqués et vendus soient recyclables, compostables ou réutilisables d'ici 2030, Cascades continuera de mettre à contribution ses différentes équipes, dont les experts de son Centre de recherche et développement en pâte et papiers, un service interne à l’œuvre depuis 1985 doté d’équipements à la fine pointe de la technologie. Ses équipes poursuivront leurs efforts d’innovation en développant des produits sur la base de critères reconnus d’écoconception, en plus de travailler sur l'amélioration de certains produits qui posent des défis aux étapes de tri ou du recyclage. Cascades entend ainsi continuer à donner vie à l’économie circulaire et atteindre les cibles de son quatrième plan de développement durable.

Concernant sa cible de réduction de 6 % de la consommation d'énergie de ses usines d'ici 2025 par rapport à l'année de référence 2019, Cascades aligne ses actions avec l’objectif 7 des Nations Unies : « Énergie propre et d’un coût abordable ». En poursuivant l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses usines, les équipes de Cascades contribueront également à rendre celles-ci plus résilientes et à diminuer l'empreinte carbone de leurs activités d'exploitation. Pour atteindre sa cible de réduction, l’entreprise mise sur des ajouts et des mises à niveau d'équipements tout en surveillant les possibilités de récupération d’énergie. Elle compte sur l’expertise de pointe d’une équipe interne spécialement dédiée à l’intervention en efficacité énergétique, à l’œuvre depuis 1997. Ses experts en énergie mesurent, ciblent et implantent des systèmes informatisés de gestion de l'énergie induisant des gestes réfléchis pour diminuer la consommation des usines de Cascades. Ils étudient et optimisent les systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, de production et de réseau de vapeur, de compression d'air, etc. L’équipe demeure constamment à l’affut de nouvelles technologies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures de Cascades. Depuis 2010, l’entreprise est aussi un partenaire actif du programme ENERGY STAR.

Bien consciente de l’importance de l’eau dans la fabrication de ses produits et ses opérations, Cascades continue de traiter cette ressource avec respect en s’engageant à atteindre sa cible de réduction de 15 % des effluents de ses usines de fabrication d'ici 2025 par rapport à l'année de référence 2019. Pour y arriver, Cascades aligne ses actions avec l’objectif 6 des Nations Unies : « Eau propre et assainissement ». L’atteinte de sa cible repose sur des plans d’intervention et des investissements qui seront déployés auprès d’usines ciblées. Cascades valorise les possibilités de récupération de l’eau; grâce à l'ingéniosité de ses équipes, elle arrive à recirculer une partie de l'eau de ses usines en boucle fermée, diminuant ainsi leur consommation d'eau fraîche. L'entreprise fait aussi figure de pionnière dans les procédés de blanchiment sans chlore pour la fabrication des produits de papier tissu. Avec son nouveau plan de développement durable, Cascades vise à élever encore plus haut la barre en matière de gestion responsable de l’eau en explorant et en concrétisant les possibilités d’amélioration ayant le plus fort potentiel sur la consommation ses usines. La mise en place de nouveaux processus de gouvernance et de responsabilisation permettra également d’améliorer et de maintenir de manière générale la performance de ses unités.

En matière d’approvisionnement responsable, Cascades est engagée à ce que 100 % de ses intrants en fibres et en papiers soient recyclés ou certifiés d'ici 2025, par rapport à l’année de référence 2019. Cascades contribue à donner vie à l’économie circulaire en fabriquant ses produits majoritairement avec des matières recyclées, une pratique qui a toujours un impact positif sur le cycle de vie des produits. L’intégration de contenu recyclé à ses produits lui permet d’éviter l’extraction de nouvelles ressources, en plus de dévier de l’enfouissement des matières qui peuvent être utilisées à nouveau. Ses analyses de cycle de vie démontrent que les impacts positifs de l’utilisation de matières recyclées s’étendent aussi à la consommation d’énergie, aux changements climatiques et à l’économie. Cascades assure son approvisionnement en matières recyclées par l’entremise de ses 17 centres de tri et de sa flotte comptant plus de 200 véhicules de récupération. Elle récupère les vieux papiers et cartons d’une grande variété d’entreprises et d’organismes en en assurant la collecte directement dans leurs établissements. Cascades offre aussi des services complets et sur mesure de récupération; les programmes de sa division Cascades Récupération+ permettent à ses partenaires de détourner de l’enfouissement près de 40 % de leurs matières résiduelles. Ils peuvent recourir aux experts de Cascades pour les conseiller et les outiller afin d’assurer une récupération maximale et un gaspillage minimal, contribuant ainsi à leurs propres objectifs de développement durable. Les solutions de Cascades Récupération+ s'adaptent à la réalité des industries, des commerces, des organisations, des municipalités et des imprimeries. Ainsi, grâce à son vaste réseau de récupération et à son utilisation de matières recyclées dans ses produits d’hygiène et d’emballage, Cascades est bâtie sur un modèle d’affaire unique qui lui permet de boucler la boucle.

Toujours au niveau de l’approvisionnement responsable, Cascades s’est aussi engagée à doubler ses approvisionnements certifiés FSC Mixte d’ici 2025, par rapport à l’année de référence 2019. Près de 2,2 millions de tonnes courtes de fibres recyclées sont intégrées aux produits de Cascades annuellement. Ces fibres recyclées comptent pour 83 % de sa consommation de fibres et de pâte. Bien qu’elle priorise leur utilisation pour fabriquer ses produits, l’entreprise se doit de recourir à des matières vierges dans une moindre mesure. À cet effet, elle s’engage à s'approvisionner auprès de fournisseurs dont les standards de gestion de la forêt sont parmi les plus élevés. Il existe trois niveaux de certifications FSC®; la certification FSC® Mixte garantit un approvisionnement auprès de forêts certifiées dont l’exploitation doit respecter des normes environnementales, sociales et économiques parmi les plus élevées qui soient. Cascades travaille avec sa chaîne d’approvisionnement pour favoriser les intrants de cette catégorie. L’entreprise a aussi choisi d’élargir son périmètre aux rouleaux de papier qu’elle achète de l’externe afin de couvrir l’ensemble de ses intrants de fibres et papiers.

Une autre cible du nouveau plan de Cascades témoigne du renforcement de son engagement pour un approvisionnement responsable : 70 % de ses achats proviendront de fournisseurs jugés responsables d’ici 2025. L’entreprise entend continuer de recourir aux services d’un expert indépendant et reconnu pour évaluer les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de ses fournisseurs. Pour atteindre sa nouvelle cible, Cascades vise à pousser encore plus loin son programme d'approvisionnement responsable en qualifiant plus de fournisseurs et en ajoutant de nouvelles catégories dans son porte-folio d’achats stratégiques.

Défis

Un défi rencontré était l’actualisation de la structure de gouvernance ESG en fonction des objectifs du nouveau plan. En se fixant des cibles ambitieuses pour 2025 et 2030, Cascades se devait d’actualiser sa gouvernance pour assurer leur réalisation dans un horizon à long terme. Les nouveaux engagements touchent la grande majorité des secteurs de l’entreprise : santé et sécurité, opérations, marketing, innovation, ressources humaines, communications, approvisionnements, finances, recherche et développement et plus encore. Développer une nouvelle gouvernance efficiente, cohérente, viable et agile impliquant autant d’acteurs et de services à l’échelle de l’organisation a demandé un important travail de réflexion, de préparation et de mise en œuvre.

Leviers

Cascades a entrepris le développement de son quatrième plan de développement durable en incluant la gouvernance comme priorité dès le début des travaux, en plus d’en faire un point central de sa charte de projet. La haute direction a été impliquée et consultée dès le début du processus. L’entreprise s’est activée à actualiser sa structure de gouvernance en évaluant son approche en fonction des quinze cibles établies de son nouveau plan de développement durable. Elle s’est interrogée, pour chacun de ses quinze objectifs, sur la nécessité de réviser les processus qui sous-tendent leur réalisation sur l’horizon 2021-2025, et 2021-2030 pour certains. À partir de ses constats, Cascades s’est appliquée à actualiser sa structure de gouvernance de façon à permettre la maîtrise de ses enjeux ESG existants et émergents. Elle s’est assurée que les différents objectifs de son plan soient suivis à travers tous les comités de son conseil d'administration. Les quinze objectifs du plan ont été classés sous quatre grands piliers d’engagement, soit les mêmes que ceux du plan lui-même : respectueux de la nature, axés sur les solutions, tournés vers les communautés et centrés sur l’humain. Suivant cette structure, une chaine d’imputabilité a été établie. Une personne a été nommée et rendue imputable de la réalisation de chaque objectif. Cette imputabilité repose entre autres sur l’inclusion des cibles aux objectifs annuels de ces personnes, objectifs qui font l’objet d’un suivi rigoureux par le processus de gestion de la performance de l’entreprise. L’identification des responsables et de leurs rôles ont fait l’objet d’une communication auprès des gestionnaires de l’entreprise. Des réunions statutaires permettent de suivre l’évolution des résultats et les avancées du plan font l’objet d’un suivi rigoureux par le Comité santé et sécurité, environnement et développement durable. Certaines méthodes de divulgation des résultats ont aussi été revues. Les équipes intègrent également certains enjeux ESG aux processus d’évaluation et de gestion de risques d'entreprise de Cascades, qui font l’objet d’une revue régulière par la direction. (L’entreprise présente plus en détail sa structure de gouvernance actualisée en page 4 de son plan de développement durable).

Outils et méthodologies utilisés

  • Charte de projet
  • Comité dirigeant (« steering »)
  • Exercice de consultation (sondage, rencontres individuelles et de groupe)
  • Analyse et suivi de gestion du changement
  • Évaluation des possibilités d’intégration des cibles aux processus d’affaires
  • Analyse de projets porteurs et plans d’action
  • Analyse de la concurrence
  • Calendrier de suivi
  • Plan de transition

Sources de financement de l'initiative

À l'interne.

+ d'infos

Lien(s) Web

 www.cascades.com/fr/developpement-durable/engagements-cibles/plan-developpement-durable
 https://www.cascades.com/fr/developpement-durable/axes-solutions/produits-ecoconcus/principes-decoconception
  • Propulser le progrès - Notre Plan de développement durable

  • Développement durable : Cascades donne vie à l’économie circulaire

  • Plan de développement durable 2021-2025

  • Infographie - L'économie circulaire chez Cascades

  • Donner vie à l'économie circulaire - Infographie Cascades
Partager:
113
Auteur de la page

Isabelle Plouffe

Modérateur

Utilisateur