Visière de protection échofab

  • 2020-05-17 16:19:19
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 1 848

Insérer ce projet de visières réutilisables au sein d’un projet d’économie circulaire fait au Québec et influencer les procédés mis de l’avant pour assurer un approvisionnement non seulement actuel mais également au cours des prochains mois

  • Nature de l'initiative :
  • 55 rue de Louvain Ouest suite 330 Montréal, QC, H2N 1A4
  • Date de début : mars 2020
  • Date de fin : mai 2020

Pourquoi fabriquer ces visières de protection ?

Communautique est connecté, par son Fab Lab, échofab, aux 2000 Fab Labs répertoriés et animés par la Fab Foundation du MIT, en provenance de plus de 126 pays. Depuis plusieurs semaines, nous voyons les Fab Labs du monde entier se mobiliser et développer des solutions pour la crise devenue pandémie. Nous avons analysé quels pourraient être les besoins, comment nous pourrions apporter notre contribution.

Nous avons recherché parmi les solutions de visières de protection les plus susceptibles d’être réutilisables, et trouvé le modèle Proto Shield, de Protohaven, entièrement réalisé avec la découpe laser, basé sur le modèle PRUSA.

Parallèlement, à l’instar d’autres réseaux de Fab Labs ailleurs dans le monde, Communautique explore les moyens d’arrimer les ressources locales de production numérique (machinerie, pièces, matériaux et personnels) des secteurs communautaires, commerciaux, éducatifs et publics québécois.

Notre vision est en phase avec le mouvement Fab City qui propose un nouveau modèle urbain, économique et industriel permettant aux villes de produire localement la majorité de ce qu’elles consomment, connectées à un réseau mondial d’autres villes et de territoires qui mettent en place des stratégies similaires.

Objectifs visés

Soutien aux services d’urgence

Communautique a conçu une visière de protection pour le personnel du réseau de la santé à partir de son Fab Lab, l'échofab. Cette visière répond à des critères rigoureux de sécurité, et surtout, elle peut être désinfectée et réutilisée. Au début du mois d’avril, une grande opération était lancée afin de produire 30 000 visières en 30 jours pour l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal; une solution locale pour contrer la pandémie.

Ainsi au cours des dernières semaines, alors que la menace croissante de COVID-19 devient plus répandue, notre équipe a cherché à trouver un moyen d’aider et de contribuer. Nous sommes en mesure d’utiliser nos outils et notre infrastructure existants pour créer des visières de protection pour les travailleurs de première ligne des hôpitaux et des soins de santé de même que pour les organisations communautaires qui n'auraient pas accès aux circuits de distribution publics.

Un défi important a été de rallier le réseau au Québec. À l’instar d’autres réseaux de Fab Labs dans le monde, Communautique a exploré les moyens d’arrimer les ressources locales de production numérique (machinerie, pièces, matériaux et personnels) des secteurs communautaire, commercial, éducatif et public québécois, ainsi que du privé, pour une réponse aux besoins de la pandémie. Nous avons opéré une transformation en accéléré de la pratique de Fab Lab en pratique de manufacture urbaine

Stratégie(s) de circularité concernée(s)

  • Toutes les stratégies

Résultats obtenus

Notre équipe vise à produire autant de visières de protection que possible. En date du 22 mai ce sera près de 35000 visières qui auront été produites. Nous nous intéressons aux processus qui impliquent les citoyens comme moteur d'innovation afin qu'ils puissent contribuer au développement de la technologie, des usages et de la production. À ce jour c'est plus d'une centaine de citoyennes et citoyens et partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • Carton et papier
  • Plastiques, caoutchoucs et autres polymères
  • Ressources humaines

Autre mots-clés en lien avec l'initiative

Fab Lab, Fab City, Visières de protection, COVID-19, Fabriquer les Communs

Porteur(s) de l'initiative

  • Communautique
  • Économie sociale, OBNL
  • Fabrication
  • 55 rue de Louvain Ouest suite 330
  • Chartrand Monique
  • direction@communautique.quebec

Partenaire(s) de l'initiative

  • Tak Design
  • Tak Design est une firme de consultation dans le domaine du design industriel et du développement de produits fondée en 2006. L'entreprise nous accompagne dans toutes les phases du projet, du design, aux solutions de procédés, aux mises en relation.


  • Procédurable
  • Procédurable est un générateur de profitabilité sociale, organisant la performance économique d'entreprises et organisations sociales. L'entreprise nous accompagne dans la mise en place des procédés manufacturiers et plus.


  • L'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
  • À partir de la bibliothèque Benny et la bibliothèque Interculturelle, les équipes participent à la fabrication et à l'assemblage.


  • Fab Lab du PEC
  • Le Fab Lab du PEC, du Pavillon d'Éducation Communautaire (Le PEC), s'est joint au projet en participant à la fabrication distribuée.


  • Rotaract Club de l’Île de Montréal
  • Le Rotaract Club de l’Île de Montréal, le Rotary E-Club Premier et le Club Rotary Montréal Ville-Marie ont rejoint notre équipe pour nous aider à trouver les matériaux nécessaires à réaliser les visières, nous aider en atelier et assurer des livraisons. Nous entamons ensemble le développement de solutions pour répondre aux besoins qui sont à risque d’exclusion des efforts en cours.


  • Paroisse Saint-Benoit
  • Les citoyennes et aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville se sont mobilisés pour assembler des milliers de visières, et à la Paroisse Saint-Benoit, nous a ouvert les portes de l’Église Saint-Jude dans un espace de travail, grand et bien éclairé.

Étapes de mise en oeuvre

Nous avons mis en place une manufacture de quartier à partir d'échofab. Puis nous avons découvert et utilisé un procédé de mise à l'échelle pour la partie avant de la visière, en créant des partenariats. Nous aurons complété la production prévue en date du 22 mai. Nous sommes à concevoir un nouveau prototype, qui inclura également l'attache comme élément réutilisable. Puis nous utiliserons un deuxième procédé de passage à l'échelle pour la partie couronne et l'attache. Nous sommes partie prenante d'un consortium d'exploration de l'usage de plastique recyclable approuvé pour des usages médicaux.

Défis

Afin de poursuivre la recherche et développement des possibilités d'inscrire le projet dans une chaîne, non seulement d'un produit réutilisable, mais également dans une chaîne de recyclabilité, nous aurons à participer à la mise en place d'un projet pilote de traçabilité du produit, qui semble ne pas être efficient au Québec, même si inscrit dans les objectifs du C40.

Leviers

Nous avons reçu l'appui de centaines de citoyens et citoyennes et d'organisations. Nous inscrivons cette initiative dans notre volonté de contribuer à l'essor du mouvement Fab City au Québec. Nous avons également reçu un don de boîtes de carton recyclées pour la livraison, de l'entreprise Cascades.

Outils et méthodologies utilisés

Nous avons utilisé les équipements de prototypage rapide présents à échofab, et bénéficié des projets open source développés en amont dans les Fab Labs du monde entier. À notre tour nous avons documenté et partager largement l'évolution du projet sur notre site web mais également sur les sites de partage comme WikiFactory. Nous avons également partagé sur les médias sociaux toutes les étapes du projet et fait largement appel à la communauté pour réussir à réunir tant les matériaux, les procédés (fabrication et matière plastique) que les services conseil en amélioration continue.

Sources de financement de l'initiative

À ce jour, notre organisme a investi financièrement en ressources humaines et vendu la visière pour couvrir les dépenses matérielles et bénéficié de l'apport de bénévoles pour l'assemblage, car nous avons offert de livrer les visières prêtes à porter. Nous avons fait des démarches pour recevoir des financement pour notre recherche et développement, pour l'innovation, mais nous n'avons pas à ce jour de retour.

 MontréalCirculaire

Auteur de la page

  • Monique Chartrand

    Dirrctrice générale

    Suivre

  • Autres initiatives internationales

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     MontréalCirculaire