Surcyclage de menuiseries industrielles en bois

Le prolongement de la durée d'usage de matériaux nobles

Détails du projet

  • Structure porteuse : 100 DETOURS
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 10 rue de Panama, 79240 La Chapelle Saint Etienne
  • Date de début : août 2015
Description

La récupération de bois issus d’anciennes ouvertures (portes & fenêtres) pour en faire du mobilier extérieur, des aménagements publics, des meubles, des plans de travail… Nous sommes des ébénistes qui n’achètons pas de bois !

Objectifs visés

Le gisement global est de 6 Millions de portes & fenêtres qui sont changés par an, en France, et qui finissent généralement enfuies ou incinérées !
100 détours a collecté en 2019 plus de 50 Tonnes de bois provenant de « seulement » 5 déchetteries « de campagne » autour de Bressuire (79).

Pendant les premières années 100 Détours était dans une visant à valider la pertinence du projet. Il y a eu peu d’évolution du chiffre d’affaire mais les commandes réalisées nous ont permis d’avoir un retour sur les coûts de fabrication, la durabilité des produits, la satisfaction client et la réceptivité du marché. Nous rentrons maintenant dans une phase de premier développement avec un chiffre d’affaire prévisionnel 10 fois supérieur aux années précédentes (la moitié de ce chiffre d’affaire étant déjà en commande).

 

Organisation

100 DETOURS a été créé en 2015. A l'origine, un distributeur, également poseur de menuiseries en bois, conscient que la filière de recyclage pour les anciennes fenêtres bois est inexistante, décide de conserver l'intégralité des fenêtres qu'il dépose en attendant de trouver une solution de valorisation qui lui paraisse pertinente.

Puis vient l'idée : pourquoi ne pas réutiliser le bois de ces anciennes fenêtres pour fabriquer de nouveaux produits, meubles, objets ? Les premiers essais d'utilisation du bois récupéré sont concluants : qualité esthétique, stabilité, durabilité, patine du temps en font un matériau de base séduisant pour de multiples applications…

La recherche de techniques, textures et assemblages permet alors de faire revivre le bois des anciennes fenêtres.

Après démantèlement des anciennes fenêtres, c'est à dire la dépose du vitrage et des pièces métalliques gênantes, des essais de sablage en cabine ont été réalisés pour nourrir la réflexion sur les utilisations possibles du matériau. Avec l'arrivée de Jérémie Koempgen, architecte et designer l'aventure était née, il rejoint la société comme actionnaire en 2018.

Notre activité consiste donc à récupérer, démanteler et réutiliser les bois de fenêtres pour imaginer et fabriquer des nouveaux meubles pour l'extérieur ou l'intérieur.

 

Par exemple, nous proposons des tables et bancs de jardin. Nous avons fait le constat qu'il y avait sur le marché français très peu de salons de jardin en bois de qualité, fabriqué en France. La plupart sont fabriquées en Asie et participent pour une grande partie d'entre eux à la destruction d'une des forêts tropicales les plus menacée au monde.
La table de jardin peut accueillir 8 personnes avec un plateau intégralement fabriqué à partir de bois provenant d'anciennes menuiseries extérieures. Il est composé d'un métissage d'essences de classe d'usage 3 ou 4 (chêne, châtaignier, moabi, sipo, bossé).
En dehors du bois, les différents composants rentrant dans sa fabrication sont de la colle vinylique pour l'assemblage du bois ayant un classement A+ relativement aux émissions dans l'air intérieur, des vis en acier inoxydable et une finition huilée réalisée avec une huile élaborée à base de composés d'origine végétale, formulée sans solvant pétrolier et sans COV.

Résultats obtenus

Pendant les premières années 100 Détours était dans une phase d’expérimentations et des tests visant à valider la pertinence du projet. Il y a eu peu d’évolution du chiffre d’affaire mais les commandes réalisées nous ont permis d’avoir un retour sur les coûts de fabrication, la durabilité des produits, la satisfaction client et la réceptivité du marché

Courriel

  • Distribution de gaz naturel
  • Réseaux d'aqueduc et systèmes d'irrigation
  • Fabrication de produits en bois

Étapes de mise en oeuvre

  • Bois
  • Produits, composants, matériaux mixtes et composites*
Mise en oeuvre

Principale(s) ressource(s) concernée(s)

  • La Matière
  • Association en économie circulaire


  • KRAKEN-LIGHTING
  • Entreprise du Pays de la Loire qui a répondu à un appel à projet pour développer des luminaires à base de déchets bois.


  • ESIAM
  • Assure la collecte et le démantelement des anciennes menuiseries extérieures au sein de déchetteries ou d’entreprises

Partenaire(s) de l'initiative

Le surcyclage ?

  • Peu décomposer la matière
  • Utiliser peu d’energie pour la transformation
  • S’occuper des matières écartées lors de la transformation : métal, verre, peinture, copeaux
  • Ne pas intégrer de produits nocifs pour ne pas polluer les sols en cas de décomposition
  • Permettre le réemploi pour des usages futurs
  • S’inscrire dans une boucle

Description

En France, tous les ans, sont déposées environ 6 millions de fenêtres en bois (source: étude requalif, ADEME, 2017) parce qu’elles ne satisfont plus aux critères d’isolation actuels. Le bois qui les constitue est dans une très grande majorité des cas en parfait état et d’excellente qualité aussi bien mécanique, esthétique et de durabilité (bois exotique et chêne principalement). En terme d’usage ce bois convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur et offre de multiples possibilités. Actuellement la quasi intégralité de cette ressource est incinérée ou enfouie. C’est parce que nous considérons que le bois est un matériau durable que nous pensons qu’aucun morceau de bois ne devrait jamais être jeté.

L’entreprise 100 détours est née de ce constat et de la rencontre entre Benjamin Verger, menuisier, historiquement fabricant et poseur de fenêtres, et Jérémie Koempgen, architecte- designer, tous deux animés par une responsabilité écologique

Documents
 https://www.100detours.com
  • Poster lauréat RECITA 2019
Partager:
70
Auteur de la page

Benjamin Verger

Gérant

Modérateur

Utilisateur