Étude sur la mise en marché et la gestion de fin de vie des revêtements de toitures

  • 2020-09-14 11:16:16
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 153

Description

RECYC-QUÉBEC désire documenter la chaîne de valeur des revêtements de toitures afin d’éclairer le choix des décideurs dans l’exercice des désignations futures de nouveaux produits sous la REP. Le présent rapport a comme objectif général de réaliser un portrait de la situation permettant de mieux connaître la mise en marché et de comprendre le contexte dans lequel les différents produits servant au revêtement des toitures sont actuellement gérés au Québec.

Inventaire des matériaux et segmentation de la mise en marché

Pour les besoins de l’étude, les produits de revêtement de toiture utilisés au Québec ont été regroupés en cinq familles, se déclinant en près d’une vingtaine de catégories de matériaux. Le marché des toitures au Québec est dominé par les produits faits à partir du pétrole (famille 1 et 2). Le plus populaire d’entre tous est le bardeau d’asphalte (qui domine le sous-secteur des toits en pente avec 90 %), suivi de la membrane bicouche élastomère (qui compte pour 65 % du sous-secteur des toits plats).

L’étude s’est penchée sur les proportions de matériaux destinés aux chantiers de réfection de toiture par rapport aux constructions neuves, distinction essentielle afin d’établir le gisement de matières résiduelles surtout générées durant les opérations d’enlèvement d’anciens matériaux en fin de vie. Au total, ce serait plus de 440 000 tonnes de matériaux de toitures qui seraient mis en marché annuellement, dont près de la moitié (44%) proviennent d’importation hors Québec.



 Construction
  Recyclage
  Toitures

Auteur de la page

  • Sur les mêmes thèmes

     Construction
      Recyclage
      Toitures